Logo Compta Online
KPMG

Le plan comptable général : de quoi s'agit-il ?


under



Quand on parle du plan comptable, on pense souvent à la liste des comptes. Cette liste des comptes est utilisée par les professionnels pour imputer les différentes opérations. Divisée en 7 classes, la liste des comptes permet de comptabiliser les charges et les produits, les capitaux propres, les immobilisations, les stocks. Les deux classes non citées sont les comptes de tiers et les comptes de trésorerie.

Mais le plan comptable général n'est pas qu'une simple liste de comptes à utiliser. C'est un document réglementaire qui compte plus de 200 pages, le triple, si l'on tient compte des ajouts proposés par le recueil des normes comptables. Ces ajouts peuvent être des explications, des exemples et même des schémas d'écriture. Ils n'ont pas valeur réglementaire, contrairement au texte principal.

Le plan comptable général donne de nombreuses définitions, les règles de comptabilisation des actifs et passifs. Il donne aussi des informations sur le fonctionnement des comptes, les informations à fournir en annexe et présente les modèles de bilan et de compte de résultat. Ce ne sont que des exemples.

Le document est mis à jour par les différents règlements de l'Autorité des normes comptables ou ANC, publiés au Journal officiel.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Le plan comptable général 2021 à télécharger gratuitement ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
ENGDE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer