Logo Compta Online

Période fiscale : nouvelles approches pour gagner en efficacité aujourd'hui et en performance demain !

3 032 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Sage

La période fiscale, incontournable moment fort pour les cabinets comptables, nécessite de plus en plus de nouvelles approches.

Pour l'expert-comptable, il s'agit non seulement de répondre à un profond bouleversement des modes de travail, mais aussi à une relation en pleine mutation entre lui et ses équipes comme avec ses clients. La période actuelle comme la transformation de la société et donc des entreprises, incitent elles-aussi à changer et à anticiper l'avenir.

Ainsi, la tension à gérer par tous lors de la période fiscale, experts-comptables, collaborateurs et clients, doit amener à se poser les vraies questions relatives à un besoin de changement.

De l'évolution de la manière de planifier les tâches, à celle de la collecte et du traitement des données, de la mise en œuvre de la transformation et à la collaboration renouvelée avec le client, tout doit permettre de gagner en simplicité et en efficacité mais aussi en bien-être pour chacun.

 

Évoluer dans la manière de planifier les tâches et de s'organiser

Le besoin de visibilité globale pour la période fiscale est essentiel pour appréhender au mieux son efficacité opérationnelle comme relationnelle. Le plan de charge des collaborateurs et le management doivent être de plus en plus gérés au plus près pour gagner en confiance et éviter le stress des collaborateurs.

Une approche dynamique avec des solutions nouvelle génération de planification et d'organisation, permettent de mieux gérer le temps et les actions de chacun. Elles apportent à l'expert-comptable une meilleure performance opérationnelle dans la gestion de ses équipes, un gain sur la qualité des dossiers gérés, et un respect optimisé des délais fixés par l'administration grâce à une organisation de sortie de bilan plus simple et plus fonctionnelle.

La relation avec le client sur cette période fiscale gagne elle aussi en qualité par cette organisation des tâches centrée client. Avec des approches plus collaboratives et digitales au sein du cabinet et avec les clients, l'expert-comptable et ses équipes accompagnent l'organisation du client au plus près, y compris en mobilité ou en télétravail. Cette proximité permet au cabinet d'alléger le temps client dans sa relation aux organismes tiers grâce à plus de réactivité, et d'être dans une gestion temps réel de son dossier, plus adaptée à sa dynamique entrepreneuriale. Le cabinet peut ainsi accompagner son client sur des conseils plus stratégiques pour mieux anticiper son développement.

Webinaire

 

Optimiser la collecte et le traitement des données

La collecte et le traitement des données sont un enjeu majeur pour l'expert-comptable, il s'agit de l'énergie qui fait tourner son cabinet. Leur importance prend une dimension toute particulière dans une période où le temps devient essentiel, et où les changements se suivent les uns après les autres (mises à jour, modifications législatives, nouvelles mesures, ...).

L'automatisation permet d'optimiser singulièrement la gestion de ses tâches en période fiscale et bien au-delà, tout en ayant un impact positif et durable sur les processus. Elle s'accompagne d'améliorations au quotidien permettant de mieux gérer le temps, l'organisation des actions et leur efficacité, comme d'apporter une simplification des modes de travail et des usages grâce au digital et à sa simplicité de mise en œuvre. Elle fait souvent appel à des innovations comme l'IA, donnant ainsi à la collecte et au traitement des données plus de puissance, de performance et de sécurité.

Au service entre autres de la période fiscale, ces solutions de collecte et de traitement des données allègent le cabinet de tâches fastidieuses mais lui confèrent aussi une longueur d'avance dans la relation avec ses clients, en simplifiant et en optimisant les échanges. Elles valorisent également mieux l'usage de la donnée à des fins plus prospectives grâce à une analyse rendue plus fine et permettant de travailler mieux sur l'avenir.

 

Lancer le changement et une collaboration renouvelée avec les clients

Les nouvelles solutions et les nouveaux usages associés sont une opportunité pour les cabinets comptables de valoriser leurs savoir-faire en période fiscale mais aussi tout au long de la relation avec leurs clients. L'ensemble permet à l'expertise-comptable de se développer sur de nouvelles missions à valeur ajoutée, et d'agir comme un véritable coach business vis-vis de ses clients. Demandeurs de cette approche, les clients se sentent plus accompagnés, notamment dans la période actuelle, et investis dans une relation gagnant/gagnant avec l'expert-comptable.

Ce changement passe, pour le cabinet, par une conduite du changement simple grâce à des outils étudiés et développés spécialement pour ses nouvelles missions et usages. Avec des approches plus intuitives et ergonomiques, la transformation s'opère naturellement au sein du cabinet en accompagnant les collaborateurs et en leur donnant plus d'autonomie et de responsabilité. Le client quant à lui trouve dans ce changement via une organisation digitale, une source de réassurance sur la conduite de ses affaires et une réelle opportunité pour aller plus loin dans la relation avec son expert-comptable.

La période fiscale donne aujourd'hui une toute nouvelle visibilité à la nécessité du changement déjà engagé face à un contexte tendu et incertain. Ce changement impulsé par de nouvelles solutions et de nouveaux usages s'accompagne de missions renouvelées pour le cabinet comptable, de bien-être pour les collaborateurs et de perspectives augmentées pour le client.

 

Un RDV immanquable pour aborder cette période fiscale en toute sérénité

Il n'existe pas de solution miracle, mais quelques changements stratégiques dans l'organisation du cabinet, la planification, l'automatisation des tâches et la nature de la relation avec vos clients pourraient suffire à la rendre plus fluide et plus sereine.

Nos consultants experts Mustapha Attaf et Claude Porlier vous dévoilent quelques astuces applicables immédiatement pour vous aider à vivre cette période plus sereinement.

Au programme :

  • simplifier votre période fiscale 2021 ;
  • répartir votre charge de travail sur toute l'année ;
  • enrichir votre relation client.

Rejoignez-nous pour une conférence interactive le jeudi 4 mars 2021 au cours de laquelle vous pourrez découvrir des outils et des bonnes pratiques, mais aussi poser vos questions à nos experts.

Infos et inscription en cliquant ici : www.sage.com/fr

SAGE
www.sage.com

Sage sur Twitter Sage sur Facebook Sage sur LinkedIn Sage sur Youtube


Période fiscale : nouvelles approches pour gagner en efficacité aujourd'hui et en performance demain !


© 2021 Compta Online
Retour en haut