BanStat
Logo Compta Online
ENOES

Poursuite en master DSCG/CCA

4
1 554
1
4 réponses
1 554 lectures
1 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Tortor
ProfilTortor
Etudiant DCG
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Ecrit le: 13/12/2013 20:16
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Salut à toutes et à tous!!!

Je sais que de nombreux topics existent déjà sur le sujet, je les ai tous lus et relus, mais ils sont assez anciens et je voudrais donc avoir des infos fraiches si possible.

Alors avant de continuer je m'excuse d'avance si je me suis trompé de forum.

Bon entrons dans le vif du sujet.

Je suis en DCG3, je suis un étudiant qui a des notes qui tournent vers les 11 en moyenne, et qui est décrit comme quelqu'un de sérieux, pas bete mais qui travaille peu.

Je voudrais poursuivre mes études l'an prochain mais j'hésite sur quoi faire...

Effectivement j'hésite entre "la suite logique du DCG" comme disent mes profs qu'est le DSCG ou bien "la voie de la facilité" comme le font comprendre toujours ces mêmes terribles profs, qu'est le master CCA.

Je bannis les écoles de commerce pour la mentalité, les prix excessifs de formation, qui ne sont pas dans ma nature et dans l'éducation que j'ai eu au cours de ce 1/5 eme de siecle de vécu, mais aussi pour le haut niveau d'anglais requis a l'oral, que je n'ai pas.

Je ne sais pas trop quoi faire exactement plus tard, je penche plutot pour travailler en entreprise, en contrôle de gestion ou dans l'audit, voire la trésorerie.

J'aurais donc plutot un profil CCA en 1ere approche.

Cependant j'aime bouger, j'ai du mal à rester immobile sur place assis sur une chaise dans un meme bureau avec les memes personnes a coté, et ne faire que de la compta comme j'ai pu le faire en stage (meme si ça sera d'un autre niveau bien sur je n'en doute pas, quoi que ) bref la monotonie quoi.

J'ai donc peur que travailler en controle de gestion dans une société (en me projetant) me semble monotone après 10 ans de métro boulot dodo.

L'audit a l'air pour cela beaucoup plus varié, mobile...

J'ai alors découvert il y a peu lors d'un stage ce qu'est réellement le métier d'expert comptable et trouver dans ce métier quelque chose de superbe : la mobilité, mais aussi le coté conseil, qui lui fait sortir de la tete l'aspect uniquement comptable/juridique que je ne trouve pas le plus passionnant, mais dont on bouffe à l'école en grande quantité.

J'ai donc le cul entre 2 chaises car mes profs ne jurent que par le DSCG en crachant sur le CCA (dur d'avoir un avis réellement objectif donc), cependant en demandant à des "anciens", des personnes travaillant, et en regardant des forums etc sur internet la tendance dit que le DSCG est voué à finir expert comptable pour les tous meilleurs (ce dont je ne pense pas etre, bien que je suis motivé pour le devenir) et a etre collaborateur comptable en cabinet pour les autres, ce qui (peut etre a tort) ne me passionne pas, faire de la compta, de la compta et encore de la compta... et le CCA, s'il est fait dans un IAE réputé (ce dont j'ai un doute de pouvoi etre vu mes notes loin d'etre excellentes) permet de concurrencer les écoles de commerce c'est a dire travailler dans le controle de gestion en entreprise, travailler dans l'audit ou tenter l'expertise comptable.

Je voudrais savoir si le DSCG a donc "remonté la pente" vis a vis du CCA ces dernieres années en matiere d'estime vis a vis des grands méchants DRH ?

Et permet donc d'envisager réellement autre chose que de faire collaborateur comptable pour la majorité des étudiants réussissant ce DSCG.

C'est quand meme fou que sur 2 masters sensiblement identiques, l'un soit plus compliqué a avoir, mais est moins réputé que l'autre car tres peu connu (on m'a plusieurs fois dit " vous avez quoi ?! Un D-C-G ?! pour travailler en société).

Ensuite autre question, on dit souvent que les masters CCA, de part leurs programmes et leurs formations, ont une vue internationale et permettent d'envisager des postes à l'étranger.

C'est aussi le cas donc pour le DSCG non ? Vu que les programmes sont plus lourds ?


Et au niveau de l'audit interne c'est possible de bosser dedans après un CCA ou DSCG ? Parce qu'il faut un certificat de l'audit il me semble, le CIA ?

Donc pour conclure j'envisagerai plutôt un DSCG car j'ai une forte probabilité d'avoir la possibilité de le faire en alternance mais je ne voudrais pas me bloquer mon avenir professionnel.

Pour ce qui est des CCA, je me suis renseigné et pour ce qui est de l''alternance ce n'est pas gagné, si on enlève les 3 parisiens (Dauphine, Sorbonne et Gustave Eiffel) "réservés" aux excellents étudiants, il y a l'IAE de Lyon, de Rennes, de Lille, de Valenciennes, de Montpellier (dans l'ordre) qui ne proposent pas tous l'alternance/professionnalisation.

Si vous avez réponses à mes attentes et à mes interrogations, je vous saurais gré de votre aide.

Cordialement

ps désolé si j'ai été un peu long et confus, mais mon avenir est un profond et épais brouillard ;)

Key971
ProfilKey971
Comptable général en entreprise
  • 92 - Hauts-de-Seine
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable général en entreprise


Re: Poursuite en master DSCG/CCA
Ecrit le: 14/12/2013 12:06
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour, C'est vrai que cela est une décision importante. Je suis moi même passé par là et j'ai choisi le DSCG ( pour des raisons familiales). Je suis en attente des résultats et je peux te confirmer que ce diplôme est très difficile.

A mon avis, tu devrais faire le master CCA en alternance pour l'expérience que cela te procurera. Le master CCA est moins difficile et après celui-ci tu pourras toujours validées les 2 UE manquantes pour avoir ton DSCG alors que l'inverse n'est pas possible.

J'espère t'avoir aidé

Cordialement,

SF65
ProfilSF65
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 65 - Hautes-Pyrénées
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Poursuite en master DSCG/CCA
Ecrit le: 15/12/2013 11:26
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Effectivement décision importante. Je vais essayer de t'éclairer.

Alors d'abord, je suis assez d'accord avec Key971. Si tu as le master CCA, tu pourras toujours valider les 2 UE manquantes du DSCG alors que si tu as "que" le DSCG, et bien tu n'as donc pas de master.

Tu dis être élève moyen, et que tes profs pensent le Master CCA "facile". Alors, qu'en fait, c'est surtout totalement différent dans la façon de travailler et dans la diversité des cours. Attention, si tes profs ne sont que des profs et ne sont pas des professionnels, c'est normal qu'ils te disent cela.

En fait, dans la vie professionnelle, très très peu de professionnels (ou alors des "chasseur de tête") font la différence entre tous ces diplômes (dans le milieu comptable). Par contre, puisque tu ne sais pas trop quoi faire encore, il est certain que dans des métiers comme la gestion, le contrôle de gestion, ou l'audit interne, un MASTER CCA sera mieux vu et sutout le professionnel sera plus à même de savoir ce que tu as appris durant ta formation.

Le master CCA permet effectivement de faire des semestres complets à l'étranger (je ne sais pas si c'est possible en DSCG).

Ensuite, sur le côté monotone du métier, je te rassure. Le métier d'expert comptable est passionnant et effectivement très varié. Tu n'es jamais assis sur ta chaise !!! Si tu n'es pas expert-comptable mais collaborateur, avec un DSCG ou un Master, tu es plutôt considéré comme chef de mission, donc tout aussi passionnant (rencontre client, déplacement, conseils...).

Tu sais, le diplôme est très important, mais juste pour démarrer. Après, tu pourras changer de poste comme tu le veux, de toute façon, on regardera surtout ton expérience et tes aptitudes. J'ai de nombreauses amies, qui travaillaient avec moi en cabinet d'expertise comptable, certaines avaient même commencé le stage, elles ont démissionné au bout de 2 ou 3 ans et maintenant : l'une est Consolidatrice dans un big, une autre DAF dans une grosse boite, une autre Responsable Comptable dans une PME, une autre Responsable Contrôle de Gestion dans un grand groupe... les exemples sont nombreux ... (pour info, 3 avaient fait Master CCA et l'autre DESCF)

En espérant avoir pu t'aider.

Cordialement,

PS : j'ai moi même, fait un DUT gea, puis une MSTCF, enfin un master CCA (j'ai ensuite validé les UV du DESCF), puis le stage d'expertise dont j'ai validé les 2 épreuves écrites.



--------------------
Proftournesol
ProfilProftournesol
Enseignant
Modérateur Compta Online
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 234 votes
popupBulle tail
Profil

Enseignant
Modérateur Compta Online



Re: Poursuite en master DSCG/CCA
Ecrit le: 15/12/2013 11:39
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Proftournesol le 17/12/2013 18:26

Bonsoir,

juste une précision : le DSCG EST un master, au même titre qu'un master CCA. La différence principale, hormis les équivalences et les questions de difficulté sur lesquelles je ne reviendrai pas, est que le master CCA est délivré par une université en particulier (sur la base d'un programme néanmoins national), alors que le DSCG est un diplôme de master délivré au niveau national.

Ainsi, la valeur d'un master CCA dépend aussi de l'université où ce master a été fait.

Cordialement,



--------------------

Modérateur Compta Online

Enseignant DCG / DSCG

Tortor
ProfilTortor
Etudiant DCG
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Re: Poursuite en master DSCG/CCA
Ecrit le: 17/12/2013 16:17
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Salut!

Merci a vous tous pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre en m'apportant vos conseils et expériences.

Bon je me réconforte grace à vous sur mon idée première envisagée: je vais m'orienter en premier vers des master CCA, et ensuite des DSCG, et en fonction des possibilités que j'aurais j'aviserais puisque effectivement tous les master CCA ne se valent pas.

Enfin en tout cas je suis rassuré d'entendre dire de la part de plusieurs personnes que le diplôme est surtout la clé pour passer la porte du 1er emploi (voire des premiers), qu'après il est plus facile de ''bouger'' en fonction de son expérience et de ses qualités.
C'est rassurant.

Les pourcentages de réussite du DSCG ne font pas rire en tout cas.
Après je pense que le DSCG est plus compliqué après une formation autre que le DCG, comme c'est valable pour d'autres formations aussi puisque le DSCG est la ''seule suite normale'' du DCG dans la logique licence master doctorat, elle est particulière et un peu a part des autres formations.

Cordialement.
Retour en haut









connectés
Publicité
IGEFI
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer