Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Ambiance dans un cabinet d'expertise comptable



226 réponses
173722 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 26/05/2005 11:45

- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)
- Modérateur Compta Online


Messages: 1331
Inscrit le: 03/03/2003
Région: 75 - paris


Bonjour,

Je vois que Titin veut quitter le forum. Est ce une réaction épidermique suite à ma remarque et à la remarque de Patrick ?

Si c'est vrai , c'est dommage, on gagne toujours à discuter avec gens avec qui on est est pas du même avis. Comme disait Voltaire à Rousseau (si je me souviens bien !!) : "je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire".

Ceci dit, j'apporte quelques réflexions à la dernière intervention de Titin.

Quand je parle de "forger le caractère", je veux dire apprendre à faire le tri entre les remarques (importantes, pas importantes, etc), prendre sur soi, comprendre le pourquoi des remarques. Et cela ne peut se faire qu'avec l'acquisition d'expériences et avec l'âge.

L'entreprise idéale n'existe pas, et je le pense profondément. Personnellement, j'ai fait 4 cabinets et 2 entreprises. Je suis intervenu dans bon nombre d'entreprises au cours des mes 12 années de cabinet. Je n'ai jamais vu d'entreprise où les salariés soient pleinement satisfaits (salaire, travail, évolution, relations humaines et sociales, conditions de travail, etc).

Lorsque que l'expert comptable perd des clients ou voit une baisse de ses honoraires, il doit ajuster ses charges, que ce soient les charges de personnel ou sa propre rémunération (j'en ai conu sur ce denier cas). Oublions l'image du patron salaud esclavagiste qui fait suer le burnous de ses collaborateurs ! ! !

Quant à la rémunération, je pense sincèrement que la rémunération en cabinet est très proche ou supérieure (pour certains postes peut être dans ce dernier cas ?) à celle de l'entreprise. Mais il ne faut pas prendre en considération que le salaire. La formation, l'évolution et les perspectives d'avenir comptent aussi beaucoup. Mais là on retombe dans le vieux déBat que l'expert comptable fasse payer à ses collaborateurs la formation ....

Quand je dis certains de mes amis experts comptables ont du mal à recruter, ce n'est tant une question de salaire. Ils ont du mal à recruter des collaborateurs qui acceptent de travailler ponctuellement plus de 35 heures.
Les questions posées lors des entretiens d'embauche : on fait 35 heures ?, à combien sont les tickets restaurant ?.
Lorsque je recrute en entreprise, j'ai droit aux mêmes questions.
Notre conclusion est que les jeunes que nous rencontrons ont de moins en moins envie de travailler. Et je ne pense pas être "réac" en disant cela.

Ceci dit, Titin ne nous quittez pas .... restez sur le forum !!!

A bientôt

Laurent

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ambiance-dans-cabinet-expertise-comptable-t1021
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer