Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Ambiance dans un cabinet d'expertise comptable



226 réponses
173747 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 27/05/2005 11:21

- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)
- Modérateur Compta Online


Messages: 1331
Inscrit le: 03/03/2003
Région: 75 - paris


Bonjour à tous,

Je rebondis que le message de Jacques04 du 26/05 à propos des jeunes qui n'acceptent pas de travillet beaucoup.

Qu'on ne se méprenne pas sur mes propos. Je ne dis pas que tous les jeunes sont des fainéants. Je vois tout simplement que la culture des jeunes vis à vis du travail a changé depuis quelques années (est ce les 35 h ???)
Pour parler très concertement :
j'ai mis en place dans mon entreprise un service administratif rattaché à la comptabilité. Ce projet a débuté en 2002, il s'est achevé fin 2004. Ce service compte 30 personnes dont 3 cadres. L'age moyen des collaborateurs est de 25 - 26 ans. On a recruté quelques 25 personnes. la très grande majorité de l'équipe est motivée, professionnelle et consciencieuse. Pour arriver à recruter ces quelques 25 personnes, on a dû tester en réel au moins 2 fois plus de personnes, et voir au cours d'entretien d'embauche au moins 5 fois plus de personnes.

Ma conclusion est la suivante :
Les entreprises arrivent toujours (ou très souvent) à trouver les collaborateurs motivés et compétents, c'est une question de temps et de moyen, car recruter coute cher.
Mais c'est très difficile et peut être plus qu'avant. Ce n'est pas que mon seul avis, je le partage avec des collègues, des experts comptables et même avec des anciens professeurs de BTS qui eux ont du recul. Ils enseignent dans le même lycée depuis 20 ans (j'ai passé mon BTS en 84 !). Ils voient depuis quelques années (début des années 90) une motivation en baisse chez leurs élèves.

je profite également pour répondre à Titin sur le modèle libéral (message du 26/5 à 12h54).
Effectivement le modèle appliqué en France depuis toujours est une économioe capitaliste (le capital appartient au secteur privé pour l'essentiel) et libéral (c'est à dire une grande liberté laissée aux individus.
le but n'est pas de faire un cours d'économie. Il ne faut pas tombre dans un effet de mode où il est de bon aloi de critiquer le modèle libéral.
Je rappelle simplement, quite à heurter ou étonner, que le modèle français est un mélange :
- de libéralisme (liberté, etc), mais très fortement encadré par la loi (protections des salariés, smic, etc),

- de capitalisme privé, mais fortement teinté de capitalisme d'Etat (certaines des plus grosses entreprises françaises sont du secteur public), et d'administrations (au sens large du terme) très importantes,

- de socialisme où près de la moitié de la richesse produite en France est prélevée par l'Etat ou les organismes sociaux, selon le principe "A chacun selon ses besoins", alors que le libéralisme c'est : "A chacun selon selon ses mérites".

Je pense que la très grande majorité des Français est d'accord sur ce modèle, qui n'est pas je le rappelle libéral. Le libéralisme pur et dur n'existe pas dans le monde, sauf peut être en Chine qui est ....... communiste !!

A bientôt

Laurent

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ambiance-dans-cabinet-expertise-comptable-t1021
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer