Logo Compta Online
ENOES

Préparation du DSCG, quelle formule ?

3
670
0
3 réponses
670 lectures
0 vote

Pacmanl
ProfilPacmanl
Etudiant DCG
  • 30 - Gard
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Ecrit le: 13/01/2018 14:06
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 3ème année de DCG, préparé en lycée en formation initiale. J'ai auparavant obtenu un BTS CGO, ce qui m'a "fais perdre 1 an".

J'envisage l'année prochaine je débuter le DSCG en université, Montpellier Management pour être plus précis. Je ne suis pas encore fixé sur le type de formation que je vais choisir, soit la formation en initial, soit la formation par alternance. La finalité de ma formation serait de débuter le DEC pour aller jusqu'à l'expertise comptable.

Ce qui me fais hésiter entre la formation initiale et la formation par alternance c'est la difficulté à suivre le rythme des cours en plus du travail. J'ai actuellement un contact pour mon alternance, qui est un cabinet d'expertise comptable ou j'ai déjà travaillé et en lequel j'ai vraiment confiance.

En DCG j'ai un niveau plutôt convenable, j'ai une capacité de travail assez élevée et je travaille régulièrement. Aux épreuves passées j'ai obtenu :

  • Comptabilité approfondie : 11,5
  • Anglais : 12,5
  • Droit des sociétés : 15,5
  • Droit fiscal : 17,5
  • Introduction à la comptabilité : 14
  • Management : 10 (candidat libre en BTS)

Actuellement il me reste alors le contrôle de gestion et le droit social à valider.

Ma question se porte surtout sur la préparation du DSCG, selon-vous est-il "mieux" de la faire en formation initiale ou en formation par alternance au vu de mes notes ?

Que pensez-vous du fait de prendre en plus des cours en université, voir de l'alternance, les cours de l'INTEC voir de Comptalia ?

Le petit hic avec Comptalia c'est principalement le prix des UE (591€ ttc), tandis qu'avec l'INTEC c'est de l'ordre de 250-300€ selon la formule choisit. Je me demande ce que valent les cours de l'INTEC et ceux de Comptalia car le but pour moi est d'avoir un appoint pour les révisions.

Draleon
ProfilDraleon
Collaborateur Auditeur sénior en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 17 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur Auditeur sénior en cabinet


Re: Préparation du DSCG, quelle formule ?
Ecrit le: 15/01/2018 15:37
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Pour le métier qu'est la comptabilité je ne peux que vous poussez à faire de l'alternance. Effectivement cela est dur et nécessite un investissement personnel bien plus important et gérer les examen et une saison fiscale n'est pas chose aisée mais les avantages sont multiples :

marché de l'emploi : vous avez un pied dedans, vous savez ce qu'est un P&L et vous avez les bases comptables/ fiscales. Une fois diplôme vous aurez beaucoup moins de mal à trouver un travail avec un salaire acceptable que ceux en formation initiale.

Formation : c'est en faisant qu'on apprend. Cela confirmera aussi vos affinités. (Personnellement, je me suis aperçu que je détestais la comptabilité et que je préférais l'audit). Aussi, cela vous permettra d'avoir une idée sur vos choix de carrière .

Salaire/ fiscalité : les salaires en apprentissage ont un traitement fiscal très intéressant. Un apprenti en Banque en 2ème année peut gagner plus qu'un junior J1 de grand cabinet (véridique)

Le monde de l'entreprise : L'école et le monde de l'entreprise sont deux choses distincts. L'alternance est une très bonne transition.

INTEC ou Comptalia : les deux sont biens. Prenez le moins cher et faites vous offrir par votre employeur la formation à Comptalia plus tard si nécessaire.

En espérant avoir été complet,

Cordialement,



--------------------
Diplôme obtenu:
DCG 2011 (lycée turgot)
Master CCA 2013 (IAE gustave eiffel UPEC)
Master SIEE Audit et Conseil ( Dauphine) : 2015
Pacmanl
ProfilPacmanl
Etudiant DCG
  • 30 - Gard
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Re: Préparation du DSCG, quelle formule ?
Ecrit le: 16/01/2018 20:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Merci pour votre réponse très complète, cela m'aiguille vers la formation en alternance malgré le fait que je redoute un petit peu le niveau d'exigence. L'organisation entre cours, vie professionnelle et vie privée ne doit pas être si évident.

Tout ce que vous me dîtes dans votre message me parais logique, c'est du bon sens. J'espère seulement réussir dans cette formation avec les capacités que je possède. La actuellement j'attends une réponse pour un contrat de professionnalisation, dans le cas ce dernier serait proposé je l'accepterais. Dans le cas contraire je vais devoir trouver un autre cabinet proposant un contrat de professionnalisation.

Selon vous, le fait de prendre des cours à distance (envoie de cours prêt sous format numérique ou papier par l'INTEC ou Comptalia) est un bon complément à la formation en université ? Ou est-ce peu utile ?

Savez-vous comment s'organise les cours de l'INTEC ? Car je trouve très peu d'information à ce sujet.

Cordialement.

mohammed_amine
Profilmohammed_amine
Collaborateur comptable en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Préparation du DSCG, quelle formule ?
Ecrit le: 05/02/2018 23:19
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Draleon sur l'alternance. Et j'irai même plus loin si tu souhaite poursuivre avec le DEC.

Si tu fais le DSCG en formation initiale, lorsque tu recherchera un cabinet pour faire le stage d'expertise-comptable, ce sera très difficile de trouver un cabinet qui veuille t'embaucher.

Pour la simple et bonne raison, qu'un stagiaire (DEC) est censé avoir des missions d'un certain niveau et que si tu n'a pas d'expérience, les experts-comptables seront frileux à l'idée :

  • d'embaucher un débutant,
  • de le "surpayer" par rapport à son inexpérience,
  • de le former

et sans garantie qu'il reste à l'issue de son stage de 3 ans.

Tout ça pour te dire, que selon mon humble avis, je recommande vivement de faire le DSCG en alternance (surtout quand tu veux poursuivre avec le DEC).

Quant à ta 2ème question sur les supports complémentaires (Comptalia, Intec).

je pense qu'ils sont inutiles dans ton cas. Parce-que tu auras des cours et probablement des supports à l'université.

Si tu multiplie les supports, tu devra consacrer plus de temps à les travailler (En alternance, tu manques de temps).

Je te dirai surtout de profiter du fait d'avoir un prof. pour lui poser les questions si tu ne comprends pas un point et ne pas perdre de temps à essayer de comprendre tout seul.

Cordialement,



Retour en haut




3
670
0





Retour en haut
Comptalia
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2018 Compta Online
S'informer, partager, évoluer