Logo Compta Online

Prévisionnel financier : comment optimiser cette mission incontournable

6 957 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
6 957
0
Article écrit par (46 articles)
Publié le
Modifié le 21/03/2018

[business plan] +45% des chefs d'entreprises se font accompagner d'un expert-comptable

Le prévisionnel financier représente souvent le premier contact entre un cabinet comptable et un porteur de projet. Comment optimiser cette mission depuis sa production jusqu'à sa restitution ?

+de 45% des chefs d'entreprises ont en effet recherché un cabinet lors de l'élaboration de leur business plan, selon l'enquête CSOEC 2016.

 

Assurer une production simple et rapide

L'un des enjeux majeur : réduire le temps passé à l'élaboration du prévisionnel ! Pour simplifier et accélérer sa production, l'utilisation d'un logiciel devient incontournable.

  • L'idée est de pouvoir profiter d'un maximum d'automatismes. Par exemple interface de saisie rapide, assistants de création de dossier et d'exercice, contrôle des données saisies ou encore détermination automatique d'éléments, comme l'IS par exemple.
  • L'idéal ? Un outil full web en lien avec votre outil de production pour une récupération automatique des données.

En savoir plus sur le logiciel de prévisionnel proposé par Cegid

 

Soigner la restitution graphique

La restitution du prévisionnel est essentielle. La clarté de l'information est primordiale pour faire passer les bons messages. Les documents sera remis à de nombreuses parties prenantes (banques, assurances, notaires...) et il est bien souvent le premier document que le cabinet remet à un nouveau client...

C'est donc un véritable support de communication qu'il faut soigner comme tel !
Avez-vous formalisé un ou plusieurs rapports types ?
Avez-vous intégré votre charte graphique ?

 

Permettre la modification dynamique du rapport

Le rapport finalisé mis en page est prêt à être imprimé, mais vous changez une hypothèse ? Les modifications parfois nombreuses doivent être faciles, quelle que soit la personne en charge de la mise en page.  En optant pour un outil de prévisionnel connecté à vos outils bureautiques,  la mise à jour des informations dans votre rapport sous MS Word est dynamique !

Une fonction d'autant plus précieuse si comme le cabinet FIDURALP, c'est l'assistante de direction qui effectue la mise en page du rapport ... Sans avoir besoin de rentrer dans l'outil de prévisionnel.

Retour d'expérience du Cabinet Fiduralp

 

Comme Nicolas, vous souhaitez optimiser cette mission ?

image

CEGID

Acteur majeur de la transformation numérique des entreprises, et premier fournisseur de solutions informatiques pour la Profession Comptable, le groupe Cegid propose des services cloud et des logiciels de gestion.

CEGID
52 quai Paul Sédallian
69279 LYON CEDEX 09

Téléphone : 0811 884 888
Site Internet : www.cegid.fr

Prévisionnel financier : comment optimiser cette mission incontournable

Retour en haut