Logo Compta Online

Pourquoi un logiciel de facturation en ligne te change la vie ?

2 981 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
2 981
0
Article écrit par
Publié le
Modifié le 01/11/2017

Une solution conçue pour rendre ta facturation et ta comptabilité plus faciles

Ca y est, tu as sauté le pas, tu viens de lancer ton activité et tu as le statut de micro-entrepreneur.
Félicitations !

Toutefois, tu te poses encore la question de savoir comment tu vas faire pour gérer ta facturation, de façon simple et autonome.

Pour cela, il existe 3 grandes méthodes :

  • l'archaïque : tu fais tout de façon manuelle, en te servant de Word, Excel ou de Paint (un peu d'audace, que diable !)
  • la classique : logiciel de factures traditionnel, souvent complexe et peu flexible, mais professionnel. Installation nécessaire sur chaque ordinateur utilisé.
  • l'innovante : logiciel de facturation en ligne, léger, moderne, intuitif et malléable. Accessible de partout, bien entendu.

Tu es un jeune micro-entrepreneur et tu cherches un logiciel de facturation, sans savoir à quel saint te vouer ? Tu es un vétéran dans ton domaine, et tu ne jures que par un bon vieux Word ou Excel ? Alors, voici un tour d'horizon des raisons pour lesquelles choisir une solution en ligne est encore la meilleure chose à faire.

Debitoor logiciel de facturation en ligne

 

Gérer sa facturation de façon simple, rapide et efficace

Mise en situation : tu as l'habitude de créer des factures avec Word ou Excel. Avec les heures que tu y consacres, tu es même devenu un champion en la matière : créer la facture, ouvrir ta messagerie, rédiger un message pour ton client et ajouter une pièce-jointe ne te prend que 10 minutes. Avec un peu d'échauffement et un smoothie kiwi-orange-poivron, il t'est même arrivé d'atteindre le record de 5 minutes. Par facture, entendons-nous bien.

Pas mal du tout, c'est vrai. A titre de comparaison, préparer et envoyer une facture avec une solution en ligne prend 1 minute. Sans smoothie.

Non seulement tu factures tes clients bien plus rapidement, mais ces derniers règlent dans des délais plus courts. Parce que qui dit « facture en ligne » dit aussi « paiement en ligne ». Comment ? D'un simple clic sur le bouton qui apparaît sur la facture. Difficile de faire plus rapide.

Excel a le charme de ces vieilles automobiles qui roulent encore mais pétaradent en tous sens. On ne va pas loin avec, et mieux vaut d'ailleurs ne pas les sortir plus d'une fois l'an.

 

Les logiciels en ligne te permettent d'être libre comme l'air

Gérer sa facturation en ligne, c'est avant tout un gage d'immense liberté pour l'entrepreneur. Toutes les données que tu crées sont instantanément sauvegardées en ligne, dans le cloud (le « nuage »). Cela signifie qu'elles sont accessibles depuis n'importe quel ordinateur. Grâce à notre application mobile, tu peux même continuer à travailler depuis un smartphone ou une tablette, que tu sois chez toi, dans le bus ou à la terrasse d'un café, dès lors que tu as une connexion internet.

Tu es en rendez-vous avec ton client et il te demande un devis ? Crées-en un et transmets-lui directement, sur place et sans attendre. Il voit les choses en grand et te demande mille différents services ? N'en perds pas une miette, et garde toutes ces informations bien au chaud dans le logiciel.

Parce que c'est inévitable et scientifiquement prouvé, un post-it important finit toujours au lave-linge.

 

Sauvegardées, cryptées, protégées : tes données sont en sécurité

Avec les archaïques Word et Excel, une facture n'est guère plus qu'une feuille volante virtuelle.

Tu as supprimé la facture par mégarde ou un virus informatique l'a corrompue ? L'ordinateur ne fonctionne plus et aucune sauvegarde des données n'a été faite ? Misère... Aujourd'hui, se contenter d'enregistrer ses factures sur son PC, c'est un peu comme jouer à la roulette russe avec sa facturation, sa comptabilité, voire son contrôleur fiscal (si tu as tiré le gros lot).

Avec un logiciel de facturation en ligne, finis les hurlements, mains levées au ciel, face à un ordinateur qui vient de rendre l'âme, terrassé par la vieillesse ou la maladie.

Avec Debitoor, tes données sont sauvegardées toutes les heures sur nos 2 serveurs sécurisés, accessibles en permanence et garanties « 100% sans sueurs froides ».

La facturation en ligne, c'est la sécurité, la légèreté, le zen. La facturation en ligne, c'est un jardin japonais.

 

Le confort d'un logiciel de facturation tout-en-un

Passer des heures à gérer sa facturation, calculer de tête les montants, faire des copies de factures « au cas où », t'assurer que tes clients les reçoivent, etc. : cela ne doit pas devenir l'essence de ton activité !

Choisir un logiciel de facturation en ligne, c'est s'accorder un confort inestimable au quotidien.

  • tu n'as rien à mettre à jour ni devoir acheter la « dernière version » chaque année ;
  • clients, produits, revenus et dépenses sont réunis en un seul endroit, à portée de clics ;
  • les calculs sont automatiques et le risque d'erreur est quasiment nul ;
  • tu peux personnaliser ta facture, selon ton activité, le temps qu'il fait ou ton humeur ;
  • la sauvegarde de tes données est automatique ;
  • l'espace de stockage en ligne est presque inépuisable.

Tu aimes ton travail et tu souhaites y dédier plus de temps ? Ou bien, tu aimerais t'accorder une soirée tranquille de temps à autre ? Alors, clairement, opte sans hésiter pour une solution en ligne. Reviens à l'essentiel et préserve ton temps, il est précieux !

Il y a longtemps déjà, un dicton lyonnais avertissait les gones : « du temps mal employé, évite la disgrâce : tu crois passer le temps, c'est le temps qui te passe ». Tout de même.

 

Les outils de facturation en ligne : moins chers et mieux adaptés à vos besoins

Les logiciels de facturation traditionnels sont des mammouths.

Souvent lents, toujours velus, plus très adaptés à leur époque et donc voués à disparaître. Le problème est qu'en plus de cela, ils peuvent coûter cher (les logiciels de facturation, pas les mammouths). Voire très cher !

Le prix d'un logiciel « physique » (à installer sur son ordinateur) dépend généralement du nombre de machines sur lesquelles l'entreprise souhaite l'installer. L'accès à certaines fonctionnalités est bloqué et peut finir par générer des dépenses pas forcément prévues. Sans compter que les mises à niveau, indispensables pour respecter les règles fiscales changeantes, sont aussi nombreuses que les années qui passent ; et bien souvent payantes.

Alors, pour réduire les coûts, on a les immuables Word et Excel, bien-sûr. Sont-ils pratiques, confortables, sécurisés, rapides ? Pas vraiment.

L'enjeu de la facturation est trop important pour choisir une solution douteuse : risquer un redressement fiscal pour économiser quelques malheureux euros semble peu judicieux.

Les logiciels en ligne sont bien plus flexibles et abordables que les solutions de bureau téléchargeables. D'une part, les mises à jour sont mises en place de façon automatique et complètement indolores pour l'utilisateur, qui n'a à se soucier de rien. D'autre part, en fonction de l'évolution des besoins de l'entreprise, il est possible de passer d'une formule d'abonnement à l'autre en quelques clics.

Les logiciels de facturation en ligne sont des caméléons.

 

Conclusion

On ne va pas tirer à boulets rouges sur les outils de facturation traditionnels, qui ont servi et servent encore bien des entrepreneurs ; mais pour ceux et celles qui cherchent une solution simple, innovante, confortable et mobile, il est certain que les logiciels de facturation en ligne s'imposent incontestablement comme le meilleur choix.

Debitoor

Pourquoi un logiciel de facturation en ligne te change la vie ?

Retour en haut