BanStatBanStat
Logo Compta Online

Pourquoi les costumes disparaissent du monde du travail ?

2 015 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
2 015
0
Article écrit par (324 articles)
Publié le

Le spectaculaire déclin du costume en France

L'histoire du costume et de ce mode vestimentaire

L'origine du costume daterait du milieu du 19è siècle avec Edouard VII futur roi d'Angleterre qui commença à s'habiller avec ces vêtements.

Ce mode vestimentaire a été repris par les pays occidentaux et les pays en voie de développement tout au long du 20è siècle.

« Le costume était jusqu'aux années 60, le vêtement qui symbolisait la puissance et la réussite. Sur les photos d'époque, rares sont les hommes qui ne portent pas de costume. Jusqu'à la fin des années 60, on manifestait en costume, on allait au stade en costume et évidemment on travaillait en costume », indique BFMTV.

Le costume a commencé à disparaître des villes vers la fin des années 60 voire même début des années 70.

 

« Les ventes en France ont chuté de 58% ces dernières années »

Après ces années fastes, le costume commence à disparaître des entreprises. « Les ventes en France ont chuté de 58% ces dernières années ». C'était l'uniforme obligatoire dans de nombreuses entreprises et il disparaît.

Depuis 2011, les ventes de costumes en France ont été divisées par plus de 2. Il s'en vendaient 3,3 millions en 2011 et il s'en vend 1,4 million en 2019.

Aujourd'hui 6% des français achètent un costume par an. Ils étaient encore 15% il y a a quelques années. Souvent, le même costume est maintenant utilisé lors de nombreuses occasions de la vie.

 

Dans le secteur de l'expertise, la veste a tendance à tomber également

Il est vrai que dans le secteur de l'expertise comptable, comme celui de la banque et finance, le costume est encore de rigueur. En contact clientèle, l'image sérieuse d'une personne en costume ne s'efface pas aussi facilement.

« Même dans les secteurs où l'image de respectabilité et d'expertise est primordiale comme le conseil, on a de plus en plus tendance à tomber la veste. Il y a tout juste dix ans, tout le monde portait un costume, c'était obligatoire. Il y a sept-huit ans, on a commencé à ôter la cravate, puis à faire du mix and match (porter une veste différente du pantalon), puis à ne porter le costume qu'un jour sur deux et enfin plus du tout ».

« Si le prix moyen payé pour un costume n'a guère évolué (170 euros en 2019 contre 165 en 2012), le marché a rétréci et ne représente plus que 225 millions d'euros. À l'inverse, le marché du vêtement de sport décontracté, le streetwear, lui ne cesse de progresser. Baskets, t-shirts, polos, sweat-shirts représentent désormais 6,7 milliards d'euros de ventes en France. Un milliard de plus ces cinq dernières années ».

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Pourquoi les costumes disparaissent du monde du travail ?

Retour en haut