L'acompte sur salaire correspond au paiement anticipé de tout ou partie du salaire dû pour le travail en cours. Le principe de l'acompte suppose que son montant ne dépasse pas la rémunération acquise en contrepartie du travail effectivement accompli à la date où il est demandé par le salarié.
Tout salarié mensualisé peut demander un acompte sur salaire, quel que soit son type de contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée. Il est conseillé de formaliser la demande par écrit soit par courrier soit par mail. Il n'est pas nécessaire de préciser les raisons qui amènent à demander cet acompte.
Lors du versement de l'acompte sur salaire, aucun bulletin n'est remis au salarié. Le montant sera reporté sur la fiche de paie réalisée à la fin de la période concernée.
Pour l'employeur, ce versement d'acompte correspond simplement à payer avec quelques jours d'avance une partie du salaire qu'il doit à son salarié. Il doit donc déduire de la prochaine paie la totalité de l'acompte afin de ne pas lui verser une seconde fois lors du solde du salaire en fin de mois.
A lire : La facture d'acompte
Pour plus d'informations, lire l'article : « Fiche de paie avec acompte sur salaire ».