Logo Compta Online

[Podcast] Facture électronique : une chance pour l'expert-comptable

1 256 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 256
0
Article écrit par (55 articles)
Modifié le
Facture électronique et les experts-comptables

(Article synthèse du podcast de Florian Dufour « Marketing du cabinet comptable » / spécial facture électronique, avec Khadija Sabri / experte-comptable, cabinet Infinities Conseils et Expertises et Mustapha Attaf / Consultant Expert chez Sage).

La facture électronique est désormais dans tous les esprits. Elle nourrit les réflexions et les actions sur les enjeux qu'elle induit, mais aussi sur les opportunités qu'elle offre aux cabinets d'expertise comptable.

C'est une véritable conduite de changement que se dessine et tous les acteurs prennent leur part dans ce nouveau paradigme.

 

Anticiper & Communiquer

Face aux changements que la facture électronique va apporter, les cabinets et les éditeurs s'organisent pour pouvoir anticiper au mieux et surtout communiquer aux clients sur ce qu'est la facture électronique et quels impacts elle aura.

Au-delà du 1er juillet 2024, date à laquelle les entreprises devront être en mesure de recevoir une facture électronique, le devoir de chacun est de savoir expliquer en interne et en externe ce que cela va changer concrètement et les étapes clés à ne pas manquer.

Côté client, les questions se posent sur les impacts opérationnels, les processus à mettre en œuvre et la conduite de changement à déployer entre autres...

Pour les cabinets, ces questions se posent elles-aussi mais également d'autres relatives au changement des métiers de l'expertise comptable et à l'organisation du cabinet comptable (valorisation de la mission comptable, recrutement, relation client,...). Autant de sujets qui imposent l'anticipation pour mieux appréhender les bouleversements et la communication pour les expliquer et agir au mieux.

 

Conseiller & accompagner

Avec la facture électronique, la mission de conseil et d'accompagnement du cabinet prend elle aussi une toute nouvelle forme. D'abord avec des actions à mettre en œuvre en interne, afin de former les collaborateurs et les rassurer sur les changements que cela apporte dans leur quotidien. Et pour les clients, cette mission revêt un caractère tout particulier relevant d'une véritable aide au changement, avec des actions de diagnostic, de préparation, d'organisation, de process, et de réassurance. Le plus tôt cette mission spéciale facture électronique est mise en place, le mieux elle permet au cabinet d'identifier quelles tâches sont à prioriser pour avancer et accompagner efficacement ses clients.

Mais cet accompagnement ne se limite pas l'enjeu propre à la facture électronique, il anticipe aussi l'évolution de la mission comptable, génératrice d'une réelle opportunité pour les experts-comptables de devenir de vrais stratèges pour leurs clients.

 

Saisir l'opportunité

Avec la facture électronique, le client gagne en temps et en sérénité et le cabinet en productivité. Ce double gain, parmi d'autres, engage l'expert-comptable à savoir saisir l'opportunité d'aller de plus en plus vers un conseil de proximité avec ses clients. Il peut, et les outils ne manquent pas, désormais agir en tant que véritable stratège pour accompagner ses clients sur leurs actions à mener face à la période actuelle, sur leur développement et sur les prises de décision pour demain (investissements, modèle économique, écoresponsabilité,...). Cette opportunité dans le développement même du cabinet lui permet de valoriser différemment sa mission et d'entamer une nouvelle relation à plus forte valeur ajoutée avec ses clients. Mais elle ouvre également de nouveaux gains en termes d'attractivité et de compétitivité. Pour l'attractivité, la disparition des tâches à faible valeur et le développement associé des compétences des collaborateurs permet au cabinet d'être mieux en adéquation avec leurs demandes d'aujourd'hui. Pour la compétitivité, de nouveaux services émergent, liés à l'évolution de la mission du cabinet, lui donnant une véritable force sur son offre de services renouvelée et résolument tournée vers l'avenir.

La facture électronique, au-delà des enjeux immédiats qu'elle génère, s'avère ainsi être un des révélateurs de la mutation du métier d'expert-comptable vers un horizon fort de proximité.

« La facture électronique est un changement de stratégie à part entière pour les cabinets. Sa mise en place chez un client nécessite un diagnostic complet de ses tâches de facturation », Khadija Sabri, experte-comptable, cabinet Infinities Conseils et Expertises.

« La facture électronique ne signe pas la fin de la mission de l'expert-comptable, bien au contraire. Les clients ont besoin d'un partenaire de confiance pour les aider à prendre des décisions stratégiques », Mustapha Attaf, Consultant Expert chez Sage.

Pour en savoir plus sur comment mener vos actions et faire de la facture électronique une réelle chance pour votre cabinet, écoutez le podcast de Florian Dufour « Marketing du cabinet comptable » / spécial facture électronique, avec Khadija Sabri / experte-comptable, cabinet Infinities Conseils et Expertises et Mustapha Attaf / Consultant Expert chez Sage.

SAGE
www.sage.com

Sage sur Twitter Sage sur Facebook Sage sur LinkedIn Sage sur Youtube

[Podcast] Facture électronique : une chance pour l'expert-comptable


© 2023 Compta Online
Retour en haut