Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Ambiance dans un cabinet d'expertise comptable



226 réponses
227773 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 09/12/2018 12:30

Assistant comptable en cabinet
Messages: 2
Inscrit le: 02/04/2010
Région: 90 - territoire de belfort


Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas généraliser.

Cependant, mon témoignage ne sera pas très reluisant.

Pour résumer rapidement mon parcours j'ai un niveau DCG. Et j'ai travaillé 8 ans en entreprise.

J'avais fait le tour de mon poste et j'étais dans une entreprise familiale dans laquelle il n'y avait pas d'évolution possible.

J'ai trouvé une opportunité dans un cabinet comptable d'une trentaine de collaborateurs que j'ai décidé de saisir.

L'entretien s'était bien déroulé. J'étais très étonné d'être choisi car je n'avais pas d'expérience en cabinet comptable.

Au niveau du salaire, ce n'est pas fou 2000 bruts sur 39 heures (43 heures en période de bilan, 36h heures 30 le reste de l'année). J'ai aussi accepté sachant que je rapprochais de mon domicile (20 min de trajet). Après j'ai réalisé qu'en se basant sur le taux horaire ça ne fait que 1.2 SMIC.

Dès les premiers jours j'ai senti qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. L'ambiance n'avait rien à voir avec ce que j'avais connu. Les gens ne discutent que très peu. Et quand vient l'heure de partir (à 17h30 selon l'horaire collectif mentionné dans les contrats et à l'entrée du cabinet), personne ne part... Comme je suis en période d'essai, je décide de ne pas l'ouvrir tout de suite.

En discutant avec mes collègues, j'ai été étonné par une chose : quasiment personne n'a d'enfants !! J'ai donc vite compris que pour beaucoup, le boulot passait avant la vie privée ...

Dans mon équipe nous sommes 3 personnes : moi, une expert comptable qui vient d'être diplômée (du genre Miss Prout Prout) et une collaboratrice qui a 20 ans d'ancienneté.

C'est très difficile de discuter d'autre chose que du travail...

J'ai essayé de sonder les collègues sur les horaires à rallonge (non payés) et presque tout le monde a l'air de trouver ça normal (comme s'ils avaient été endoctrinés). Beaucoup avaient été prévenus pendant l'entretien.

A la fin de ma période d'essai je suis allé voir la direction. J'ai demandé à ce qu'on m'explique pourquoi l'horaire collectif n'était pas respecté et comment se passait le paiement des heures sup. J'ai eu des réponses bateau du genre "il faut faire face à une charge de travail...", "les autres sont cadres ..." à la fin de notre discussion nous avons trouvé un accord, si je dois faire des heures sup, on doit me le demander.

Depuis on ne m'a jamais demandé de faire des heures sup ! Donc je pars à l'heure.

Donc mon conseil est simple pour tous ceux qui trouvent anormal de bosser gratos, surtout ne vous laissez pas faire, sinon après c'est foutu.

Si certains EC lisent ces lignes j'aimerais quand même leur passer un petit message : comment pouvez-vous conseiller à vos clients de payer les heures sup sans balayer devant votre porte ?

Au niveau du boulot, je commence à être autonome même si ce n'est pas facile au début.

Mais l'ambiance est toujours aussi mauvaise en coincée.

Mes proches m'ont fait des remarques concernant mon caractère qui avait changé.

C'est vrai que je suis devenu très irritable.

Je me suis donc décidé à aller voir un psy. Ça m'a bien aidé à relativiser la situation.

Je cherche activement un poste en entreprise. Je ne veux plus de cette ambiance et de cette cadence de travail pour un salaire aussi bas.

En espérant que mon témoignage sera utile à certains.

Cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ambiance-dans-cabinet-expertise-comptable-t1021
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer