Logo Compta Online
DEXT

Présentation du bilan d'ouverture


under



Les règles comptables obligent les entreprises à clôturer leurs comptes à la fin de chaque exercice comptable. Cette clôture des comptes se traduit par la disparition des comptes de charges et produits, soldés en contrepartie du résultat de l'exercice.

Les comptes de bilan sont soldés à leur tour avant de faire l'objet d'une réouverture, au premier jour du nouvel exercice. Ce sont ces soldes des comptes de bilan qui apparaissent dans le journal des a-nouveaux. C'est aussi ce que l'on appelle le bilan d'ouverture.

L'article 112-2 du plan comptable général précise que ce bilan d'ouverture est identique au bilan de clôture avant répartition des bénéfices de l'exercice précédent. Il traduit ainsi le principe d'intangibilité du bilan d'ouverture.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Bilan d'ouverture : notion en comptabilité ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
MyCompanyFiles
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer