Logo Compta Online

Pennylane : réponses aux questions les plus posées sur le stand des UE2021

532 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Pennylane : tout savoir sur ce nouvel acteur à la fois outil comptable et outil client

Les Universités d'été 2021 de la profession comptable, qui se sont tenues du 7 au 9 septembre, viennent de s'achever. Sur le stand de Pennylane, nous avons été ravis de répondre à vos questions, à la fois très nombreuses et très précises !

Voici nos réponses à celles qui ont été les plus posées.

Pennylane est-il un outil de production, une plateforme de pilotage, ou un cabinet comptable ?

Pennylane est à la fois un outil de production comptable pour les experts-comptables et une plateforme de pilotage pour les dirigeants. En partageant une interface commune et connectée à tous les outils des entreprises, les experts-comptables et leurs clients peuvent collaborer efficacement sur des données fiables et mises à jour en temps réel.

En libérant l'expert-comptable des tâches répétitives et chronophages, Pennylane lui permet de consacrer toutes ses ressources à l'accompagnement de ses clients.

 

Quels sont les principaux flux de données connectés à Pennylane ?

Pennylane est connecté à plus de 200 outils, et solutions externes. En pratique, cela veut dire que nous sommes capables de récupérer les données suivantes :

  • flux bancaires, par API & EBICS ;
  • flux de paiement, par API (type Stripe ou Gocardless) ;
  • factures d'achats ;
  • factures de ventes (via notre module de facturation ou une solution externe connectée) ;
  • données sociales, avec connexion API avec Silae.

Pennylane permet-il de faire les déclarations de TVA automatiquement ?

Oui. Pennylane génère automatiquement les déclarations de TVA, laissant la possibilité au collaborateur de valider ou modifier les données préremplies. Les données proviennent des différents modules de Pennylane : facturation client, achats, et données bancaires.

Notre module de TVA gère donc aussi bien la TVA aux encaissements que celle sur les débit. Il prend également en compte le calcul des régularisations de TVA. La télétransmission se fait également depuis Pennylane, en un clic.

 

Peut-on suivre les échéances fiscales sur Pennylane ?

Pennylane propose un tableau de bord de suivi des échéances, pour chaque dossier. Un code couleur permet de vérifier si le dépôt des déclarations de TVA ou de la liasse fiscale par exemple, a bien été effectué (avec gestion des ACS, ADS et ARS).

 

Où sont stockées les données que vous gérez ?

Vos données sont stockées sur des serveurs sécurisés situés au sein de l'Union européenne, en Irlande. Nous respectons donc strictement le RGPD. Les données sont par ailleurs répliquées sur plusieurs serveurs, renforçant encore leur sécurité.

 

Quel est votre modèle tarifaire ?

Deux situations peuvent se présenter : soit l'entreprise cliente est prête à payer pour un outil de gestion, soit elle ne l'est pas. Si le client est prêt à payer pour la solution, Pennylane lui permettra de faire ses factures de vente, de rapprocher ses encaissements, de suivre la trésorerie et une comptabilité analytique, et de payer ses fournisseurs. A partir du moment où l'entreprise souscrit, Pennylane est gratuit pour l'expert-comptable.

Si le client n'est pas prêt à payer pour une solution de gestion, et que l'expert-comptable souhaite malgré tout utiliser Pennylane, nous facturons le cabinet, avec un coût par dossier. Le cabinet a alors accès à la récupération des flux, à notre solution d'OCR pour la reconnaissance des pièces, et à notre solution comptable. De son côté, le client a accès à Pennylane pour éditer ses factures, et transmettre ses pièces, mais il n'a pas accès à l'ensemble des fonctionnalités, comme les rapprochements ou le paiement des fournisseurs.

Pennylane

 

Pennylane inclut-il un module de secrétariat juridique ?

Non. Nous avons choisi de nous concentrer sur un seul objectif : créer la meilleure solution comptable possible, à la fois outil de production pour les experts-comptables et collaborateurs et outil de gestion pour les dirigeants d'entreprises. Nous ne proposons donc pas de solution de secrétariat juridique, mais travaillons pour vous proposer des connecteurs avec les principales solutions du marché.

 

Comment Pennylane récupère-t-il les données bancaires ?

La déconnexion récurrente des comptes bancaires est une source d'insatisfaction pour les collaborateurs comptables. Nous privilégions donc le protocole le plus sécurisé et le plus stable : EBICS (même si nous gérons aussi la récupération via API). Ainsi, le flux bancaire vient alimenter Pennylane sans jamais vous demander de reconnecter les comptes. En pratique, Pennylane est intégré avec So Bank et JeDeclare

 

Pennylane inclut-il un module de révision ?

Oui. Pennylane inclut un module de révision complet, par compte ou par cycle. Un fil de discussion permet par ailleurs de faciliter les échanges entre collaborateur, superviseur et expert-comptable.

 

Peut-on télédéclarer les liasses fiscales depuis Pennylane ?

Oui. Nous proposons la télédéclaration en un clic directement depuis notre solution, via jedeclare.com.

 

Comment sont gérées les comptabilités de trésorerie ?

Vous pouvez tout à fait gérer des dossiers en comptabilité de trésorerie sur Pennylane. Toutefois, notre solution est construite avant tout pour gérer des comptabilités d'engagement. C'est la raison pour laquelle notre module de révision est fait pour ce type de comptabilité.

Précision importante : les liasses fiscales 2035 sont bien évidemment gérées, et télédéclarables depuis notre solution.

 

Proposez-vous un module de gestion des lettres de mission ?

Non, pas à ce stade, mais cela fait partie de notre roadmap. Nous développons une fonctionnalité qui permettra de générer la lettre de mission et de paramétrer le dossier en conséquence, de façon automatique, en lien avec la gestion des temps.

 

Pourquoi Pennylane a-t-il créé un cabinet d'expertise comptable ?

Le cabinet Pennylane que nous avons créé au démarrage de la solution nous sert de laboratoire. Il n'était en effet pas possible de mettre notre prototype non testé entre les mains d'un cabinet extérieur.

Ce cabinet nous permet de tester rapidement de nouvelles fonctionnalités auprès d'entreprises et d'experts-comptables, mais aussi de recueillir de nouvelles idées en permanence.

Mais notre objectif n'est pas de le développer. Nous n'acceptons donc plus de nouveaux clients, tous les prospects entreprises qui nous contactent sont redirigés vers des cabinets partenaires. Cela représente environ 300 dossiers par mois.

 

Pennylane s'adresse-t-il directement aux entreprises ?

Sans expert-comptable, Pennylane se résume à un outil de gestion. Nous avons quelques clients sur ce modèle, qui souhaitent uniquement suivre leur trésorerie, centraliser les flux bancaires, ou gérer leur facturation. Mais cela ne représente qu'environ 5% de notre clientèle.

Nous ne souhaitons pas développer cet usage de Pennylane, car notre solution est pensée pour fonctionner avec un expert-comptable. C'est aussi pour cela que nous renvoyons les prospects sans expert-comptable qui nous contactent vers des cabinets partenaires, au rythme d'environ 300 tous les mois.

Pennylane

Pennylane
www.pennylane.com

Pennylane sur Twitter Pennylane sur Facebook Pennylane sur LinkedIn Pennylane sur Youtube Pennylane sur Instagram


Pennylane : réponses aux questions les plus posées sur le stand des UE2021


© 2021 Compta Online
Retour en haut