Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

"Reconstruction" et interdiction d'amortir des travaux en sci



6 réponses
14562 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 16/01/2007 15:09
Profil

Messages: 5
Inscrit le: 16/01/2007


Bonjour, je découvre ce site et suis ravi de pouvoir exposer mon petit souci à des gens bien plus expérimentés que moi.
Mon épouse est médecin généraliste et je m'occupe de sa comptabilité (ce qui m'a amené à me présenter comme "comptable amateur" lors de mon inscription sur ce forum...).
Nous avons créé une sci familiale en 2005 pour acheter son futur cabinet, une part de copropriété extrèmement vétuste. J'ai effectué les travaux moi-même, aidé d'un salarié en TEE, entre octobre 2005 et juin 2006.
Je pensais naivement pouvoir amortir les travaux et l'achat du cabinet. Hélas! la dame des impôts que j'ai eue au téléphone, m'a assuré qu'il s'agisait, pour le fisc, d'une "reconstruction", à savoir que nous avions "changé la destination des lieux" (de maison d'habitation à local professionnel). En gros, je peux juste déduire mes intérets d'emprunts et 14%. Comme le loyer couvre juste le montant des remboursements d'emprunts, nous allons devoir déclarer 3500€ en revenus fonciers en 2006, somme que nous donnons évidemment à la banque. Il paraît que je ne peux même pas déduire le salaire de mon employé!
On m'a conseillé de passer en SCI soumise à l'impôt sur les sociétés mais il y a des problèmes de futures plus-values. Sinon, on me propose de modifier les statuts pour "autoriser la sci à déduire les travaux de son résultat". Quelqu'un a-t-il été déjà confronté à ce problème? merci d'avance. pito

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reconstruction-interdiction-amortir-des-travaux-sci-t10069
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer