Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Ambiance dans un cabinet d'expertise comptable



226 réponses
175726 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 26/05/2005 20:39

Expert-Comptable


Messages: 743
Inscrit le: 25/04/2003
Région: 86 - vienne


Bonjour,

Bon je viens un peu mettre mon grain de sel dans la discussion. Personnellement, je ne comprend pas bien pourquoi intégrer une dimension politique dans une structure de travail quelle qu'elle soit. Je n'ai jamais bien compris la politique si ce n'est une capacité en langue francaise assez etonnante et une capacité a construire un pilotage basé sur quelque chose de très très flou (exemple concret : le budget de l'état basée sur la croissance future).
Pour moi, la politique, les partis de gauche, de droite, d'extreme gauche, d'extreme droite, du centre, de l'extreme centre, .....etc, de par leur "croyances" ont une vision nécessairement limitée du problème. Je m'explique, la droite est du côté du patronat, la gauche du côte des salariés. Question, en se basant sur cette constatation, on ne peut qu'en déduire que l'optique de la politique va être influencée par leur "croyance" "supérieure". fatalement, le gouvernement en place, qu'il soit de gauche, de droite ou d'autre chose, va prendre le problème par un seul angle, va en occulter, et va tenter de concilier d'autres angles avec son approche.
Alors, je sais, mes propos peuvent paraitre idiots, voire dangereux, mais je pense que pour sortir n'importe quelle entité il ne faut pas prendre le problème par un seul bout.
Au final, la politique dans une entreprise, ça peut rapidement devenir stérile voire même dangereux, car pour moi la politique, c'est un choix et un choix ne crée pas souvent de multiples facettes. je suis pour la diversité d'opinion dans une entreprise, mais je suis un peu contre l'affichage d'une idée.

De toute façon, je pense que toute mouvement economique (capitalisme, communisme) a ses bons côtés. Le capitalisme, c'est pour moi, une assez grande liberté de mouvements (pas totale car il y a des règles : les lois), le côté "obscur" c'est que dans ce système, il y a les gagnants et les perdants, apparemment il vaut mieux être gagnant que perdant. Les vainqueurs ont tout, les vaincus n'ont rien. (vision extrème de l'idée quand même). Le communisme quant à lui, offrait moins de liberté mais une plus grande égalité, voire une égalité totale entre les hommes. Sur le papier, cette vision est sublime. Problème, le côté "obscur" c'est qu'on a oublié la nature humaine dans le schéma, ce qui a donné de gagnants et des perdants (qui n'avaient même pas la liberté).
Conclusion : des idées superbes sur le papier, mais dans lesquelles on oublie le facteurs le plus important : la nature humaine.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ambiance-dans-cabinet-expertise-comptable-t1021
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer