voilà je vais beneficier d'un pret aupres d'une banque pour pouvoir creer ma société, puis je mettre dans le capital une partie du prêt que l'on va me faire ou pas.
Ce sujet m'intéresse également et j'ai du mal à comprendre ce principe. Si on amène le montant du pret au capital. Ca suppose que l'on débite le compte 164 totalement pour créditer le compte 101, ce qui a pour effet de solder le 164, si je comprends bien.
Mais alors, comment cela se passe-t-il pour les remboursements du pret. Quel compte débiter puisque le 164 n'existe plus ?
C'est Petassou qui va emprunté et non la société, et c'est lui qui rembourse ce prêt. Il n'y a donc pas d'enregistrement dans la société si ce n'est l'apport en capital.
Effectivement, j'avais mal lu le premier post. Autant pour moi.
Par contre, dans le cas où une société (une SCI par exemple) emprunte pour un acquisition immobilière et apporte le montant du crédit au capital social, cela rentre de la cadre que j'expliquais plus haut et c'est là que je ne comprends pas comptablement. Effectivement, la SCI rembourse quand même l'emprunt contracté et il faut bien débiter un compte de classe 1 mais je ne vois pas vraiment lequel. J'ai beau me creusé la tête mais là, je sèche.
Concernant, le remboursement du crédit, c'est évidemment clair pour moi aussi.
Pour le reste je me suis peut être mal exprimer.
Mon ancienne conseillère financière m'a dit qu'il était possible d'augmenter le capital du montant de l'emprunt. On emprunte 30 000 ¤, on augmente le capital de 30 000 ¤. Ca me parait pourtant un peu bizarre en terme de comptabilité. Je ne suis pas sûr que ce soit possible, comme elle me l'a assuré.
Comme Nadine, il y a quelques choses qui m'échappent. Pour moi, il y a trois cas seulement :
La personne physique emprunte une somme auprès de sa banque et la rembourse selon l'échéancier prévu. La personne physique apporte cette somme au capital d'une société. Il fait notamment ceci pour bénéficier de certains avantages fiscaux liés à sa déclaration sur le revenu peronnelle. L'emprunt n'apparait pas en comptabilité
La société émet un emprunt obligataire convertible. Mais, ceci est soumis à un appel public à l'épargne avec les obligations comptables qui s'y rapporte. La banque ne prête pas d'argent mais se charge de trouver les obligataires et se fait rémunérer ce service. L'emprunt apparait en comptabilité. Au moment du remboursement de l'obligation, l'obligataire opte ou pas pour la conversion de son obligation en action. Ce n'est qu'à ce moment-là que l'augmentation de capital est effective.
Au cours de l'exécution de l'emprunt, la banque propose de rentrer dans le capital de la société et convertit sa créance en capital. Ce cas est rare et pour ne pas dire inexistant. L'emprunt apparait en comptabilité. Au moment de la conversion, disparition de l'emprunt au profit du capital
A part ces cas-là, je n'ai jamais entendu parler de coexistence entre emprunt et capital. La seule chose que la banque peut demander à la société est que la société augmente son capital du même montant que l'emprunt qu'elle octroyera pour une raison de garantie. Cela signifie que les actionnaires devront apporter 30 000 ¤. Quand le procès verbal de l'assemblée générale extraordinaire votant l'augmentation de capital sera paru et en sa possession, la banque débloquera son emprunt de 30 000 ¤. A part ça, je ne vois rien d'autres.
Si d'autres membres voient d'autres possibilités, qu'ils aient l'amabilité de nous faire partager leurs savoirs.