La méthode des coûts complets est utilisée en contrôle de gestion. Elle permet de déterminer le coût de revient des produits vendus par l'entreprise et de valoriser les stocks. Toutes les charges de la comptabilité analytique seront affectées aux produits fabriqués.
Les différentes étapes du calcul des coûts complets permettent de répartir les charges indirectes dans des centres d'analyse avant de les affecter aux coûts d'approvisionnement puis aux coûts de production. Ces coûts seront calculés dans le même ordre que le processus de production de l'entreprise.
Pour répartir les charges indirectes, des clés de répartition sont définies pour les affecter aux différents centres principaux comme les ateliers et aux centres auxiliaires comme les fonctions support. C'est la répartition primaire. La répartition secondaire permet ensuite d'affecter les charges des centres auxiliaires aux centres principaux.
L'imputation des charges indirectes aux produits se fait ensuite à l'aide des unités d'œuvre.
Le coût de revient s'obtient ensuite en faisant la somme de toutes les charges. Il tient compte du coût de production et du coût de distribution des produits vendus.
Pour plus d'informations, lire l'article : « La méthode des coûts complets ».