Logo Compta Online

Période fiscale 2023 : quels critères retenir pour établir un rétroplanning ?

1 985 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 985
0
Article écrit par (18 articles)
Modifié le
Période fiscale 2023 : dans quel ordre traiter les dossiers ?

La planification de la période fiscale est le facteur clé de succès d'une période fiscale réussie, notamment parce qu'elle donne de la visibilité aux équipes, réduit le risque de créer un goulot d'étranglement au mois de mai, et améliorer l'image du cabinet auprès des clients.

Une bonne planification implique cependant de fixer des priorités objectives. Quels sont les principaux critères à prendre en compte ?

Un besoin client particulier

Certains clients peuvent avoir besoin de leurs comptes annuels à une date précise, et ce pour des raisons diverses :

  • un projet d'investissement et/ou demande de financement en cours ;
  • une transmission de l'entreprise ; 
  • le versement d'une prime calculée sur la base des derniers résultats financiers ; 
  • une distribution de dividendes plus urgente que les années précédentes.

Pour éviter tout malentendu, il est donc important de commencer par s'assurer que de telles contraintes ne pèsent pas sur le client. Comment le faire en un minimum de temps ?

Pennylane est un logiciel de production comptable connecté à la gestion financière des entreprises. Lorsque les clients supervisent et règlent leurs achats, gèrent leur facturation et surveillent leur trésorerie, ils alimentent dans le même temps la saisie. Cette « vérité financière unique », évite toute asymétrie d'information et simplifie les échanges. 

Il est notamment possible de taguer les clients directement sur l'application, de la même manière que sur les réseaux sociaux. Les personnes taguées reçoivent une notification instantanée dans l'application et, chaque jour, un récapitulatif par mail des conversations dans lesquelles elles ont été mentionnées. La traçabilité des échanges est ainsi garantie.

Contrairement à une idée reçue, le fait de demander au client la date à laquelle il a besoin de son bilan aide le cabinet plus qu'il ne contraint ! Quand l'urgence du client est partagée avec les collaborateurs, il devient en effet plus facile d'obtenir les pièces manquantes ou les réponses aux points en suspens. 

Pennylane

 

Les dates d'échéance déclaratives

Dans ce domaine, le principal risque est de se concentrer uniquement sur la date limite de remise de la liasse fiscale, fixée au 18 mai 2023 cette année (tolérance de 15 jours pour télétransmission incluse). Certaines entreprises peuvent en effet être soumises à des échéances plus courtes :

  • si une CA12 doit être déposée, c'est la date du 3 mai 2023 qui pilotera le planning, car cette déclaration ne bénéficie à ce stade d'aucune tolérance !
  • de la même manière, le solde de l'IS doit être télépayé cette année avant le 15 mai 2023, et non le 18, date limite de dépôt de la liasse.

Attention aussi au piège des exercices décalés ! Les entreprises qui clôturent le 31 janvier 2023 devront transmettre leur liasse fiscale avant le 17 mai cette année, soit un jour avant les entreprises qui clôturent au 31 décembre (tolérance incluse) !

Pennylane permet de visualiser en une fois l'ensemble des obligations déclaratives de tous les dossiers. Il est très facile, par exemple, d'afficher le nombre de déclarations à effectuer en fonction des statuts, de la forme juridique, du collaborateur référent, ou de la période de clôture par exemple.

 

La complexité des dossiers

Certains collaborateurs préfèrent commencer par les dossiers les plus simples (SCI et BNC par exemple) pour « faire du volume » tout de suite et clôturer tout ce qui peut l'être. D'autres, au contraire, estiment qu'il est préférable de commencer par les dossiers plus complexes, davantage susceptibles de créer de mauvaises surprises en fin de période fiscale.

Quel que soit le choix du cabinet, ce critère doit être pris en compte au moment de la planification en concertation avec les collaborateurs qui ont bien souvent la vision réelle de la complexité d'un dossier.

 

L'état d'avancement du dossier et son degré d'automatisation

Une bonne partie de la période fiscale se joue bien avant son démarrage. La saisie et le pointage des dossiers peuvent en effet être avancés au maximum, et les écritures et contrôles d'inventaire anticipés en grande partie.

De nombreux dossiers peuvent donc être clôturés très rapidement, parfois dès la réception des dernières données bancaires, s'ils ont été préparés en ce sens en cours d'année : c'est la technique du « fast close ». Dans cette configuration, les clients qui ont joué le jeu tout au long de l'année en transmettant régulièrement leurs pièces et en répondant aux demandes du cabinet se voient récompensés avec un traitement plus rapide de leur dossier.

Pennylane permet de lisser le travail de saisie et de pointage tout au long de l'année :

  • en automatisation la collecte des pièces : via Google Drive/Dropbox/OneDrive, une application mobile pour photographier les justificatifs, via API, mail dédié ou connecteurs des sites fournisseurs par exemple : la saisie du dossier progresse tout au long de l'année, en flux !
  • en proposant un rattachement automatique des factures clients et fournisseurs aux écritures, la réconciliation et lettrage automatique des paiements en masse, ou encore la catégorisation automatique des transactions bancaires : le pointage se fait au fur et à mesure du traitement des flux !
  • en permettant de renseigner dès la saisie toutes les informations nécessaires aux calculs des amortissements, des écritures d'emprunts, des charges et produits constatés d'avance et factures non parvenues : plus besoin d'y revenir en fin d'année !

 

Planification et digitalisation : les deux clés d'une période fiscale réussie

Finalement, lequel de ces critères faut-il privilégier ? Il n'est pas possible d'apporter une réponse unique à cette question, car tout dépend de la stratégie du cabinet, des méthodes de travail mises en place, de la volonté des collaborateurs, etc.

Pourtant une chose est sûre : la digitalisation des processus de collecte, de traitement et de restitution de l'information comptable permet de lisser la charge sur l'ensemble de l'année, et de réduire au minimum les travaux manuels de clôture. On ne le répètera jamais assez : la meilleure manière de passer une période fiscale sereine est d'automatiser au maximum en amont la production comptable !

Pennylane

Pennylane
www.pennylane.com

Pennylane sur Twitter Pennylane sur Facebook Pennylane sur LinkedIn Pennylane sur Youtube Pennylane sur Instagram

Période fiscale 2023 : quels critères retenir pour établir un rétroplanning ?


© 2023 Compta Online
Retour en haut