Bonjour,
Sauf erreur de ma part, pour les commerçants-artisans (qui ne sont pas en société) le recours au barème des indemnités kilométriques ne peut pas leur être applicable.
Voyez ce lien :
http://www.apce.com/index.php?pid=559Extrait du lien ci dessus :
Utilisation par le chef d'entreprise de son véhicule personnel
* Entreprises individuelles et sociétés soumises à l'IR
Lorsque le véhicule appartient au chef d'entreprise et n'est pas inscrit à l'actif du bilan de l'entreprise, celle-ci peut comprendre dans ses charges d'exploitation la quote-part des frais afférente à l'utilisation professionnelle de ce véhicule : prime d'assurance, frais d'entretien et de réparations, carburant.
Lorsque l'entreprise relève des BNC, l'évaluation des frais peut se faire par référence au barème kilométrique forfaitaire publié tous les ans par l'administration fiscale pour les salariés (reproduit ci-après).
Par ailleurs, les entrepreneurs individuels relevant du régime simplifié des BIC et ayant opté pour une comptabilité super-simplifiée sont autorisés à utiliser un barème "carburant" spécifique. Ce barème est également applicable aux titulaires de bénéfices non commerciaux (BNC) pour les automobiles qu'ils prennent en leasing ou en crédit-bail.
*************************************************************************************
Pour un artisan-commerçant qui n'est pas en société, vous devez donc faire une évaluation des frais qui ne se réfèrent pas au barème des indemnités kilométriques.
Cordialement,
Jipé
PS : vous indiquez faire 60 000 kms à titre professionnel avec votre véhicule personnel. Vous devriez vous interrogez sur l'opportunité d'intégrer votre véhicule à l'actif de votre bilan.