BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Poursuite des associes-transformation snc en SARL

1
6 218
0
1 réponse
6 218 lectures
0 vote
Jodphur
ProfilJodphur
Directeur de mission en cabinet
  • 36 - Indre
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Directeur de mission en cabinet


Ecrit le: 10/12/2007 12:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Voici ma question.

Les faits :

un contrôle fiscal a eu lieu dans une societe en nom collectif ( nous sommes actuellement a phase de négociation aucune mise en recouvrement n'a encore eu lieu).
La snc vient d'être transformée en sarl.

L'administration fiscale pourra-elle poursuivre les associés alors que la dette à la date de la transformation n'existe pas encore ?
merci de votre aide
Loursbruneo
ProfilLoursbruneo
Comptable général en entreprise
  • 94 - Val-de-Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 11 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable général en entreprise


Re: Poursuite des associes-transformation snc en SARL
Ecrit le: 10/12/2007 15:28
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour
Réponse qui n'engage que moi, qui a comme base uniquement sur la méthodologie des cours de droit de maîtrise AES (les éleves de maitrise AES ont le même programme que les maitrise de droit des affaires dans leurs matieres juridiques : dissertation juridique, commentaires d'arrets comparés, commentaires de textes juridiques, avec évolution de la jurisprudence...)

L'infraction, si il y en a une a eu lieu pendant que la société était une SNC, la SNC est irresponsable a l'égard des tiers, donc c'est les associés seront responsables. Il y a meme des cas où la société n'existe plus au jour de la décision juridique (Inspection fiscale, prud'homme, tribunal administratif et de police...) dans le cas d'une SNC chaque associé est recherché, et ceux retrouvés seront solidaire pour les autres (a leur charge ils se retourneront contre leurs associés).

La justice juge une situation donnée a un moment donné, le fait que la société était sous forme de SNC, chaque associé profité du systeme en ayant droit a une partie des profit réalisé par la société, était imposé sur cette partie, a sa charge si il ne la pas collecté.En échange celui ci est responsable directement sur la société a l'égard des tiers.

Le fait de transformer la SNC en SARL semble une manoeuvre pour retirer la responsabilité des associés devenus actionnaires des actes de l'entreprise, cela peut etre mal interpreté par la justice et les associés resteront responsable des actes de la SNC

(cela rappel un peut les decisions juridiques sur les enfants qui sont mineurs pendant les faits et qui deviennent majeur le jour du jugement)

La cour de cassation civile, dont la chambre commerciale retienne toujour les faits et les responsabilité du jour du préjudice (mais pas les changements futurs)

Bien cordialement


--------------------
Retour en haut




1
6 218
0





connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer