Logo Compta Online

Plateforme Hubemploi : qu'en pensent les utilisateurs ?

1 371 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
1 371
0
Article écrit par (2 articles)
Modifié le
Hubemploi : retours d'expérience de deux cabinets utilisateurs

Comment les cabinets d'expertise comptable utilisent-ils Hubemploi ? Dans quel contexte, et pour quelles fonctionnalités ? Chloé Leroux, responsable de développement, accompagne la transformation numérique du cabinet Catelys, à Lille, en attirant les talents de demain. Alexandre Roquoplo, expert-comptable et cofondateur de Pennylane, a dû recruter une cinquantaine de collaborateurs en 18 mois.

Voici leur retour d'expérience.

Dans quel contexte utilisez-vous Hubemploi ?

Alexandre : Pennylane a démarré en septembre 2019. Rapidement, nous avons dû faire face à une forte croissance. En 18 mois, nous avons ainsi recruté plus de 4 experts-comptables et 50 collaborateurs, dont 17 experts-comptables stagiaires pour le cabinet qui sert de laboratoire au projet. Quand on sait la difficulté que l'on peut avoir à recruter dans le secteur de l'expertise comptable, le défi était de taille ! D'autant que nous recherchions souvent des profils spécifiques, en termes de soft skills (comportement) ou de hard skills (compétences techniques).

Chloé : Le secteur de l'expertise comptable est dans une situation de plein emploi. Collectivement, la profession a donc énormément de difficultés à recruter. Nous constatons aussi que les cabinets de recrutement se livrent à un véritable mercato, année après année, créant une tension supplémentaire sur les candidatures et les niveaux de rémunération. Le cabinet Catelys n'échappe pas à ce phénomène. Dans le cadre de notre développement, nous avons un fort besoin de compétences, d'aptitudes nouvelles, et nous cherchons constamment le meilleur moyen d'attirer les talents.

Hubemploi

 

Quelles solutions de recherche d'emploi avez-vous essayées ?

Chloé : La plupart des plateformes d'emploi sont trop généralistes et donc peu adaptées à l'expertise comptable. D'un autre côté, l'approche des cabinets spécialisés est biaisée, puisqu'ils sont directement intéressés au recrutement. Sans parler du coût que cela représente pour le cabinet.

 

Pourquoi avoir retenu Hubemploi ?

Alexandre : J'ai rapidement constaté qu'Hubemploi attire les candidats. La plateforme est très régulièrement alimentée par de nouveaux CV. Son positionnement particulier au sein de la profession lui donne cette légitimité. Alors bien sûr, on ne recrute pas forcément le premier candidat contacté, mais Hubemploi nous a permis d'avoir un flux régulier de candidatures.

Par ailleurs, en termes d'expérience utilisateur, Hubemploi est à la fois simple et agréable visuellement. Il y a eu plusieurs versions successives au fil du temps, mais la dernière refonte a vraiment marqué une étape dans ce domaine.

Chloé : Hubemploi est tout simplement la seule plateforme indépendante au service de la profession. L'intérêt est indéniable face aux cabinets de recrutement. La mise en relation entre candidat et employeur est directe, sans intermédiaire.

 

Quel bilan faites-vous de son utilisation ?

Alexandre : Je suis particulièrement satisfait des résultats obtenus. Hubemploi a accompagné le développement de Pennylane, et nous a aidés à croître. C'est devenu un réflexe chez les candidats, et c'est une excellente chose pour la profession. C'est un outil essentiel pour les cons½urs et confrères, compte tenu du marché du travail actuel.

 

Quelles sont les fonctionnalités qui vous ont particulièrement été utiles ?

Alexandre : La recherche et le filtrage des candidatures sont très pratiques. On peut sélectionner une région géographique par exemple, trier les annonces en fonction de leur date de publication ou des compétences particulières des candidats.

Par ailleurs, dès la liste de résultats, on dispose d'un premier niveau d'information très synthétique, comme le nombre d'années d'expérience. On peut ainsi balayer visuellement de nombreux CV sans même avoir à les ouvrir. C'est un énorme gain de temps.

 

Quelles sont les évolutions qui rendraient Hubemploi encore plus efficace ?

Chloé : À mon sens, Hubemploi doit aussi servir à accompagner la transformation de nos métiers et compétences. Certains experts-comptables ne savent pas ou n'ont pas le temps de rédiger des fiches de postes, ou de mettre en place des process de recrutement par exemple. Un accompagnement en ligne sur ces questions profiterait à la profession dans son ensemble, et la préparerait encore mieux aux enjeux de demain.

Hubemploi écoute ses utilisateurs ! Rendez-vous au 76e Congrès de l'Ordre des experts-comptables, à Bordeaux, pour découvrir notre solution de recrutement et les nouvelles fonctionnalités qui répondent à ces attentes !

Hubemploi
www.hubemploi.fr


Plateforme Hubemploi : qu'en pensent les utilisateurs ?


© 2021 Compta Online
Retour en haut