BanStat
Logo Compta Online
RECEIPT BANK

Presentation des factures emises par un fournisseur etranger

2
3 450
0
2 réponses
3 450 lectures
0 vote
Mr8m
ProfilMr8m
 
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 25/10/2008 14:07
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous

Comptable fournisseurs dans une entreprise de droit étranger, installé en France. Nous avons notre maison mère, (qui est notre principal fournisseur). La maison mère produit et achemine les biens par bâteau, dans nos entrepôts situés au quatre coin de l'hexagone, la maison mère adresse ensuite ses factures (le volume est conséquent). Ce qui me gêne c'est la présentation des factures, sur une facture, il peut y avoir plusieurs numéros de factures (trois voir deux, même quatre). Autre chose, la maison mère ne fait pas d'avoirs, elle retourne la même facture, avec un tampon "rectified" et corrige desfois au stylot la ligne à corriger. C'est la première fois que je vois cela, est ce qu'en France, cette présentation peut poser des problèmes avec la legislation. je ne regrette pas mon métier, car on en voit tous les jours .... J'ai signalé ce problème, on m'a répondu oui cela peut faire drôle, mais c'est légal chez eux... qu'en pensez vous ?

Merci
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 436 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Presentation des factures emises par un fournisseur etranger
Ecrit le: 25/10/2008 14:49
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Lorsque vous êtes confronté à un justificatif de pièce comptable insuffisant, rien ne vous empêche de joindre à cette pièce un bordereau d'imputation qui justifie l'écriture comptable de la pièce.

Dans le cas d'espèce, vous avez enregistré au préalable votre facture initiale. Celle retournée corrigée au stylo, vous joignez la copie de la facture initiale avec le bordereau d'imputation initial. Et vous établissez votre bordereau d'imputation en justifiant votre position.

J'entends par bordereau d'imputation un document annexé à la pièce justificative qui mentionne les écritures avec le libellé et annotation nécessaire à la compréhension de la pièce justificative. Ce document vous permettra de vous rappeler le pourquoi du comment.

Cordialement,


--------------------
Mr8m
ProfilMr8m
 
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Presentation des factures emises par un fournisseur etranger
Ecrit le: 26/10/2008 02:51
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Claudusaix

Merci pour cette réponse -
Retour en haut




2
3 450
0





connectés
Publicité
Les Geeks des Chiffres
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer