Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Ambiance dans un cabinet d'expertise comptable



226 réponses
173708 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 23/01/2012 21:40

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 7
Inscrit le: 26/07/2011
Région: 84 - vaucluse


Bonsoir,

Même s'il est vrai que l'ambiance est plutôt pourrie dans beaucoup de cabinets, je pense qu'il ne faut pas généraliser cela à la profession même, la mauvaise ambiance et l'esprit malsain existent partout.

Pour ma part, en près de 12 ans d'expérience uniquement en cabinet, j'ai pu croisé plusieurs cas de figure.

Le premier cabinet qui m'a accueilli et dans lequel j'ai donc fait mes premiers pas m'a donné l'amour de mon métier. J'ai fait mon BTS en alternance dans ce cabinet au sein d'une petite équipe (nous étions 5, expert compris) et nous travaillions dans une ambiance familiale.
Une fois formé et diplômé, je me suis aventuré dans un cabinet de taille moyenne dont l'expert-comptable était plutôt sympathique mais très peu présent et avait surtout un très gros problème avec l'argent qu'il affectionnait beaucoup trop et surtout beaucoup plus que ses collaborateurs et ses clients. Résultat : une courte expérience d'à peine un an en totale autoformation, croyez-moi ça forme bien, une équipe divisé en deux clans : les pro-patron et les rebelles. Un enfer.
J'ai alors décidé de démissionné et je suis tombé dans un petit cabinet (2 collaborateurs, 2 apprenties, l'experte et son mari). J'y suis resté 5 ans, et je crois que c'est là que je me suis le plus épanoui. L'expert m'a laissé sa confiance petit à petit, les clients venaient au cabinet comme on va rendre visite à un copain, aucune jalousie entre les collègues. Bref, j'ai commencé en prendre beaucoup de responsabilités car je suis plutôt ambitieux, mais l'experte et son mari on malheureusement décidé de céder leur cabinet (ils habitaient à plus de 2 heures du bureau). Ils l'ont cédé à une jeune diplômée prétentieuse et méfiante de tout qui n'a rien trouvé de mieux que de tomber enceinte la veille du rachat et de nous laisser en plan toute la période fiscale. Résultat : j'ai démissionné.
Mal m'en a pris, je me suis retrouvé parachuté dans un cabinet dont 2 associés non diplômés ne se prenaient pas pour des moins que rien et n'embauchaient que des jeunes pour pouvoir avoir le dessus et les traiter comme des chiens, je suis resté 3 semaines.
J'ai eu la "chance" de trouver immédiatement un poste dans un petit cabinet qui semblait fort sympathique, mais j'ai vite remarqué que les patrons étaient trop méfiants de leurs salariés, au point de leur enlever le travail et le laisser à leurs enfants l'été en job étudiants, pendant que les collaborateurs se tournaient les pouces : j'ai passé un mois à apporter mon pc portable et faire des trucs persos pour m'occuper !
J'ai donc démissionné au bout de 3 mois pour me retrouver chez une experte ultra féministe et d'un manque évident d'humilité. Nous en étions à être obligé d'aller dans son bureau à tour de rôle tous les matins pour lui dire tout ce que nous allions faire de notre journée à la minute près. Elle contrôlait tout, ne laisser rien passer, se prenait pour la reine de l'organisation, j'avais l'impression de ne pas savoir faire mon métier, de n'être absolument pas fait pour ça, de m'être trompé de voie. Un calvaire qui a duré 2 ans (je ne voulais pas prendre encore le risque de démissionner). Et par chance, noël 2010 elle nous annonce qu'elle abandonne le métier (tiens tiens, en fait c'est elle qui n'était pas faite pour cela). Elle a cédé son cabinet à un jeune diplômé, ultra concilliant, qui a mis une ambiance géniale et apporte du punch au cabinet. Depuis, je revis, je redécouvre les joies du métier et m'épanouie à nouveau.

Alors non, l'ambiance pourrie n'est pas dans tous les cabinets.

Cordialement,

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ambiance-dans-cabinet-expertise-comptable-t1021
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer