BanStat
Logo Compta Online
Epithete

Pêche à l'information

5
1 827
0
5 réponses
1 827 lectures
0 vote
Amarquot
ProfilAmarquot
  • 33 - Gironde
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 11/03/2009 14:13
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je suis gérant d'une petite SARL que j'ai créée il y a maintenant 3 ans. Une société à 3 associés dont 2 gérants très spécialisée dans un domaine technico-scientifique. Nous nous portons bien puisque je vais sans doute pouvoir bientôt me payer! Néanmoins il a fallu être très attentif les premières années car nous avions un tout petit capital de départ, 6000 euros, et également un tout petit chiffre d'affaire.

Le capital a été rapidement absorbé par la pépinière d'entreprise qui a accueilli notre démarrage (on a pensé que c'était un coup de pousse gratuit et public... et on a réalisé que c'était en partie un réseau de vente de services aux entreprises... des services bien chers payés pour une domiciliation fiscale sans intérêt, la publication dans un annuaire local, la création de statuts types tel qu'on les trouve sur internet gratuitement).

Quant aux chiffres d'affaire des premières années, ils ont été absorbés par les taxes et les diverses charges sociales forfaitaires.

Bref nous n'avions pas les moyens d'avoir un expert comptable.

Heureusement, et malgré une idée très répandue, il n'y a pas d'obligation d'avoir un expert comptable ou une adhésion association agrée de compta. Donc nous sommes débrouillés, notamment en cherchant de l'information sur internet... les sites publics, les forum (comme celui-ci très riche!), wikipedia... etc.

Honnêtement... c'est une horreur! On a l'impression de faire un puzzle dont les pièces ont été cachées partout dans la maison. Pourtant j'imagine que nous sommes nombreux à avoir une petite SARL, avec quelques simples lignes d'écritures mensuelles (frais de banque, tel, et 4 ou 5 entrées sorties).

Ma question : pourquoi n'existe-t-il pas un service public résumant les méthodes/contraintes pour obtenir/fournir les documents comptables légaux (notamment le plan comptable) pour les petites entreprises qui ont une comptabilité simple?

D'un point de vue extérieur (et je l'espère faux!) on a l'impression que l'information est dissimulée, noyée ou trop complexe... au profit du secteur privé du service à l'entreprise (il en est de même pour les questions sociales!). J'ai eu écho de quelques retour d'expérience sur la création et la gestion d'entreprises au Canada ou dans les pays Nordiques par des amis... et ça à l'air beaucoup plus simple et accessible!

Cependant vous comprendrez je ne remets absolument pas en cause le rôle et l'intérêt des experts comptables... mais je pense qu'eux mêmes n'ont pas grand intérêt à travailler sur des exercices qui contiennent une centaine de lignes d'écritures!

Merci de votre lecture et éventuellement de vos réactions, conseils...
Aurélien
Claire76
ProfilClaire76
Expert-comptable en Cabinet
  • 63 - Puy-de-Dôme
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 34 votes
popupBulle tail
Profil

Expert-comptable en Cabinet



Re: Pêche à l'information
Ecrit le: 11/03/2009 15:56
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour
vous avez raison un expert-comptable n'est jamais obligatoire
ensuite pour ce qui est de la documentation il existe de nombreux ouvrages qui vous expliquent comment gérer la comptabilité "de base"
le plan comptable est également disponible sans aucun problème sur internet ou dans toute bonne librairie
il existe des mémentos spéciaux sarl...
ensuite l'ouvrage magique qui regroupe tout n'existe pas car il y a de nombreux aspects à prendre en compte : comptable, juridique, fiscal, organisationnel...
je ne vais pas vous dire d'aller voir un EC si vous êtes persuadé que ça ne vous sert à rien ou que c'est trop cher pour vous mais je pense que c'est très différent que ce que vous croyez et qu'unEC vous fera surement faire des économies ou en tant cas présenter les comptes de manière plus juste (et peut etre que votre résultat aura une autre allure quand les vraies règles seront appliquées). Je me permets cependant de vous conseiller de vous renseigner sur les tarifs
enfin, contrairement à ce que vous voyez la plupart des clients d'expert-comptable sont justement les sociétés qui n'ont que quelques lignes par an car elles n'ont souvent pas les compétences en interne pour gérer le tout. je parle notamment des opérations de cloture, de valorisation des stocks, des en-cours, du calcul de liasse, de la liasse, des opérations de cotisations sociales à provisionner...
bon courage dans votre affaire,
cordialement


--------------------
Amarquot
ProfilAmarquot
  • 33 - Gironde
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Pêche à l'information
Ecrit le: 11/03/2009 17:03
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci pour votre réponse/réaction Claire,

Désolé si mon propos a pu paraître mettre cause en l'intérêt du métier d'expert comptable. Et c'est même le contraire... c'est un métier plus que nécessaire vue la complexité fiscale et administrative qui est échafaudée en France.

C'est un véritable mur pour l'entrepreneur qui ne rentre pas dans les cases du chèque emploi service ou de l'auto-entrepreneur... mais de la simple SARL : Lorsqu'on reçoit sa première déclaration de TVA... dès la quatrième ligne on vous demande si livrez du gaz naturel!

Personnellement je crois m'en être sorti... mais au prix d'efforts qui étaient démesurés par rapport à ceux qui étaient destinés à l'activité première de l'entreprise. Et tant données les conditions financières de démarrage ce n'était pas une question de choix. Mais je crains que beaucoup de personnes dans mon cas puissent se décourager ou choisir des solutions moins légales.

En tout cas je connais beaucoup de gens qui payent un expert comptable sans pouvoir se payer eux même... et je ne trouve pas cette situation normale. Mais la faute n'en reviens pas aux experts comptable, je pense que nous sommes d'accord.

Sachez en tout cas, Claire, que je serai ravi d'utiliser les services d'un expert pour le nouvel exercice qui s'annonce bien.
Maximal
ProfilMaximal
Contrôleur de gestion en entreprise
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 426 votes
popupBulle tail
Profil
Contrôleur de gestion en entreprise


Re: Pêche à l'information
Ecrit le: 11/03/2009 17:06
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour

Je suis d'accord avec claire, toutes les informations sont disponibles, c'est seulement que vous ne savez pas où chercher étant donné que le comptabilité n'est pas votre domaine.

De plus comme dit claire, vous vous passez d'un comptable car manque de moyen : ok. Mais votre comptabilité n'aurait sûrement pas la même tête :

1/ il vous ferait peut être économiser certaines choses auquelles vous ne pouvez pas penser : vous avez peut être droit à des exonérations de taxes, des crédits d'impôts, des avantages fiscaux, etc... au titre de votre activité, de vos investissements, etc...

2/ La comptabilité est un outil de gestion. Je ne remets pas en cause vos qualités de chef d'entreprise, mais certaines de vos décisions peuvent être faussées car vous n'aviez pas les bons éléments.

Je comprends également que vous souhaitiez gérer vos dépenses au mieux, la comptabilité en fait partie.

Cordialement
Claire76
ProfilClaire76
Expert-comptable en Cabinet
  • 63 - Puy-de-Dôme
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 34 votes
popupBulle tail
Profil

Expert-comptable en Cabinet



Re: Pêche à l'information
Ecrit le: 11/03/2009 18:42
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour
je vois que nous sommes tous d'accord
par ailleurs, au niveau de la création certaines dépenses étaient remboursables dans le cadre des chéquiers conseils.
et comme le dit maximal d'autres sources d'économies existent
je suis sûre que vous allez très bien vous en sortir et un autre conseil, ne négligez pas non plus l'aspect juridique des choses : une SARL doit répondre à des lois et notamment tenir des ag, autoriser les conventions... tout ca peut paraitre du formalisme mais s'il fait défaut en cas de contrôle les sanctions sont lourdes
bonne continuation


--------------------
Amarquot
ProfilAmarquot
  • 33 - Gironde
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Pêche à l'information
Ecrit le: 06/04/2009 11:48
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
Je tiens tout de même à avertir sur les chèques conseils : à la création de mon entreprise j'ai été "aidé" par une pépinière d'entreprise qui m'a fortement incité à utiliser les services des ses partenaires (conseils, experts comptables,...)... sortant de mes études j'étais ravi de rencontrer toutes ces personnes qui me confirmaient que ça ne coûterait presque rien grâce aux chèques conseils... Ces chèques je n'en ai jamais vu la couleur, notamment parce que leur distribution n'est pas automatique et qu'elle répond à certaines règles (entre autres des délais à respecter)... là encore un problème d'information!

Donc attention aux pépinières qui s'occupent surtout de trouver des clients pour leurs partenaires fournisseurs de services aux entreprises! Si vous démarrer avec un chiffre d'affaire de quelques millions d'euros, ça reste anecdotique, mais lors que vous avez cassé le cochon rose, c'est un peu plus cruel.

Quoiqu'il en soit merci de vos réactions... j'espère en tout cas que vous aurez bien compris que je ne remets pas du tout en cause le métier d'expert comptable! J'ai d'ailleurs hâte de pouvoir avoir le mien. Je suis plutôt gêné par la complexité fiscale que l'état invente... une jolie incitation au black.

... Je continue à suivre votre forum, riche en informations et échanges.
Cdlt.
Aurélien
Retour en haut









connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer