Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Ciel paye et la provision pour congés payés



4 réponses
22778 lectures
Posté dans le forum Forum Système d'information, internet et logiciels
Message écrit le: 02/02/2007 11:44
Profil
Comptable en entreprise
Messages: 500
Inscrit le: 03/08/2006
Région: 82 - tarn-et-garonne


Bonjour,
Je n'étais pas au courant, mais il existe deux méthodes.

Citation
• soit le nombre de jours de congés payés est connu pour chaque salarié et le montant à provisionner se calcule ainsi : salaire brut * nombre de cp restant *1/26
• soit globalement en prenant 10% de la masse salariale correspondant à la période de référence à laquelle on soustrait la rémunération des mandataires sociaux (PDG, administrateurs, gérant majoritaire, etc ), les salaires des salariés partis et les éléments exclus de la base de calcul des congés payés.
L'écriture comptable sera la suivante : 6412 « congés payés » au débit en contrepartie du compte 4282 « personnel - dettes provisionnées pour congés à payer ».
• Attention ! Il faut également tenir compte des cotisations patronales relatives à ces congés payés. Pour déterminer le taux de charges sociales à retenir, on procède au rapport « total des comptes 645 » sur « total des comptes 641 » (cotisations patronales / masse salariale brute). Les charges ainsi déterminées seront comptabilisées au débit du compte 6458 en contrepartie du compte 4382 « charges sociales sur congés payés ».

Source :
club-comptable.com


Peut-être que ciel utilise la première et moi la seconde. C'est pourquoi, nous ne retrouvons pas les mêmes montants. Je vois donc que ma méthode n'est pas totalement fausse donc je vais rester sur mes calculs.

Merci beaucoup pour vos réponses.

--------------------
Nathalie (Employée à temps partiels)(BTS CGO 2004)



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ciel-paye-provision-pour-conges-payes-t10105
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer