Logo Compta Online
Pennylane

Présentation de la méthode des coûts complets

573
Modifié le 07/02/2022

under



La méthode des coûts complets est utilisée en contrôle de gestion. Elle permet de déterminer le coût de revient des produits vendus par l'entreprise et de valoriser les stocks. Toutes les charges de la comptabilité analytique seront affectées aux produits fabriqués.

Les différentes étapes du calcul des coûts complets permettent de répartir les charges indirectes dans des centres d'analyse avant de les affecter aux coûts d'approvisionnement puis aux coûts de production. Ces coûts seront calculés dans le même ordre que le processus de production de l'entreprise.

Pour répartir les charges indirectes, des clés de répartition sont définies pour les affecter aux différents centres principaux comme les ateliers et aux centres auxiliaires comme les fonctions support. C'est la répartition primaire. La répartition secondaire permet ensuite d'affecter les charges des centres auxiliaires aux centres principaux.

L'imputation des charges indirectes aux produits se fait ensuite à l'aide des unités d'œuvre.

Le coût de revient s'obtient ensuite en faisant la somme de toutes les charges. Il tient compte du coût de production et du coût de distribution des produits vendus.

Pour plus d'informations, lire l'article : « La méthode des coûts complets ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer