Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Ambiance dans un cabinet d'expertise comptable



226 réponses
173706 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 10/12/2011 19:49
Profil
Expert-Comptable
Modérateur Compta Online

Messages: 301
Inscrit le: 05/12/2010
Région: 12 - aveyron


Message édité par Tom12 le 10/12/2011 19:53
Bonjour,

J'ai également lu avec effroi les temoinages sur cette question, mais rassurez vous tous les cabinets ne sont pas des lieux de plaintes et de pleurs.

Moi, ca fait huit ans que je suis dans le meme cabinet, en tant que manager. Je suis entouré d'une équipe superbe, des gens qui attachent une importance enorme à la qualité de leur travail, et qui s'efforcent à entretenir un esprit d'équipe en toute circonstance.

Bien sur qu'on fait des heures à ne plus en finir, et il est clair que le choix de travailler en cabinet ne peut en aucun cas etre compatible avec la volonté d'enrichissement rapide sur le plan financier. Bien sur qu'il y a le stresse et la tension de la période fiscale..... Moi le premier je sais que je suis exécrable du 1er au 15 avril de chaque année.

Mais on rencontre enormément de personnes d'une grande qualité, d'une grande classe. D'abord des collaborateurs et collegues, avec qui souvent on passe autant de temps qu'avec nos conjoints respectifs. A condition de choisir son collegues parmi des personnes dotées d'une certaine force de caractère et d'un certain niveau d'intelligence, les choses roulent comme sur des roulette. Le boulot c'est le boulot, et l'après boulot c'est l'après boulot. J'ai dans mon équipe des personnes d'une rare sympathie, qui sont pour plusieurs d'entre eux des quasi-amis.

Ensuite, dans les clients, certes il y a des personnes difficiles, compliquées, avec qui parfois les relations sont tendues. Mais on a la chance souvent de rencontrer des personnes cultivées, dotées d'une expertise dans leur domaine d'activité. Sur un plan humain, le cabinet est d'une enrichissement personnelle sans égale. A nous d'imposer à eux de respecter notre expertise aussi.

A mon sens, tout depend de la direction (et souvent de la direction intermédiaire). Il faut trouver l'équilibre entre l'exigence, la formation, la volonté de progresser, l'encouragement et le respect mutuel. C'est l'avantage du petit cabinet en fait.... chacun a sa place, chacun est un égal, et chacun merite respect à condition qu'il respect les autres.

Moi, j'ai chopé le virus cabinet, et ne parterai en entreprise pour rien au monde. Je gagne pas des sommes enormes, et meme vu les heures en période fiscale, je suis meme pas au SMIC pendant ces 4 mois là! Mais bon, Je ne peux qu'encourager des étudiants à venir vers les cabinets. Après tout, l'ancien génération des EC est sur le départ, et c'est les jeunes qui ont les cartes entre les mains pour rendre les cabinets des endroites plus sympas, ou tous trouvent leur compte. C'est vous (et nous puique je me compte parmi les jeunes encore !) qui vont trouver le moyen de stabiliser les équipes, et mettre fin au turnover.

Petit cabinet ne veut pas dire peu d'interet. Je bosse dans un petit cabinet, mais je fais des trucs dont j'avais meme pas connu l'existence lorsque je bossais dans un gros cabinet à Toulouse. En fait il faut choisir bien son cabinet, et surtout s'obliger à contribuer en permanance à la bonne ambiance. Mais après tout, c'est la recette de succes dans toute entreprise.

Apprennez à vous vendre au big boss.. Et perdez pas votre temps à bosser pour des EC égris et renfermés. Il y a tellement de cabinets de qualité qui cherchent des personnes qui souhaitent s'investir, et qui sont prets à mettre le prix. Obligez vous à évoluer, et à vous former en permanance, et vous verrez, le cabinet, c'est parfait.

Cordialement

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ambiance-dans-cabinet-expertise-comptable-t1021
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer