BanStat
Logo Compta Online
Comptalia

Pour ou contre l anonymat au memoire du DEC ?

1
1 225
0
1 réponse
1 225 lectures
0 vote
Le mémoire du DEC
Le mémoire du DEC : les clés de la réussite
Sujets et corrigés du DEC
Sujets et corrigés du DEC
Espace DEC
Découvrez l'espace DEC
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 4 votes
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 19/01/2012 21:59
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Verlaine le 19/01/2012 22:03
Bonsoir,

J'ai passé les épreuves suivantes en novembre : soutenance et révision.

J'ai obtenu 7/20 à l'oral avec l'obligation de présenter une nouvelle demande d’agrément. J'ai pourtant suivi les recommandations, me suit correctement exprimé...
Bref, ce n'est pas un drame je vais retravailler quelques mois ce mémoire pour enfin l'obtenir en demandant à changer de jury.

Je me pose beaucoup de questions concernant cette épreuve qui n'a rien à voir avec ma note:

Pourquoi les écrits sont anonymes, et pas l'épreuve du mémoire?

Ne pensez-vous pas qu'avec internet tout est trop visible?

On peut facilement voir ou travaille le candidat, sur l'annuaire du site de l'ordre à la fin du stage ou des sites professionnels: big, AGC, petit cabinet, entreprise... mais aussi voir sa vie privée sur des sites: appartenance à des associations militantes, politiques, sportives( golf, pétanque, voile, tir à l'arc)... On peut voir beaucoup de choses sur le candidat qui peuvent pour moi influencer le jury.

Pourquoi dans les 10 minutes, il faut se présenter et notamment dire où l'on travaille et où l'on a travaillé? Nier que cela n'a pas d'influence sur certain jury est illusoire pour moi: un candidat venant d'une agc n'aura pas les mêmes chances qu'un candidat venant d'un big ou qu'un petit cabinet indépendant selon les goûts du jury...

Pourquoi mettre l'adresse du candidat sur la première page? Ne pensez-vous pas que cela peut avoir une influence sur le jury? Est-ce qu'un parisien sera traité de la même façon qu'un marseillais, ou qu'un candidat venant de Tahiti? (Je caricature et j'apprécie autant les parisiens que les marseillais!).

Pourquoi avoir les coordonnées du jury et ne pas transiter par le SIEC de façon anonyme s'il y a des questions?
On peut ainsi analyser son jury en ayant son nom: diplômé de grande école, petit cabinet ou agc, enseignant, expert, membre d'une association: rotary club..., comptes annuels de sa société sur societe.com, photos sur facebook, date de naissance,...

Bref, je suis un peu ahuri que cette épreuve ne soit pas anonyme.
Je ne trouve pas cela normal, surtout quand on voit que tout est visible sur internet.
Moi, je n'ai pas envie que le jury me connaisse (depuis que j'ai fait ces découvertes, j'ai effacé tous mes profils: facebook, viadeo, copainsdavant...).

Je suis un peu naïf, mais je n'ai pas envie de connaitre les membres du jury. Je me rappelle des oraux au bac, en DESCF et j'appréciais d'arriver dans la salle et de ne connaître personne.

Qu'en pensez-vous? Pour ou contre un vrai anonymat rendant une vraie égalité entre les candidats?

De plus, si l'on pousse le raisonnement plus loin, on peut imaginer des appels entre son employeur et le jury... mais là je divague certainement. Je ne pense pas que cela existe!
Et puis après tout, peut-être que je déraille, après tout, nous représentons une profession intègre basée sur l'éthique et une grande confraternité...

Cordialement
Tom12
ProfilTom12
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 12 - Aveyron
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 146 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet


Re: Pour ou contre l anonymat au memoire du DEC ?
Ecrit le: 20/01/2012 11:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Moi, je me position de l'autre coté de la barrière puisque je fais souvent partie des jurys du DSCG, ou du DCG, notamment pour les rapports de stage.

Personnellement, je ne me suis jamais permis d'aller chercher des informations sur les candidats sur internet, je me borne à apprécier le travail qui a été fait, et je ne me laisse aucunement influencé par autre chose que celà. D'ailleurs, l'idée ne m'est jamais passée par la tete, peut-etre ai-je pas encore l'automatisme "internet", étant d'une génération intérmediare (j'ai 37 ans) où je ne suis pas né avec un souris dans la main, mais plutot, j'ai suivi l'évolution de l'informatique au fur et à mésure.

C'est en fait le problème d'internet. Je ne suis pas nécessairement un fan d'une site comme FACEBOOK, mais il me semble qu'on peut bloquer certaines informations personnelles ? J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut critiquer qu'on lise des informations personnelles sur internet alors que souvent, soit on les a mis en ligne nous meme, soit on a donné notre accord pour que ca soit le cas.

Je ne crois pas qu'il faut que l'épreuve soit anoynme, après tout, le mémoire, c'est quelque part l'oeuvre de notre stage, un concentré que ce qu'on sait faire le mieux. J'ai pas "honte" de ce que j'écris, et personnellement, je m'en fous un peu que le jury sache qui je suis au moment de présenter ce travail. Je ne pense pas d'ailleurs qu'ils passent enormément de temps à rechercher des informations sur les candidats.

Puis de toute façon, rappelons que le metier d'expert comptable est un metier "voyant". Notre code de déontologie nous impose un comportement irreprochable dans et en dehors du boulot. Tout comme des blaques privés sont destinées à rester entre les personnes concernées, les informations personnelles qu'on ne souhaite pas partager n'ont rien à faire sur internet.

Pour le reste, je vous souhaite bon courage pour la reprise du memoire, encore une fois, je sais que parfois c'est dur de se faire dire certaines choses, mais la vie est ainsi faite. Je préfere penser qu'un jury est indépendant, et qu'il ne juge que le travail fourni. Le plus souvent, je pense que c'est le cas, meme si aucun système n'est parfait. Je dis ca, alors que je vais présenter mon mémoire en mai, et peut-etre je vais ramasser une grosse claque aussi, mais bon.

Ce que je pense en revanche inadmissable, c'est lorsqu'un jury descende completement un mémoire alors qu'au moins l'un des membres avait agrée les choses en amont. C'est plus ca que je pense est critiquable.

Donc bon courage, je resens et je comprends votre déception, mais il n'y a pas de raison que la prochaine fois, ca ne soit pas dans la poche.

Cordialement

Tom


--------------------
Retour en haut




1
1 225
0





connectés
Publicité
INES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer