Bonjour,
Je sais qu'on ne peut pas récupérer la TVA sur l'essence du scooter mais ai-je le droit d'enregistrer en frais TTC l'essence et tout ce qui attrait à ce scooter (entretien, etc....)
j'ai mis dans le journal d'achat en ce qui coencerne l'essence
626100 Carburant 9,63 DB
401 TOTAL 9,63CR
Puis en banque
401 TOTAL 9,63 DB
5121 TOTAL 9,63 CR
En fait, si je généralise ma question, a-t'on le droit d'enregistrer comptablement tout ce que l'on achète TTC sans que la tva sois récupérable ?
Merci
| |||||||||
![]() |
Bonjour,
Votre méthode est tout à fait correct, les factures dont la TVA n'est pas déductible doivent être passées en charges TTC.
Par contre, je suis intrigué par l'utilisation du compte 6261 pour le carburant. Un sous-compte 6061 est généralement utilisé pour le carburant.
Cordialement,
![]() |
24 Mar | Flash News CO : semaine du 20 mars 2023 |
21 Mar | Automatiser grâce aux nouvelles technologies : un tournant décisif pour les experts-comptables ? |
20 Mar | Collaborateurs : l'intelligence artificielle fera bientôt votre travail, et c'est une bonne nouvelle |
20 Mar | Mécénat ou parrainage : quelle différence ? |
20 Mar | Taxonomie verte européenne : l'essentiel à connaître |
20 Mar | Le passif éventuel : mode d'emploi |
19 Mar | Faillite de Silicon Valley Bank : la certification sans réserve deux semaines plus tôt interroge |
16 Mar | Comptabiliser l'affacturage et l'affacturage inversé |
16 Mar | Comptabiliser la sortie de l'actif d'une immobilisation détruite |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840