Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Ambiance dans un cabinet d'expertise comptable



226 réponses
175733 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 23/10/2013 07:45

Contrôleur des Finances Publiques
Messages: 124
Inscrit le: 30/01/2010
Région: 94 - val-de-marne


Message édité par Alexei le 23/10/2013 07:46

Bonjour

Tout les cabinets que j'ai connu avait un chef bienveillant.il y'avait une hierarchie très claire.J'ai toujours sur faire ce qu'on me demandais,en contre partie j'ai eut ce qu'il me fallait pour réussir mon UE 13

de DCG,il y'a deux ans.

"A ce sujet, que pensez-vous de cet énoncé issu du dossier 2 de l'épreuve UE1 du DSCG ?

"Mme Sophie, secrétaire générale [...] a adressé au cabinet comptable de la société un courrier posant plusieurs questions [...]. La proposition au courrier de Mme Sophie, préparée par le cabinet figure en Annexe 1.

Cette proposition a été "bloquée" dans le parapheur à la signature. Sur le courrier, l'expert-comptable signataire, Alex PAIRE a collé un "post-it" revêtu de la mention "Qui a rédigé ce courrier ? A refaire !""

La lecture de ce sujet montre bien la mentalité de la profession : d'une part, le collaborateur rédige un courrier signé par l'expert-comptable, s'appropriant ainsi le travail de son collaborateur ; d'autre part, le côté paternaliste autoritaire de l'expert-comptable vis-à-vis de son collaborateur.

Cela me choque de lire une phrase comme "Qui a rédigé ce courrier ? A refaire !" dans un devoir de niveau master destiné à former des cadres et des futurs experts-comptables."

Rwonno: Ce n'est pas vraiment choquant, cela montre aux futurs étudiants qu'il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et se mettre à jour constament. Combien d'experts comptables et de CAC donnent de mauvais conseil ou pire encore ,ne signalent pas certaines choses au procureur,omettent les procédures d'alertes?

Et quid des liasses fiscales ou on ommet 10Ke voir parfois beaucoup plus? Quand je saisissais des bilans à la banque de France, j'ai vu de tout y compris des liasses mal faites et incomplètes.

Un collaborateur ne peut pas se permettre de se reposer sur ses acquis même si son expérience est là.Avec des lois changeant constament, on ne peut pas analyser les entreprises d'après l'observation d'un ou deux cas.Ca peut même arriver qu'un détail qui tue plombe tout.

C'est la cause de certaines défaillances de nos PME: l'absence de conseil adéquate dispensé par des professionnels refusant de se mettre à jour.

Quand au coté paternaliste autoritaire: Nous sommes d'accord que c'est une forme de management obsolète et correspond au temps vénéré des trentes glorieuses.maintenant les méthodes de managements anglo saxonnes sont pas toujours bonne à prendre.Ce qui me semblerait pertinent c'est d'utiliser l'approche systémique et de considérer le collaborateur non pas comme un système fermée et rigide mais quelqu'un d'ouvert,tout comme l'expert comptable.

Mais la profession a non seuleument des problèmes de management mais aussi un renouvellement insuffisant de ses forces:peut être qu'avec le départ en retraite de la génération baby boom(très très nombreuse en comptabilité) va résoudre le problème?

Cordialement .



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ambiance-dans-cabinet-expertise-comptable-t1021
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer