Je suis au courant du "rapprochement bancaire". Je suis au courant du „lettrage des comptes des tiers“.
Je commence à étudier „Sage“ et je tombe sur deux colonnes parallèles pour interrogation d’un compte et je réalise que j’ai une idée assez vague de ces deux termes.
Quelle est la différence entre ces deux termes?
Surtout, si on lit sur ce forum comme une explication pour “le lettrage”: “Le lettrage d'un compte consiste à pointer les écritures de ce compte… Il existe également un pointage du compte banque”
Le rapprochement bancaire consiste à contrôler la réciprocité du relevé de compte envoyé par la banque et le compte 512 banque tenu par la comptabilité de l'entreprise car il existe des différences dues principalement aux décalages de date d'enregistrement des opérations (exemple : on va enregistrer dans notre compte 512 un chèque envoyé à un fournisseur le 30/10 mais celui-ci n'apparaitra sur le relevé de banque que le 03/11), ou encore à des erreurs commises (par exemple un règlement à été enregistré pour un montant de 456 ¤ alors que celui ci est en réalité de 465¤). Donc après pointage des opérations communes, on dresse 2 tableaux intitulés état de rapprochement afin de traiter les différences.
Le lettrage des comptes de tiers consiste à contrôler les comptes de tiers en rapprochant les factures des règlements en ce qui concerne les fournisseurs et clients, ou encore les bulletins de salaire avec les paiements des salaires, ou alors des cotisations avec leur paiement. Exemple avec une facture fournisseur : facture enregistrée le 05/10 Débit : 607 = 1000 débit : 44566 = 196 Crédit : 401 = 1196 Règlement effectué le 15/10 Débit : 401 = 1196 Crédit : 512= 1196 La somme de 1196¤ apparait au débit et au crédit du compte 401, on peut donc les lettrer. Attention toutefois à ne pas lettrer un règlement qui pourrait correspondre à une autre facture qui aurait un même montant. On peut ainsi contrôler facilement que les règlements ont été effectué auprès des fournisseurs et que les clients nous ont payé ce qu'ils devaient.
Je veux savoir la différence entre « LETTRAGE » et « POINTAGE ». En quoi consiste « le rapprochement bancaire » et „le lettrage des comptes de tiers“ la vie m’a appris. Ce sont les deux colonnes mises ensemble dans le Sage qui me font penser que j’ai raté quelque chose en ces deux méthodes : lettrage et pointage.
Sage utilise le terme de «pointage» pour les états de rapprochement car l'opération consiste à pointer les opérations figurant sur un relevé bancaire.
Sage utilise le terme de «lettrage» pour les comptes de tiers (clients, fournisseurs, salariés). Cette opération consiste à pointer à l'intérieur du compte de tiers les opérations génératrice de la créance ou de la dette avec les paiements reçus ou envoyés.
Je tiens à vous remercier énormément pour votre contribution sur ce forum. Je lis avec plaisir vos commentaires.
Surtout que c’est vous qui disiez: « Le lettrage d'un compte consiste à pointer les écritures de ce compte… Il existe également un pointage du compte banque » Comme quoi puis-je conclure que « lettrage » est une forme de « pointage » dans laquelle on utilise des lettres pour pointer?
Le lettrage sous Sage entraîne que la lettre va «pointer» les sommes figurant au débit pour un montant égal au crédit.
Alors que le pointage de l'état de rapprochement consistera à attribuer une lettre à une ou plusieurs sommes qui figure(nt) soit au débit soit au crédit qui correspondra(ont) à une écriture figurant sur le relevé bancaire «pointé».
Il existe une petite différence mais on peut effectivement dire que le lettrage est une forme de pointage.
Bonsoir, Quelqu'un aurait il un exemple pour expliquer le pointage ? Car avec l'exemple donné pour le lettrage, j'ai compris ce terme. Merci ! Cordialement.
je rapproche les écritures comptables constatées sur une période donnée avec les relevés bancaires de la même période.
Plusieurs méthodes de pointage existent :
je positionne un signe distinctif par écriture sur l'écriture comptable et le même sur mon relevé bancaire
je peux également utiliser un signe particulier pour l'ensemble de mon pointage mais cela demande une grande maîtrise car en cas d'erreur il sera délicat de la retrouver; le plus souvent il faudra tout recommencer.