Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Etablissement secondaire d'un expert comptable



6 réponses
3148 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 29/01/2007 08:52
Nadpat

Cadre du secteur privé
Messages: 35
Inscrit le: 12/11/2005


Bonjour,

Un E.C peut-il délocaliser sa production dans un pays étranger (tenue et bilan comptable) pour faire des économies réduisant ainsi le personnel en France ?
La déontologie de l'OEC peut-elle laisser faire une telle chose ? Ne s'agit-il pas d'une forme d'exercice illégal (s'il s'agit d'un simple sous-traitant) ?

Merc pour vos observations.

Message écrit le: 29/01/2007 09:50
Patrick

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 743
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

Je ne vois pas en quoi la déontologie pourrait intervenir dans ces pratiques de plus en plus courantes dans la profession.

Cela s' appelle une pratique de bonne gestion, et à partir du moment ou l'expert-comptable français est capable de s'assurer de la supervision des dossiers et de la qualité des documents finaux remis au clients, où est le problème?

Un cabinet comptable est une entreprise comme une autre et les sentimentaux ne font pas long feu dans le métier.

Patrick


--------------------


Message écrit le: 29/01/2007 09:58
Darkforce

Etudiant
Messages: 72
Inscrit le: 26/03/2005


Je crois que l'on peut accorder convictions sociales et profession, pour ce qui est de la délocalisation de tenue comptable je trouve ça déplorant pour notre métier quand on connait le potentiel humain de notre pays, l'économie de coût au détriment des valeurs morales n'annonce pas à mon sens un avenir meilleur.

Message écrit le: 29/01/2007 11:19
Patrick

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 743
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Je suis d'accord avec vous, mais ce n'est pas propre à la comptabilité c'est toute l'économie européenne qui est concerné.

Je ne pratique pas la délocalisation, mais je comprends parfaitement la démarche concurrentielle de ceux qui vont le faire.

On voit bien que vous êtes étudiants et pas encore dans le métier, mai sà votre avis que va-t-il se passer quand un expert-comptable va proposer un devis à 45€ de l'heure en tenue comptable par exemple( moyenne actuelle nationale) et qu'en face le client lui met sous le nez au autre devis, d'un confrère tout aussi compétént, à 10€ de l'heure...?

Patrick

--------------------


Message écrit le: 29/01/2007 11:23
Nadpat

Cadre du secteur privé
Messages: 35
Inscrit le: 12/11/2005


Je suis en accord avec toi Darkforce. La bonne gestion a ses limites... Je crois que la profession oublie les valeurs morales notamment dans le traitemet des dossiers de PME... Je n'apprécierai pas trop en tant que client d'un cabinet comptable de savoir que ma tva est préparée dans un autre pays...
Ce qui m'inquiète en parallèle... C'est que certains ne supportent pas la sous-traitance de dossier par une entreprise française non E.C mais supervisée par un E.C et accuse dans ce cas de couverture pour exercice illégal. Mais celà ne gène personne de rencontrer ce type de pratique avec un sous-traitant étranger.
Surprenant.

Merci

Message écrit le: 29/01/2007 12:23
Nicor

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 125
Inscrit le: 15/09/2003
Région: 12 - aveyron


Bonjour,

Pour la sous-traitance et l'exercice illégal, je pense qu'il y a quand même une distinction même si elle est parfois difficile à voir. Par exemple, rien n'interdit à une EC d'effectuer des travaux pour un autre EC.

L'important c'est que la mission soit gérée par un EC dans le respect des normes (Lettres de mission...). Après, il utilise les moyens matériels et humains qu'il juge approprié.

Je suis d'accord sur le problème lié au client. Comment le gérer ? Personnellement, je ne me sentirais pas très à l'aise.

Ce ne sont pas des idéologies qui résoudront le problème de la rentabilité des missions de base en cabinet. Tant que l'on n'y a pas été confronté, je doute que l'on puisse avoir un avis objectif. Le fait de se poser la question d'une délocalisation me semble légitime, ensuite chacun a son avis. Des débats (engagés) ont déjà eu lieu dans les institutions à ce sujet.

Cordialement.


Message écrit le: 29/01/2007 12:28
Darkforce

Etudiant
Messages: 72
Inscrit le: 26/03/2005


Je pense qu'une remise en question de la légalité de ce type de pratique est nécessaire pour frainer comme vous dites la course à la sous-traitance étrangère. Toujours faut-il que les experts-comptables trouvent un terrain d'entente.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/etablissement-secondaire-expert-comptable-t10322
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer