BanStat
Logo Compta Online
Comptalia

Preparation DCG en candidat libre

2
1 011
5
2 réponses
1 011 lectures
5 votes
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Amir89
ProfilAmir89
Collaborateur comptable en cabinet
  • TN - Tunisie
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 16/05/2016 10:00
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je compte passer le DCG pour l'année prochaine et j'ai trois questions a vous poser:

- Est ce qu'on peut réviser a ce concours avec des manuels ancienne version (surtout les matières de droit et de comptabilité), ou bien il y a toujours des changements au niveau du programme ?

- Quelles versions vous me conseillez pour la révision: Nathan, Dunod ou Foucher ? Moi j'ai les Nathan mais je ne sais pas s'ils sont bon.

- Est ce qu'on peut se limiter a la révisions des annales ou il est indispensable d'avoir les cours et les annales ensemble ?

Cordialement

Pyxelle
ProfilPyxelle
En année Sabbatique
  • 33 - Gironde
 
  • 53 votes
popupBulle tail
Profil
En année Sabbatique


Re: Preparation DCG en candidat libre
Ecrit le: 16/05/2016 16:52
+3
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Amir,

Je présente les épreuves en candidat libre, je peux donc te répondre sur certains points.

Tout d'abord, les livres : il me semble qu'il y a un topic sur les différentes collections, et leurs avantages/inconvénients. Fais une recherche dans le forum.

Tu peux prendre des versions précédentes pour la plupart des matières, il n'y a pas de gros changements d'une année sur l'autre. Je te conseillerai quand même de vérifier le programme de droit fiscal par sécurité.

Cependant, mon conseil, c'est de choisir celle qui t'attire. feuillette les, lis quelques paragraphes (en magasin) et voit si les explications te parlent, si la manière de présenter te convient. J'ai choisit sup'foucher comme ça, je ne suis pas déçue, mais je sais que certains préfèrent d'autres collections. J'ai également acheté les fiches cours chez Nathan, c'est celles que je trouvais le plus clair pour moi, mais pareil, ça dépends de chacun.

Ensuite, je te répondrais que oui, il te faut les cours. Les annales c'est bien pour réviser (et d'ailleurs, elles sont à travailler obligatoirement. ceci dit, pas besoin de les acheter, elles sont disponibles gratuitement avec les corrigés sur ce site), mais il te faut pour cela avoir étudié avant. Ensuite, tout le programme n'est pas tombé à l'examen, donc cela te forcerait à faire des impasses.

Sinon, en tant que salarié et candidat libre, sache que travailler après le boulot, même en étant motivé, c'est compliqué. On est souvent fatigué et il est difficile de ce concentrer une fois que les tâches habituelles sont terminées (repas, douche, ménage, etc...).

Personnellement, je suis passée en temps partiel (32h/semaine, sur 4 jours) depuis décembre, pour pouvoir travailler plus sereinement. je ne perd pas grand chose niveau salaire, mais je gagne une journée de révision (en gros, le vendredi, je fais tout ce que j'ai à faire : courses, gros ménage, repos, administratif, etc) et je bosse le samedi et le dimanche , environ 6h par jour. Je sais que certains entreprises acceptent un aménagement de 35h/4 jours, tu peux peut-être voir de ce côté là. Au début c'est crevant, mais c'est juste le temps de prendre le rythme.

Cordialement



--------------------
Doumeng
ProfilDoumeng
Collaborateur comptable en cabinet
  • 31 - Haute-Garonne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 41 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Preparation DCG en candidat libre
Ecrit le: 16/05/2016 20:05
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

Je passe également le DCG en candidat libre et je suis entièrement d'accord avec Pyxelle. Des cours sont indispensables pour la réussite de cet examen, même si tu possèdes déjà de bonnes bases en comptabilité (et même plus).

Pour ma part, j'ai mixé les ouvrages selon les matières.

Comptabilité et comptabilité approfondie, contrôle de gestion et finances : je suis passée par COMPTALIA (je n'avais aucune notion puisqu'en reconversion professionnelle et il me fallait des bases)

Pour les matières en droit, j'ai travaillé les techniques générales ("je veux réussir mon droit" chez Armand Colin) et j'ai étudié l'introduction au droit, le droit social avec Foucher + des QCM; et le droit des sociétés avec le gros Dunod. J'ai aussi étudié le droit fiscal avec Foucher.

Pour l'économie et le management, j'ai beaucoup lu (les collections des "topos" sont super biens : "Théories des organisations", "Stratégies d'entreprises"...et à des prix très convenables !), et puis des magazines, la presse....Quant à l'anglais, j'ai choisi Nathan.

Au final, je pense que les matières en droit (social, des sociétés et fiscale) sont celles qui nécessitent le plus d'être réactualisées et à jour.

Travailler et étudier n'est pas toujours facile, mais on y arrive en s'organisant comme il faut et en faisant des concessions sur les week-end !!

Bonne continuation à toi.

Cordialement,

Retour en haut









connectés
Publicité
Les Geeks des Chiffres
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer