Logo Compta Online

Plusieurs propositions d'embauche : comment faire le bon choix ?

1 485 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
1 485
0
Article écrit par (210 articles)
Modifié le

Comment choisir le meilleur job qui vous correspond ?

En tant que candidat, vous pouvez vous retrouver dans la même situation qu'un recruteur : avoir le choix !  Sauf que vous, votre choix doit s'effectuer entre plusieurs propositions de job. Pour cela il est important de regarder les choses dans son ensemble et lister les avantages et les inconvénients pour chacune d'entre elles. Les éléments cités dans cet article peuvent vous aider à prendre votre décision.

Ce que vous recherchez d'une entreprise



Philosophie et culture d'entreprise

Vous devez choisir une entreprise qui vous correspond. Ses valeurs et sa culture doivent être en accord avec les vôtres pour vous sentir en adéquation au quotidien. En effet, vous aurez d'autant plus envie de vous surpasser dans votre travail si vous pouvez vous identifier à la philosophie de l'entreprise ou à ses produits ou prestations qu'elle propose.

Afin de déterminer la culture et les valeurs des entreprises, vous pouvez effectuer des recherches sur internet. Le site internet est la première recherche sur laquelle vous pouvez vous concentrer. Ensuite viennent les réseaux sociaux qui peuvent vous être utiles. Les anciens ou les collaborateurs actuels peuvent étayer des informations intéressantes pour votre choix final.

Esprit d'équipe et ambiance générale

Selon votre profil, vous allez devoir travailler en équipe. Tout le monde le sait et le souhaite : travailler dans une équipe avec des collègues qui s'entendent bien et qui ont le même objectif est toujours plus agréable et enrichissant.

Chaque personne est différent avec une personnalité bien particulière. Lors de l'entretien d'embauche, vous pouvez tenter de découvrir quelles seraient les interactions avec les membres de l'entreprise. De plus, selon les recruteurs et s'ils sont ouverts à la discussion, vous pouvez sélectionner l'équipe la plus harmonieuse qui vous correspond le mieux.

Si vous souhaitez travailler seul, et c'est là que vous êtes le plus performant, vous pouvez choisir en fonction de ce que les entreprises vous proposent. Le travail au quotidien et l'ambiance que vous recherchez peut être un facteur de décision.

Rémunération : primordiale ou pas ?

La tentation est grande d'intégrer une entreprise qui vous propose un meilleur salaire qu'une autre. A vous de définir c'est ce que vous privilégiez à tout le reste. Ce qui ne veut pas dire que meilleur salaire correspond à de piètres conditions de travail. Toutefois, la question de la rémunération ne doit pas être la seule pour déterminer l'entreprise que vous souhaitez rejoindre.

De plus, dans certaines entreprises, le salaire proposé en début de contrat peut être temporaire en attendant de faire vos preuves. Des promotions peuvent également devenir intéressantes.

Le package salaire et conditions de travail doit être étudié dans son ensemble.

 

Ce que vous recherchez pour vous



Conditions de travail

Comme évoqué ci-dessus par le salaire, les conditions de travail entrent en ligne de compte dans votre choix final de l'entreprise que vous sélectionnez.

Les conditions de travail à analyser peuvent être diverses. Elles peuvent également compléter une rémunération qui pourrait vous sembler plus basse que certaines entreprises concurrentes. Toutefois, le calcul doit être global car ce sont des avantages en plus pour votre quotidien ou qui peuvent diminuer vos dépenses personnelles. Les conditions de travail proposées par une entreprise peuvent être les suivantes :

  • comité d'entreprise ;
  • mutuelle ;
  • tickets restaurants ;
  • primes ;
  • crèche d'entreprise ;
  • participation transports publics ;
  • participation salle de sports ;
  • repas dans une cantine d'entreprise...

Perspectives d'avenir

Avant de vous décider pour une entreprise ou pour une autre, vous pouvez vous poser quelques questions importantes pour votre avenir au sein de cette entreprise et bien plus. Quels sont les projets de l'entreprise ? Quelles seront vos missions ? Comment pouvez-vous évoluer au sein du poste que vous avez choisi ? S'agit-il d'un poste qui sera enrichissant pour vous et votre carrière ?

Pour répondre à ces questions, vous pouvez les poser au recruteur, faire vos recherches sur internet et vous imaginer au sein de l'entreprise d'ici 3 à 5 ans. Vous ne devez pas oublier vos objectifs de carrière.

Une bonne rémunération, des avantages intéressants, une culture d'entreprise enrichissante risquent de ne pas suffire dans votre épanouissement professionnel. Vous devez analyser les entreprises et sélectionner celle dans laquelle vous arrivez à vous projeter pour votre avenir.

Part vie personnelle et vie professionnelle

Il est difficile de demander lors de votre entretien d'embauche quel sera votre investissement en termes d'heures de travail et si vous pourrez conserver votre équilibre vie personnelle et vie professionnelle.

Toutefois, vous pouvez en discuter indirectement lorsque vous indiquez ce qui compte pour vous et vous décrypterez ainsi la manière dont le recruteur réagit. S'il comprend que vous souhaitez conserver du temps pour votre vie de famille et que cela n'empêche pas que vous soyez un excellent collaborateur, vous pouvez vous projeter dans cette entreprise. Par contre, si le recruteur paraît fermé à cette idée, il est temps de réfléchir sur ce qui vous intéresse le plus.

D'une manière générale, il est important de prendre le temps de réfléchir aux propositions qui vous sont faites et ainsi analyser l'ensemble de ce qui vous est offert au niveau des prestations.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Plusieurs propositions d'embauche : comment faire le bon choix ?

Retour en haut