Logo Compta Online

Pourquoi la technologie doit être votre priorité en 2018, devant la recherche de talents !

1 670 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
1 670
0
Article écrit par (33 articles)
Modifié le

La technologie au coeur de vos recrutements en 2018

Alors que nous entamons le troisième et dernier trimestre de l'année 2017, il est temps de faire le point sur les objectifs stratégiques de votre entreprise pour 2018.

Comment prioriser vos actions ?
Où injecter vos budgets ?
Qui recruter ?

Contrairement à ce que nous pourrions penser et selon Jennifer Wilson, partenaire et co-fondatrice de ConvergenceCoachingLLC - entreprise de conseil en management -, le recrutement de nouveaux talents ne doit plus être votre priorité pour l'année à venir.

Alors que cette professionnelle du leadership a passé l'ensemble de la décennie à convaincre les recruteurs et managers que la recherche de talents, et notamment ceux des nouvelles générations (Y et Z), était la priorité absolue en entreprise pour se démarquer de ses concurrents et pour s'ancrer dans la durée, elle change aujourd'hui de discours  pour placer la technologie sur un piédestal.

Jusqu'à peu, elle était pourtant convaincue que le talent d'employés passionnés, brillants, motivés et impliqués, pouvait résoudre toute crise d'une entreprise et relever tous les défis : alors pourquoi un tel retournement de situation ? Quel tableau dresser en cette fin 2017 ?

Découvrez 5 raisons pour lesquelles vous devez opérer un changement de cap dès maintenant, ainsi que 5 moyens à mettre en place pour atteindre vos objectifs.

 

Raison 1 - La technologie va petit à petit remplacer certains métiers

Cela n'est plus une surprise, des dizaines de métiers sont menacés de disparition. Selon Quartz Media, certains sont plus touchés que d'autres et le risque est notamment de 90% pour les fonctions administratives..et certains comptables ! Tous ne sont pas concernés mais il est important d'anticiper ces modifications de notre système professionnel en repensant la technologie avant de modifier les offres de recrutement.

Pour pallier ces disparitions, de nouveaux besoins se présenteront pour traiter les informations offertes par la technologie, concentrez-vous donc d'abord sur les nouveaux outils digitaux à votre disposition avant de recruter de nouveaux talents aux compétences différentes et complémentaires.

 

Raison 2 - L'efficacité n'est plus en option

Jusqu'à présent, si l'on ne possédait pas les derniers moyens technologiques adaptés, il était toujours possible de s'en sortir même en passant davantage de temps sur chaque projet. Désormais, la technologie est un avantage comparatif considérable et l'écart creusé entre ceux la possédant et les autres devient bien trop grand pour être comblé. Ainsi, pour améliorer votre efficacité, il devient nécessaire d'automatiser davantage grâce au digital.

Pour cela vous pouvez utiliser des programmes d'extraction de données et des programmes automatisés de calcul pour les taxes ou encore des outils de benchmarking, de big data en audit... De nombreuses solutions existent déjà et n'ont pas besoin d'attendre l'arrivée de robots en entreprise pour exister et être installées.

 

Raison 3  - L'information est la clé de voûte du 21ème siècle

Selon un récent rapport d'IBM, 90% des informations de l'humanité ont été créées durant ces deux dernières années uniquement ! Désormais, les informations se multiplient et grandissent à vitesse exponentielle et il faut les traiter efficacement et de manière intelligente pour en tirer partie. Il est important de savoir les décrypter et les comprendre pour avancer dans la bonne direction professionnelle.

Les systèmes financiers et comptables ne sont pas en reste et ont également besoin d'être déchiffrés et compris. Désormais, la technologie doit se rendre au service du client : les clients n'attendent plus un simple relevé de chiffres et d'informations en désordre, ils attendent de leurs conseillers et experts-comptables une analyse poussée des informations à leur disposition, analyse offerte grâce à la technologie. Sans la technologie, les professionnels auront beau être extrêmement compétents, ils n'auront pas les supports nécessaires. Le but est de prendre de meilleures décisions grâce à une meilleure compréhension de l'information.

 

Raison 4 - Les clients sont demandeurs

Le monde devient de plus en plus digital. Vos clients ne souhaitent désormais plus des rendez-vous ponctuels et classiques, ils veulent aujourd'hui pouvoir entrer en contact plus régulièrement avec les experts qui les accompagnent et échanger au quotidien, dans les meilleures conditions possibles. Cela nécessite donc une meilleure technologie pour rendre les experts-comptables plus disponibles sans empiéter sur leur travail et leur efficacité. Grâce au « machine learning » (la technologie retient vos préférences et vos anciennes utilisations pour vous permettre de gagner du temps), la communication digitale...l'expérience client plus personnalisée va rapidement devenir la norme et deviendra un avantage comparatif majeur.

 

Raison 5 - Vos employés en ont également besoin

Jennifer parlait du recrutement des nouveaux talents. Mais la raison principale pour laquelle il est nécessaire de privilégier la technologie dans un premier temps est que les nouveaux talents n'accepteront pas de travailler pour vous si vous ne la possédez pas ! Ils souhaitent également travailler dans des conditions flexibles, pouvoir travailler de chez eux, avoir des horaires plus adaptables... Ils cherchent à intégrer pleinement leur travail au sein de leur vie personnelle et privée, la technologie devient alors le lien entre ces deux espaces pourtant distincts et leur permet de travailler de différents endroits et à différents moments.

En intégrant pleinement la technologie à votre offre, ce sont donc avant tout vos employés et vos futurs talents que vous pouvez satisfaire. Ces managers de demain souhaitent également mettre leurs compétences au service d'une entreprise qui se veut tournée vers l'avenir et ouverte sur le monde et ses possibilités.

Si ces raisons vous ont convaincus, voici 5 moyens pour tenter de mettre en place des technologies plus avancées au sein de votre entreprise.

 

Moyen 1 - Recrutez le bon responsable IT

Vérifiez qu'il ou elle est prêt(e) à innover et s'investir pour vous proposer de nouvelles solutions. Faites attention à recruter suffisamment d'employés pour ce département, tout repose sur lui !

 

Moyen 2 - Formez vos managers

Vérifiez que les managers de votre entreprise sont également aptes et prêts au changement et qu'ils sont prêts à relever le défi digital et technologique. Vérifiez qu'entre maintenant et fin 2018 ils sont prêts à implémenter au moins 2 nouvelles technologies importantes, selon Jennifer Wilson.

 

Moyen 3  - Embauchez un data analyst

Et apprenez tout ce que le big data et les informations à votre disposition peuvent vous apprendre en matière de comptabilité. Tentez ainsi de proposer un nouveau service, plus complet et poussé, à vos clients.

 

Moyen 4 - Créez un comité IT

En vous appuyant sur des leaders des jeunes générations pour voir les idées qu'ils proposent. L'objectif est d'échanger des idées et de se tenir informés de l'actualité pour proposer de nouveaux projets. Dans de plus petites entreprises, une seule personne peut suffire si elle rédige des rapports mensuels sur ses avancées et demande l'avis de ses collègues sur les solutions à implémenter.

 

Moyen 5 - « Better done than perfect » : Lancez-vous !

Ne perdez pas trop de temps dans l'analyse et le perfectionnement, mais lancez plutôt une première version pour la faire tester à vos clients. La pratique est la meilleure des théories !


Sarah Gillot

Sarah Gillot est Chef de Projet Online Marketing pour Makerist - start-up à Berlin - afin de développer le marché français.


Pourquoi la technologie doit être votre priorité en 2018, devant la recherche de talents !