BanStat
Logo Compta Online

Pourquoi et comment gérer la comptabilité de sa SCI en ligne ?

656 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Comptabilité SCI en ligne

De nombreux créateurs de SCI font le choix de gérer la comptabilité de leur société en ligne. En effet, de nombreuses solutions digitales ont récemment fait leur apparition sur le marché.

Le gérant de SCI dispose désormais de la possibilité de simplifier la tenue de la comptabilité de la société en ligne grâce à des logiciels faciles d'utilisation, ou de choisir son expert-comptable en ligne.

 

Les obligations comptables en SCI

Au contraire des sociétés commerciales comme la SARL ou la SAS, la SCI n'est soumise à aucune obligation comptable particulière, le Code civil ne comportant aucune disposition impérative relative à la tenue d'une comptabilité. La SCI échappe ainsi à l'obligation de dépôt des comptes sociaux au greffe du Tribunal de commerce à la clôture de chaque exercice.

Toutefois, le gérant de la SCI demeure tenu de présenter les comptes annuels de la société aux associés en vue de leur approbation. A ce titre, il lui est indispensable de gérer la comptabilité de la SCI avec rigueur, au risque de voir sa responsabilité engagée.

La complexité des démarches varie selon l'activité exercée par la société, mais le gérant doit au minimum tenir un livre des recettes et des dépenses et dresser le bilan comptable de la SCI en réalisant un inventaire au moins une fois par an.

A ce titre, il est fortement recommandé de recourir aux services d'un expert-comptable lorsque l'activité de la SCI dépasse le cadre de l'administration d'un patrimoine immobilier commun.

 

Quelles solutions pour gérer la comptabilité de sa SCI en ligne ?

Le gérant de SCI dispose de plusieurs options pour gérer la comptabilité de la société. Il peut alternativement :

  • choisir un expert-comptable en ligne ;
  • gérer lui-même la comptabilité de la SCI en ligne grâce à des logiciels adaptés.

 

L'expert-comptable en ligne

Les sites proposant des services d'expertise comptable en ligne se multiplient, et gagnent en popularité auprès des sociétés aux dépens des cabinets traditionnels en proposant des tarifs compétitifs.

Ces prestataires se démarquent par la simplicité et l'efficacité de leurs services, qui comprennent généralement :

  • l'accompagnement par un expert-comptable dédié qui se rend disponible pour conseiller le gérant ;
  • la réalisation des écritures comptables ;
  • l'établissement du bilan comptable ;
  • la constitution de la liasse fiscale ;
  • le paiement de la TVA.

Les experts-comptables en ligne utilisent très fréquemment un logiciel comptable simple d'utilisation synchronisé avec le compte bancaire de la SCI pour gérer les écritures comptables de la société. 

Les logiciels d'expertise comptable

Le gérant peut également gérer lui-même la comptabilité de la SCI en ligne lorsque l'activité de la société ne requiert pas nécessairement l'accompagnement d'un expert-comptable.

C'est notamment le cas des SCI dont l'activité se limite à l'administration d'un patrimoine immobilier ou à la mise en location d'un bien. Les obligations comptables se limitent alors à l'enregistrement des recettes et des dépenses, sans qu'il ne soit nécessaire d'établir un plan comptable rigoureux.

Il peut choisir parmi un grand nombre de logiciels de comptabilité en ligne gratuits ou payants qui lui permettent d'effectuer les enregistrements comptables sur une même interface et d'y joindre les pièces justificatives requises.


Pourquoi et comment gérer la comptabilité de sa SCI en ligne ?


© 2022 Compta Online
Retour en haut