Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Provision du remboursement des indemnites journalières



8 réponses
18433 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 19/01/2007 19:03

Enseignant
Messages: 240
Inscrit le: 09/12/2005
Région: 59 - nord


Je comprends ta remarque ANAISABEL concernant la charge.

J'assaie de t'expliquer :

Première étape : pour l'employeur l'effet IJSS est nul car il avance de l'argent ensuite la CPAM le rembourse donc le résultat est zéro ,

Deuxième étape : au 31/12/2006 tu passes l'écriture suivante : 438 D et 791 C. Au début de l'année 2007 tu reçois les IJSS tu passes l'écriture suivante : 512 D avec le 438 C. Mais on a dit dans la première étape que les IJSS sont neutres pour l'employeur alors que nous avons un 791 au crédit et pour le neutraliser il faut mettre un compte de charge 648 au débit comme il a été expliqué plus haut.

Résumé : on ne rajoute pas une charge mais on neutralise le 791

J'espère que j'étais claire

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/provision-remboursement-des-indemnites-journalieres-t10072
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer