BanStatBanStat
Logo Compta Online

Pourquoi adhérer à un syndicat quand on est un jeune professionnel ?

2 903 lectures
0 commentaire
Catégorie : Création, gestion d'un cabinet d'expertise comptable
2 903
0
Article écrit par (114 articles)
Publié le

Expert-comptable : quel intérêt de rejoindre un syndicat ?

Ca y est, vous avez prêté serment et vous êtes inscrits à l'Ordre des experts-comptables. Félicitations !

En tant que professionnel libéral, on peut naturellement s'interroger sur l'utilité d'un syndicat et l'éventuelle redondance avec les prérogatives dévolues aux deux ordres professionnels.

Cependant, il convient de noter que les grandes idées, qui feront l'objet d'une mise en oeuvre par l'Ordre et la Compagnie prennent généralement naissance au sein des syndicats.

 

L'adhésion, pourquoi ?

L'adhésion présente plusieurs avantages. Le premier est la rupture de l'isolement du professionnel libéral. S'y ajoute ensuite le développement des compétences.

 

Rompre l'isolement

Que l'expert-comptable soit un jeune en création ex-nihilo, où une personne expérimentée ; tous deux font généralement face à l'isolement.

A noter que cet isolement est multidimensionnel :

  • structurel : dans une petite structure, quand nous sommes seuls, difficile de faire part de ses états de conscience à quelqu'un ;
  • personnel : le 1er cercle familial souffre parfois des difficultés rencontrées par le jeune professionnel ;
  • professionnel : impossibilité d'échanger avec nos clients sur les problématiques du cabinet.

Les différentes manifestations organisées par les syndicats offrent la possibilité de rompre cet isolement, qui peut s'avérer nuisible.

 

Partager ses problématiques

Les réunions et les formations sont des moments privilégiés pour échanger sur des problématiques (ô combien communes...).

Ces lieux d'échanges permettent de bénéficier en toute discrétion des compétences/expériences des autres confrères/cons½urs plus aguerries.

 

Renforcer la confraternité

Au-delà des mots présents dans les deux codes de déontologie, les syndicats offrent la possibilité de renforcer la confraternité entre ses membres.

 

Développer ses compétences

Les formations, et les interventions des différents intervenants sont généralement de grandes qualités et permettent de développer ses compétences, en dehors des traditionnels IRF.

 

L'engagement, pourquoi ?

On pourrait croire naïvement que l'intérêt des adhérents pour l'adhésion est purement mû, par de sombres intérêts personnels.

Il est difficile de penser qu'au vu du nombre restreint « d'avantages » dévolus aux élus, tous les bénévoles sont des personnes obligatoirement intéressées.

 

Etre acteur pour sa profession

En tant que membre d'une profession libérale, la seule manière de faire entendre sa voix est d'avoir des syndicats qui écoutent et qui sont écoutés par l'administration fiscale, et plus largement par les pouvoirs publics.

Cette position est particulièrement importante par rapport aux enjeux futurs auxquels notre profession devra apporter des solutions.

La tête dans le guidon, il est difficile d'avoir le recul nécessaire pour prendre de la hauteur par rapport à nos deux métiers, et de réfléchir à ces enjeux cruciaux. Car l'immobilisme est le pire ennemi de l'Homme !

 

Participer au combat des idées

Quand on parle de syndicat, on parle de programme. Malheureusement, vous ne trouverez pas dans cet article de commentaires sur les programmes des uns et des autres.

Un adage nous apprend que le temps est le meilleur juge de paix, juge des conséquences des actions qui ont, ou n'ont pas été menées.

« On dit que le temps est le seul bon juge ; mais le temps ne décide que d'après des gens comme vous. » Voltaire

Bien que les philosophies soient différentes, voire parfois totalement opposées, il faut comprendre que les voies choisies sont différentes.

 

Et maintenant, rencontrons-nous ?

Compta Online met gratuitement un précieux allié : l'agenda de la Profession qui recense tous les événements.

Qui sait, peut-être nous croiserons-nous prochainement ?

Plus d'infos

Le site de l'IFEC, le syndicat de la profession comptable : www.ifec.fr

Le site d'ECF, experts-comptables et commissaires aux comptes de France : www.e-c-f.fr

Fabrice Heuvrard

Fabrice Heuvrard, expert-comptable et commissaire aux comptes, inscrit à l'Ordre des experts comptables de Paris / Ile de France.

Contact : fh@fh-ec.fr

Pourquoi adhérer à un syndicat quand on est un jeune professionnel ?

Retour en haut