BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Pertes de change

1
302
0
1 réponse
302 lectures
0 vote
Chrislille59
ProfilChrislille59
Paramètre non renseigné
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 6 votes
popupBulle tail
Profil
Paramètre non renseigné


Ecrit le: 04/07/2014 18:42
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Dans ma société, je reprends la comptabilité en cours d'année. Nous émettons certaines factures en dollar. Nos clients nous règlent alors en dollar sur un compte ouvert en dollar.

Le problème est que lorsque j'enregistre une opération de règlement en dollar dans le logiciel de compta, il est indiqué la contre valeur en euro. Et pour pouvoir lettrer, il faut équilibre. Or, je me suis aperçu que la parité de change n'était pas bien gérée.

Résultat, lorsque je reçois certains règlements, je m'apercois d'un gros écart de change car la facture n'était pas initialement enregistrée avec la bonne parité.

Comment faire pour régulariser les choses ?

J'ai vu que certains écarts de change avaient été enregistrés dans le passé pour de faibles montants dans des journaux d'od avec au débit 666 et au crédit 411. Est-ce la manière de faire ?

Pour des écarts de plusieurs centaines d'euros, étant donné que la facture n'avait pas été enregistré avec la bonne parité, ne devrais-je pas constater une surestimation de la facture initiale et dans un deuxième temps, un écart de change entre taux réel à l'émission de la facture et celui au moment du règlement ?

Au niveau de la parité, puis-je modifier celle-ci dans la compta une fois par mois en début de mois ou faut-il réévaluer la parité à chaque facture ?

Je suis un peu perdu. Vos conseils me seront utiles.

Joaquin-gonzalez
ProfilJoaquin-gonzalez
Entrepreneur
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 170 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son site Internet
Entrepreneur


Re: Pertes de change
Ecrit le: 05/07/2014 17:37
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Peut-être ce lien pourra-t-il vous aider :

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1413-PGP.html

En résumé :

Les pertes constatées doivent effectivement être enregistrées dans le compte 666 : fiscalement et comptablement, il n'y aura pas de différence de traitement.

Par contre, en fin d'exercice, les créances et dettes en monnaie étrangère doivent être converties en euros, au cours du jour. Les différences (gains ou pertes) s'enregistrent dans les comptes 476 (pertes) ou 477 (gains) par les comptes de tiers (411 ou 401). Ce qui n'entraine aucune modification du résultat comptable. En général, on comptabilise une provision pour perte de change.

Sur le plan fiscal, les pertes et gains de change latents sont admis en déduction du résultat. Par contre, la provision pour perte de change devra être réintégré au résultat.

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------
Retour en haut




1
302
0





connectés
Publicité
SAGE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer