Logo Compta Online

Pourquoi il est absurde de s'angoisser à propos de l'automatisation

2 443 lectures
1 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 443
1
Article écrit par (290 articles)
Modifié le

Les experts-comptables avec une fibre entrepreneuriale vont prospérer et diriger la profession

Dans son fascinant « TED Talk », David Autor, professeur d'économie à Ford ainsi que directeur adjoint du département d'économie du MIT, identifie et explique la façon dont le progrès technologique influe le marché du travail et de quelle manière.

David a généreusement accepté de partager avec moi le document de recherche qui a précédé ce TED Talk. En voici mes conclusions, sur la façon dont l'intelligence issue de cette recherche, s'appliquera à la profession comptable.

Comment l'automatisation influence le marché du travail ainsi que les différents types d'emplois

Les recherches de David Autor soulignent que bien que l'automatisation remplace le travail, elle le complète également en augmentant la production de manière à accroître la demande de main d'œuvre. « Les changements technologiques modifient les types d'emplois disponibles et leurs rémunérations. »

Exclus / Inclus :

  • Exclus : Les progrès de l'intelligence artificielle et de la robotique permettent aux ordinateurs de se substituer aux travailleurs dans l'exécution de tâches routinières et codifiables.
  • Inclus : Comparativement cela amplifie l'avantage des compétences des travailleurs en terme de résolution de problèmes, d'adaptabilité et de créativité.
  • Les tâches nécessitant flexibilité, jugement et bon sens sont extrêmement difficiles à faire pour les machines.

Mais au-delà de ce qui est perdu par l'automatisation, il est important de reconnaître qu'elle augmente la valeur des tâches fournies uniquement par les travailleurs.

 

Ce que cela implique pour la profession expert-comptable

Lors de mes précédentes écrits relatifs aux inquiétudes liées à l'automatisation vis-à-vis de la profession comptable, j'avais délibéré : « Comment vaincre l'automatisation de la comptabilité ? », « En quoi l'automatisation vous libérera » et « L'avenir de la comptabilité n'est pas compromis par la technologie ». Lorsque nous appliquons les résultats des recherches David Autor à la profession comptable, nous arrivons à la conclusion raisonnablement logique suivante : les inquiétudes vis-à-vis de l'automatisation sont quasiment absurdes !

Car comme le démontre David Autor, grâce à des preuves statistiques couvrant des décennies, les tâches qui ne peuvent pas être remplacées par l'automatisation sont généralement complétées par celle-ci.

  • Jugement : vient de la sagesse développée à partir de la « pratique ».
  • Discrétion dans la prise de décision : lorsque vous prenez en compte plusieurs facteurs qui entourent la situation particulière d'un client.
  • Connexion intuitive des points pertinents : vient par le jugement et la sagesse acquises par la pratique.

Toutes ces « compétences de comptables » ne sont PAS des compétences remplaçables aussi facilement par une machine.

 

Comment l'automatisation va-t-elle changer la valeur des emplois de la comptabilité ?

David Autor fait référence au modèle « O-ring » qui stipule que la défaillance d'une seule étape de la chaîne de production entraîne l'échec de l'ensemble du processus. Inversement, l'amélioration de la fiabilité d'une tâche donnée augmente la valeur des améliorations de toutes les autres.

Ainsi, lorsque l'automatisation rendra certains types d'emplois de la profession comptable plus fiables, plus rapides et moins coûteux, elle augmentera la valeur des liens humains restants dans la chaîne de travail de la comptabilité.

Donc, si « créer des données comptables efficaces et automatisées » permets de créer un lien amélioré et, par conséquent, plus fiable (réduisant l'effort de révision pour assurer son exactitude) dans la chaîne de travail comptable, pensez à ce qu'il adviendra du lien suivant dans cette même chaîne de comptabilité.

Les experts-comptables auront plus de temps pour appliquer leur savoir aux situations de leurs clients, ce qui améliorera la valeur des connaissances que les experts-comptables livreront.

Pensez à la valeur nouvelle et améliorée, de ces informations comptables, pour les clients.

 

Une nouvelle menace et une nouvelle opportunité

David Autor observe que les travailleurs sont plus susceptibles de tirer des bénéfices de l'automatisation s'ils fournissent des tâches complétées par celle-ci, et non s'ils fournissent  principalement des tâches qui peuvent êtres substituées.

  • La menace : pourquoi les clients paieraient-ils pour un travail de comptabilité que des ordinateurs et des logiciels sont capables de fournir ?
  • L'opportunité : lorsque leurs « besoins comptables de base » auront été satisfaits en utilisant des technologies automatisées, moins chères, plus rapides et plus précises, les clients s'attendront à payer pour une valeur ajoutée différente.

Au même titre que les distributeurs automatiques (DAB) ont incité les employés de banque à se mettre à niveau pour passer d'un travail d'exécution d'ordres bancaires, à un rôle plus axé sur le relationnel ; vos clients s'attendent à une attention personnalisée de leur situation financière et commerciale.

 

Les nouvelles compétences requises pour assurer le succès des comptables

Au fil des années, en raison de l'automatisation, les comptables consacrent moins de temps et de coûts à la « préparation » de l'information (c.-à-d., collecte, saisie et organisation de celle-ci).

Ce qui a donné aux comptables l'opportunité de :

1- Pouvoir gérer beaucoup plus de volume de travail avec les mêmes ressources - en réalisant de meilleures économies d'échelle pour augmenter le nombre de clients desservis (et donc le rendement) par le personnel.

2- Se spécialiser davantage - en interprétant et en appliquant à des situations spécifiques, des savoirs tels que :

  • la capacité à résoudre des problèmes ;
  • l'intuition ;
  • l'adaptabilité ;
  • la flexibilité ;
  • le sens du jugement ;
  • le bon sens ;
  • la créativité ;
  • les compétences interpersonnelles ;
  • la persuasion.

Ce sont simplement les caractéristiques nécessaires aux postes professionnels, techniques et managériales, qui emploient des travailleurs ayant un haut niveau d'éducation et de capacité analytique. Ces postes accordent une importance primordiale au raisonnement inductif, à la capacité de communication et à la maîtrise d'un expert.

L'anxiété des comptables quant à l'automatisation est absurde car elle ne requiert PAS de nouvelles compétences. Les comptables les ont déjà. Ils doivent simplement les renforcer ET (re)concevoir leurs modèles d'affaires autour de ces capacités spécifiques.

Depuis des décennies et des siècles, la croissance économique a été stimulée par l'entrepreneuriat. Les comptables entrepreneurs - je les appelle les « comptapreneurs » - sont désormais essentiels pour l'avenir. Les entrepreneurs dont l'activité est la comptabilité vont prospérer et diriger la profession.

Un comptapreneur sera également le coach, le consultant, l'analyste d'affaires, le conseiller d'affaires, le mentor, le conseiller commercial, ou le stratège d'affaires pour conduire la future croissance économique. Les comptapreneurs intégreront ces capacités dans leurs propres modèles d'affaires.

Ironiquement, ils seront des catalyseurs alimentés par l'automatisation et l'intelligence artificielle et non pas remplacés par elle.

Traduction de l'article de Hitendra Patil « Why Anxiety Around Automation is Absurd » publié chez nos confrères anglais du site Accounting Web le 07 juillet 2017.

Hitendra Patil est l'auteur de « Accountaneur : The Entrepreneurial Accountant ».

Publication sur Compta Online avec accord de l'auteur que nous remercions vivement !


Le 25/05/2018 12:46, Lsddl a écrit :
  

très intéressant. Toutefois l'exemple "Au même titre que les distributeurs automatiques (DAB) ont incité les employés de banque à se mettre à niveau pour passer d'un travail d'exécution d'ordres bancaires, à un rôle plus axé sur le relationnel ; vos clients s'attendent à une attention personnalisée de leur situation financière et commerciale."

est inapproprié : on connais les difficultés d'emploi du secteur.

même s'il s'agit d'un autre problème, les gens peu qualifié ne pourront plus débuter. D'où une partie des difficultés d'emploi futur.

etc



Pourquoi il est absurde de s'angoisser à propos de l'automatisation

Retour en haut