Logo Compta Online
Tiime

Peut-on devenir comptable indépendant sans être expert-comptable ?


under



De nombreux professionnels, titulaires ou non du DCG ou du DSCG, avec ou sans expérience professionnelle se posent cette question. Peut-on devenir comptable indépendant sans être titulaire du diplôme d'expertise comptable ?

La réponse à cette question est négative. L'expertise comptable est une profession réglementée et le comptable indépendant se rend coupable de ce que l'on appelle l'exercice illégal de la profession d'expert-comptable.

Pour faire simple, l'exercice illégal consiste à tenir la comptabilité d'une entreprise comme le ferait un expert-comptable. Cette pratique est sanctionnée par les tribunaux et les condamnations ne sont pas rares. Entre mai 2020 et juin 2021, plusieurs condamnations ont été prononcées en Île-de-France.

Les amendes de 5 000 et 10 000€ pour une personne physique, de 20 000, 30 000 et même 50 000€ pour une personne morale semblent courantes. Il faut y ajouter les mois d'emprisonnement avec ou sans sursis et avec mandat d'arrêt dans les cas les plus graves.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Exercice illégal de la profession d'expert-comptable ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer