BanStat
Logo Compta Online
ENGDE

PLAN COMPTABLE GENERAL hésitation

1
353
0
1 réponse
353 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Francoisplanina
ProfilFrancoisplanina
Etudiant BTS
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant BTS


Ecrit le: 13/02/2023 17:07
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous, je suis actuellement en BTS PME et je dois rendre un devoir sur la matière : "Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs"

Je pose l'énoncé brièvement : on parle d'une société NAPOLI qui a pour activité la fabrication,la commercialisation et l'installation de menuiserie (volet,fenêtres,vérando,store,portail...).

J'ai du faire après l'acceptation d'une commande (2 fenêtres et 3 portes) une facture d'acompte et une facture déduite de l'acompte. Jusque là rien de complexe pour l'instant. Seulement après,

1)on me demande d'enregistrer les factures et leur règlement dans les journaux concernés.

J'avais pour cela quelques interrogations à vous faire partager :

Pour le 1)

Est-ce qu'une facture encore non-payée doit être comptabilisée dans le journal général ?

Ensuite,je ne sais pas quel numéro du Plan Comptable Général mettre dans la facture finale avec la TVA : j'ai mis 707 ventes de marchandises (on parle de la commande de 2 fenêtres et 3 portes) je pense que c'est cela, mais pourquoi ne pas mettre "prestations de services" par exemple ou "travaux" ou "ventes de produits finis" ? LEQUEL EST LE BON ? LA QUESTION C'EST EST-CE SI GRAVE QUE CELA DE SE TROMPER LA DESSUS ET CELA N'A PAS SI GRANDE IMPORTANCE?

Est-ce certains parmi vous ont des idées idée là dessus ? Si oui, je vous remercie d'avance d'avoir pris votre temps pour m'aider. Je souhaite à tous une excellente journée !

Ben682
ProfilBen682
Etudiant BTS
  • 44 - Loire-Atlantique
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant BTS


Re: PLAN COMPTABLE GENERAL hésitation
Ecrit le: 23/02/2023 19:53
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Le principe comptable d'image fidèle, incite à enregistrer en comptabilité dès lors qu'il y a une nouvelle information, c'est à dire une pièce comptable comme facture, paiement, ect...

Donc en compta on retrouve le paiement de l'acompte en journal de banque, puis la facture en journal de vente à la date de facture, et en dernier le paiement de la facture. Donc oui il faut comptabiliser la facture même si elle n'est pas payée car elle constitue une créance client.

Concernant les comptes 704 ou 706, selon moi le compte 704 concerne des travaux comme gros travaux du BTP par exemple, et la c'est plus selon moi une prestation à mon sens.

Après en pratique ce n'est pas grave puisque si l'entreprise décide de tout le temps enregistrer le produit en 704 par exemple du moment qu'elle reste régulière. Mais si elle s'amuse à mettre un moment en 704 puis un autre jour en 706, la il y a un problème. J'espère avoir été clair.

Tiens l'exemple de comptabilisation du début à la fin :

JournalCompteLibelléDébitCrédit
BQ512Acomptex

4191montant TTC
x

4458
x

4457

x




VTE707Facture de ventex
706Prestationx
4191on solde l'acomptex
4457tva sur la facture restante (diminué du montant en compte 4458)x
4458on solde le compte d'attentex
411x
BQ512Paiement de la facturex
411x
Retour en haut




1
353
0





connectés
Publicité
Sup Expertise
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer