Logo Compta Online

Penser les réseaux sociaux comme des outils stratégiques

4 364 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
4 364
0
Article écrit par (192 articles)
Publié le
Modifié le 23/01/2018
Dossier lu 66 127 fois

Penser les réseaux sociaux comme des outils stratégiques

Les réseaux sociaux offrent d'autres options que les traditionnels usages de publication et de réaction, aux professionnels. Ils ont également un rôle d'outil de veille, voire dans certains cas, de moteurs de recherche. Ces caractéristiques, encore peu utilisées par les professionnels, représenteraient pourtant de réelles opportunités d'élargissement de leur culture professionnelle, mais aussi de leur réseau.

Penser les réseaux sociaux comme des outils de veille : un comportement à intégrer dans sa stratégie entrepreneuriale.

Les clichés dont souffrent les réseaux sociaux

Bien que les réseaux sociaux fassent désormais partie intégrante de notre société, mais aussi de la vie professionnelle, certains à-priori restent tenaces.

L'étude réalisée par Hays démontre que LinkedIn  et Viadeo sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les professionnels des chiffres.


D'un regard extérieur, cette information n'est pas si étonnante que cela. En effet, les réseaux sociaux les plus populaires (Facebook et Twitter, pour ne pas les citer) sont encore associés à la sphère privée, bien que la majorité des marques, tous domaines confondus, y soit inscrite. Se rendre sur Facebook ou Twitter pendant son temps de travail, n'est pas encore démocratisé dans bon nombre d'entreprises. Les professionnels qui bravent malgré tout ce « quasi interdit » le font en se cachant, en culpabilisant presque pour cela.

Si ces deux réseaux sociaux en particulier partent originellement d'une intention privée, ils représentent néanmoins un aspect réellement innovant pour l'utilisateur qui en aura compris la portée.


Non, Facebook et Twitter ne servent pas seulement à raconter votre week-end et vos vacances.
Prendre exemple sur les grandes marques peut s'avérer utile dans la compréhension de cette nouvelle utilisation à adopter.

 

Effectuer de la veille stratégique grâce aux réseaux sociaux

Les professionnels de la communication l'ont compris et assimilé naturellement, mais cette pratique de veille peut s'étendre à toutes les professions.

Chaque marque, et donc chaque logiciel, chaque cabinet d'experts comptables ou d'avocats, sont susceptibles de posséder un compte sur un réseau social, quel qu'il soit. Il est donc essentiel, pour tout professionnel des chiffres, de les identifier sur lesdits réseaux sociaux, qu'ils soient concurrents ou partenaires. Il est ainsi, par la même occasion, tenu au courant de leurs actualités ; il peut également s'inspirer de leurs publications pour les siennes, ou plus largement, pour sa communication.


Il effectue ainsi une veille stratégique en bonne et due forme.


Normalement, une entreprise ne communiquera pas de la même manière sur les différents réseaux sociaux qu'elle utilise.

Le professionnel aura ainsi une utilisation pédagogique des réseaux sociaux : en s'inspirant de ce que les entreprises font bien, il fera mieux pour lui-même.

Certaines professions sont davantage représentées que d'autres, selon les canaux. Il est temps pour les professionnels de rééquilibrer ces données : appréhendés positivement, les réseaux sociaux s'apprivoisent, s'adoptent et ne se lâchent plus.

 

Les réseaux sociaux comme moteurs de recherche

Sans se mesurer à des géants tels que Google pour autant, les réseaux sociaux représentent toutefois de véritables moteurs de recherche très efficaces pour des sujets simples, précis et qui correspondent à l'actualité.


Ainsi, sur Facebook, si vous tapez un mot dans la barre de recherche en haut de votre page d'accueil, vous aurez un choix plus ou moins large (en fonction de votre mot et de sa représentation sur le site) de pages, de groupes publics et privés, d'événements, parfois même de personnes physiques en lien (ou pas !) avec ledit mot-clé.

Avec Twitter, le principe est le même, les résultats de votre recherche sont répartis en catégories, selon ce que vous recherchez en priorité.

 

image

 

La totalité des tweets, mais aussi des comptes en rapport avec votre mot-clé, parfois sous forme de hashtag, sont ainsi répertoriés et se rechargent en temps réel, en fonction de la popularité de votre mot, bien-sûr.

Ces pratiques sont évidemment possibles -et recommandées- sur LinkedIn ou Viadeo, réseaux professionnels par nature, qui ne souffrent donc pas des mêmes amalgames que leurs confrères.

Utiliser les réseaux sociaux comme moteurs de recherche représente donc un usage radicalement différent de celui qu'en font habituellement les inscrits. Cela ouvre pourtant la voie à une source d'informations redoutable, parfois même en avance sur les sites d'actualités traditionnels.


Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement conçus pour un usage dit actif. L'activité sur les réseaux sociaux est ainsi double : active tout de même, on vient de l'évoquer, mais aussi observatrice : veille stratégique, veille concurrentielle, recueil d'informations, ou encore suivi des actualités.


A l'ère du digital, les réseaux sociaux sont désormais des acteurs indispensables dans le développement de son activité, quel que soit son secteur. On pourrait qualifier de dangereux le fait de nier et de contrer ce fait.


Toutefois, ils nécessitent un réel apprentissage qui s'avérera forcément payant pour le professionnel choisissant, à juste titre, de leur accorder sa confiance.

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Penser les réseaux sociaux comme des outils stratégiques

Retour en haut