Logo Compta Online

Pourquoi gérer votre comptabilité dans le Cloud ?

7 492 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
7 492
0
Article écrit par (272 articles)
Publié le
Modifié le 28/04/2019

Comptabilité dans le Cloud : quels avantages ?

Les entreprises qui choisissent de dématérialiser leur comptabilité dans le Cloud font le choix de la simplicité, de la sécurité et de la flexibilité des solutions Cloud.

Le Cloud leur permet de travailler de partout, sur n'importe quel terminal connecté à internet et de gagner en productivité, en automatisant le maximum de tâches.

Le principe est simple : toutes les données sont stockées à distance, dans des datacenters, sans que personne ne soit en mesure de dire où elles se trouvent exactement. C'est une sécurité supplémentaire.

A lire : « Logiciels de comptabilité en ligne pour les entrepreneurs ».

 

La comptabilité dans le Cloud : simple et flexible

Une solution comptable en ligne est simple et flexible. Simple d'abord parce qu'elle ne nécessite pas de longue installation ou de mises à jour régulières. Conçue pour une utilisation intuitive, la prise en main est souvent très rapide.

Flexible ensuite, parce qu'adopter une solution comptable en ligne, c'est adopter la possibilité de souscrire des offres par brique. L'utilisateur choisit les fonctionnalités, en ajoute ou en enlève, selon ses besoins, pour mieux gérer son entreprise.

L'offre Cloud s'adapte à la taille de l'entreprise et à son évolution future, que l'entreprise se développe ou non.

Malgré cela, les principales raisons qui empêchent les cabinets d'expertise comptable de passer au Cloud et de proposer ce service sont :

  • une mauvaise information du système ;
  • un manque de confiance ;
  • une sécurisation des données jugées trop faible.

 

La comptabilité dans le Cloud : pour payer moins cher et accéder à plus de services

Pas de serveur, pas d'installation sur votre réseau interne, ni d'ordinateur puissant. Le Cloud fait gagner de l'argent sur l'acquisition du matériel, des logiciels et de leur mise à jour.

Les logiciels sont simplement loués. Cette particularité permet aux TPE-PME d'accéder à des services qui étaient réservés aux grandes entreprises. Ces services sont nombreux :

  • tableau de bord ;
  • suivi de trésorerie ;
  • devis et factures ;
  • gestion des bons de commande ;
  • notes de frais ;
  • comptabilité analytique pour vérifier que l'entreprise gagne de l'argent sur les produits qu'elle fabrique et vend ;
  • gestion du temps ;
  • fiches de paie ;
  • etc.

 

La comptabilité dans le Cloud : plus sûre que l'installation locale dans l'entreprise

Contrairement aux idées reçues, les solutions de comptabilité dans le Cloud offrent beaucoup plus de sécurité que les solutions locales avec installation sur un serveur ou un ordinateur.

Les données se trouvent dans des datacenters, bien mieux sécurisés que les ordinateurs et serveurs des TPE-PME, voire de certaines grandes entreprises. De même, les sauvegardes récurrentes de vos données sont assurées par le prestataire. Contrôles d'accès, agents de sécurité, systèmes de refroidissement, câbles haute-tension, réseaux de fibre optique : tout est fait pour éviter les pannes et les intrusions de toutes sortes.

 

La comptabilité dans le Cloud : pour travailler de partout

Un autre atout des solutions comptables en ligne ou dans le Cloud est la mobilité, la possibilité de travailler partout et depuis n'importe quel appareil.

Plus besoin de se déplacer systématiquement avec tout son matériel informatique. Un ordinateur, une tablette ou un téléphone font parfaitement l'affaire.

Le vol d'un ordinateur, un incendie dans les locaux de l'entreprise, etc. ne sont plus un problème. Il suffit de remplacer le matériel volé, défectueux ou détruit pour accéder à sa comptabilité comme auparavant et sans aucune perte de donnée.

 

La comptabilité dans le Cloud : pour automatiser le maximum de tâches

Scanner ses factures et ne plus se préoccuper de rien jusqu'à la génération et récupération de ses tableaux de bord de gestion : un rêve à portée de clic avec la comptabilité en ligne.

L'intelligence artificielle et les algorithmes permettent une comptabilisation automatique de la majorité des factures là où les solutions locales, parfois moins avancées, obligent encore à utiliser les masques de saisie ou écritures pré-paramétrées.

Les factures dématérialisées sont consultables rapidement sans perdre de précieuses heures à fouiller dans des classeurs ou à classer ses documents comptables.

Le Cloud modifie le business model de toute la profession comptable.

 

Les différents types de logiciels de comptabilité Cloud

On distingue deux types de logiciels Cloud : les logiciels Web et les logiciels traditionnels portés dans le Cloud. Les premiers, dit natifs, utilisent un navigateur web, généralement de dernière génération comme Chrome. Les autres nécessitent l'installation d'un logiciel complémentaire : « Citrix » ou « Remote Desktop Client ».

Les applications de comptabilité web ont été développées récemment et sont naturellement conçues pour le travail collaboratif.

Elles peuvent se connecter naturellement à une multitude de logiciels web comme Office 365 de Microsoft ou SalesForce. L'utilisateur retrouve ainsi tous ses logiciels web directement dans son navigateur, avec un login unique, sur n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone et qui communique naturellement entre eux.

On recense aujourd'hui plusieurs éditeurs de logiciels de comptabilité web que vous pouvez retrouver dans notre article : « Logiciels de comptabilité en ligne pour les entrepreneurs ».

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Pourquoi gérer votre comptabilité dans le Cloud ?

Retour en haut