Re: Pourquoi une caisse ne peut pas être créditrice?
Ecrit le: 26/09/2011 13:16Bonjour,
je vais tenter de te clarifier les concept qui te semble antagonistes:
La caisse est tenue dans TA comptabilité, nécessairement comme débittrice, une caisse n'autorise pas de découvert, puisqu'il s'agit d'argent liquide. Normalement la banque ne tiens pas compte de ta caisse.
Ecriture comptable:
C 701 vente en liquide
D 530 Vente en liquide
La banque n'est pas censer intervenir dans ta caisse, et ta caisse ne peut pas être en dessous de 0 argent liquide. donc une caisse ne peut pas être créditrice.
Si par caisse tu parle de Ton compte en banque, dans TA comptabilité, il peut être créditeur ( tu dois de l'argent a ta banque) ou débittrice ( ta banque te dois de l'argent) Littéralement la banque est tantot un fournisseur, tantot un client dans ta comptabilité.
Par réciprocité, dans la comptabilité de la banque Ton solde peut être débiteur ( tu dois de l'argent à ta banque) ou créditeur ( la banque te dois de l'argent) Débiteur dans la comta de la banque tu es un fournisseur qui ne paye pas. Créditeur, tu est un client qui n'a pas été livré...
Donc, nécessairement, les deux comptabilité qui sont tenues ( celle de la banque te concernant, et la tienne concernant la banque) sont antagoniste. Si tu regarde ton solde bancaire par un relevé de la banque et que tu as 100 euros de crédit, alors Ta comptabilité indique un solde débiteur de ce montant,"fournisseur te devant de l'argent."
C701Vente par chéque
D512Vente par cheque
D601 achat de marchandise cheque
C512 achat de marchandise par cheque
Au total tu peut avoir un solde débiteur dans la comptabilité de la banque, par conséquent tu auras un solde créditeur dans ta comptabilité et réciproquement, selon les valeurs 701 et 601.
J'espère que ça t'éclaire un peu...
Cordialement
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...