Logo Compta Online

Préparer la relance en se plaçant au cœur des flux : comment faire ?

1 244 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 244
0
Article écrit par (7 articles)
Modifié le
Accompagner ses clients dans la phase de relance à venir grâce aux outils numériques

La relance économique sera, à n'en pas douter, un des sujets majeurs de ces prochains mois. De l'aveu même de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, « les experts-comptables ont un vrai rôle à jouer dans la relance, notamment pour aider les entreprises dans leurs relations avec leurs partenaires commerciaux et bancaires ».

Mais concrètement, comment jouer ce rôle ? Quelles actions mener pour recueillir l'information nécessaire à un conseil de proximité ? Comment utiliser les outils numériques pour renforcer davantage la relation de confiance qui vous lie à vos clients ?

MyCompanyFiles

 

1ère étape : en collectant des données en temps réel

L'accompagnement à la relance passe d'abord par une excellente connaissance de ses clients et l'instauration ou le maintien d'une relation de proximité, y compris en termes de données financières ou extra-financières.

Difficile en effet de proposer les bons dispositifs d'aides, la bonne mission au bon moment sans disposer d'une information financière récente et exhaustive. Tous les flux disponibles convergent-ils, en temps réel, vers le cabinet ? Bien souvent, les flux bancaires sont bien gérés, mais qu'en est-il des factures de vente, d'achat ? Des informations relatives à la paie ? Disposez-vous de connecteurs ou d'accès spécifiques aux outils utilisés par vos clients, comme leurs logiciels de facturation, de gestion, ou ERP ?

Comment faire ?

En faisant converger l'ensemble des flux dématérialisés vers un point unique, les plateformes d'échange de fichiers permettent d'accélérer la transmission des informations financières et extra-financières. Dans ce domaine, l'établissement d'une cartographie des flux entrants est sans doute la première étape d'un plan d'actions efficace. Voir notre article « La transformation numérique du cabinet, ou le syndrome de l'hyperchoix ».

 

2ème étape : en ciblant l'information envoyée à vos clients 

Dans le contexte exceptionnel que nous connaissons, l'actualité législative et réglementaire est abondante. Les dispositifs d'aide se multiplient, sont constamment adaptés, corrigés,... et la masse d'informations nouvelles à traiter chaque jour est considérable.

La tâche est difficile pour les experts-comptables, mais elle l'est encore plus pour les dirigeants d'entreprises, qui n'ont pas le temps de faire le tri dans cette masse pour y trouver l'information applicable à leur situation.

Les dirigeants d'entreprise attendent donc de leur expert-comptable qu'il qualifie l'information disponible, et sélectionne les informations adaptées à sa situation économique et son secteur d'activité.

Comment faire ?

Une plateforme d'échange moderne permet de « pousser » de l'information ciblée à ses clients, notamment au moyen de flux RSS, voire d'y associer un ou plusieurs documents à télécharger (modèle d'attestation à remplir, demande de pièces, etc...).

 

3ème étape : en proposant régulièrement un accompagnement adapté

En collectant les données, il devient plus facile de proposer un conseil adapté. Des indicateurs simples peuvent permettre, en interne, d'organiser une réponse rapide. Par exemple :

  • augmentation anormale du délai d'encaissement des factures clients → mission complémentaire de recouvrement des créances ; 
  • apparition d'un découvert structurel lié à une variation du besoin en fonds de roulement → accompagnement pour la négociation des crédits bancaires ;
  • difficultés liées à un ou plusieurs créanciers représentant une part significative de l'endettement → proposition d'accompagnement pour un mandat ad hoc.

Comment faire ?

Pourquoi ne pas commencer par définir les indicateurs clés, la fréquence du reporting et le seuil d'alerte au-delà duquel l'ensemble des collaborateurs devront remonter les difficultés en interne ? Voire définir une procédure incluant un appel téléphonique pour écouter le client et creuser davantage la difficulté relevée ?

Certaines plateformes d'échange permettent également d'afficher des propositions de missions directement sur la page d'accueil du portail du cabinet, sur lequel le client vient déposer ses documents. Un moyen efficace de placer l'information utile sur le parcours du client.

Depuis le début de la crise sanitaire, les experts-comptables ont démontré leur excellente connaissance des TPE/PME et la profondeur des liens qu'ils ont tissés avec ces entreprises. La relance économique est une formidable occasion de renforcer cette relation, dans l'intérêt général, à condition de s'y préparer dès maintenant !

MyCompanyFiles

 

MyCompanyFiles
www.mycompanyfiles.fr

MyCompanyFiles sur Twitter MyCompanyFiles sur Facebook MyCompanyFiles sur LinkedIn MyCompanyFiles sur Youtube


Préparer la relance en se plaçant au cœur des flux : comment faire ?


© 2021 Compta Online
Retour en haut