Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Choix formation qualifiante et emploi



12 réponses
10073 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 01/02/2007 11:03
Claire54


Messages: 5
Inscrit le: 01/02/2007
Région: 54 - meurthe-et-moselle


Bonjour à tous,

Aprés d'avoir éplucher les différents postes sur le forum, j'ai pas trouvé l'information que je cherchais : que choisir comme formation et son adéquation par rapport au marché de l'emploi...

voilà ma situation : aprés de longues études (8 ans) je suis au chomage depuis maintenant un an et demi... cause : inadéquation de mon diplome (domaine du technique) par rapport au marché de l'emploi. J'ai encore des indemnités jusqu'à cet été mais aprés galère.

Je pense donc à faire une formation en comptabilité pour une "reconversion professionnelle" d'autant plus que la manipulation de chiffres/données c'est mon truc!
J'aurai tendance à opter pour une formation courte et à distance afin si possible avoir de quoi trouver du travail cet été...

J'ai commencé à me renseigner auprés de l'EFC (dont j'ai vu les commentaires dans un autre forum...). Ils m'ont proposé une formation qualifiante de comptable qui en bossant un peu plus vite pourrai être finie en aout et me pressent pour que je m'inscrive...

alors mes questions :
1) est ce que ces formations qualifiantes sont reconnues sur le marché de l'emploi ou est ce que c'est de nouveau faire une formation décalée par rapport aux besoins des employeurs?

2) qu'est ce que vous me conseiller comme formation sachant que dans l'idéal il me faudrait une formation courte qui me permettrait de trouver du travail "facilement" comme comptable? et par quel organisme?

Je vous remercie d'avance de vos réponses

Claire

Message écrit le: 23/02/2007 15:27
Cloga34


Messages: 2
Inscrit le: 23/02/2007
Région: 34 - hérault


Bonjour, je voulais poster un nouveau message concernant l'EFC, mais on en parle tant sur ce forum ! Contrairement à toi , je suis salariée en tant que secrétaire et je voulais compléter ma formation par la comptabilité en espérant évoluer au sein de mon entreprise ou pourquoi pas dans une autre entreprise. L'EFC ne me propose pas un diplôme mais une formation qualifiante reconnue, etc..... Je dois recevoir mon dossier et j'étais prête à m'engager jusqu'à ce que je lise tous ces avis sur cette école. C'est tout de même inquiétant de voir autant de mécontents. Je voulais lancer donc un appel à toutes les personnes qui pourraient apporter des avis plus positifs sur cette école. Je compte sur eux pour me faire une idée définitive. Merci à tous.

Message écrit le: 26/02/2007 10:30
Claire54


Messages: 5
Inscrit le: 01/02/2007
Région: 54 - meurthe-et-moselle


A propos des écoles proposants des formations qualifiantes, il en existent beaucoup. Trés honnetement je me suis aussi renseigné pour une formation chez comptalia et c'est vraiment moins chère (moitié moins que l'EFC).

Maintenant, savoir si ces formations sont reconnues ou pas, çà c'est un autre problème. Ils disent tous que leur formation est reconnue et bien sur au top... ce sont des commercials aussi, ils ne vont pas dire que çà ne sert à rien, que tu te paie une formation qui ne te permettra pas de trouver du travail ou d'évoluer...

Mon vrai problème, et c'est là que je fais appelle à vous tous, c'est savoir

- s'il y a des personnes qui ont suivie ce type de formation (non dipomante),
- laquelle
- s'il ont trouvé du travail "facilement" aprés grâce à elle.

Merci d'avance de vos réponses
;-)

Message écrit le: 26/02/2007 12:01
Helsinki


Messages: 10
Inscrit le: 03/02/2007
Région: 75 - paris


Les Diplômes comptables (ex-DPECF, ex-DECF, etc... Nouvellement DCG, DSCG)
sont des diplômes D'Etat!

Peu importe que vous les ayez préparé à L'EFC ou Comptalia ou n'importe où d'autres.

C'est l'obtention du diplôme qui vaut sur le marché du travail.

Pour les formations à distance, il y a L'INTEC via le Cned, Comptalia, et plein de préparations par correspondance proposées par les écoles privées. A vous de comparer les prix et la qualité.

J'ai de meilleurs échos de Comptalia. Mais il est possible de s'en sortir seul avec des bons livres. (Litec, Dunod, Corroy, Revue Fiduciaire, etc)

Bon courage!

Message écrit le: 26/02/2007 13:06
Kristen

Comptable général en entreprise
Messages: 386
Inscrit le: 07/05/2005
Région: 30 - gard


Bonjour,

Je ne pense pas que nos amies parlent des diplômes de la filière de l'expertise... Mais plutôt de formation qualifiante comme "chef comptable" (proposé par l'EFC), si je ne dis pas de bêtises...

Quelle base avez-vous en comptabilité ?

A savoir si ces formations sont reconnues sur le marché de l'emploi, désolée mais je ne saurais répondre ...

Si vous voulez une formation courte, pourquoi ne pas opter pour un BTS comptabilité ? C'est un diplôme reconnu sur le marché du travail, même si ça reste le stric minimim à avoir ...

Cordialement,

Message écrit le: 27/02/2007 21:43
Cloga34


Messages: 2
Inscrit le: 23/02/2007
Région: 34 - hérault


L'EFC ne me propose pas un diplôme ni une préparation à un diplôme, mais tout simplement une formation qualifiante avec certificat de fin de stage qui soit disant équivaut à un très bon niveau de comptabilité dont toutes les entreprises sont à la recherche. Parait-il qu'ils ont un fichier d'entreprises et l'EFC est là pour nous recommander et qu'il sera facile de trouver un emploi.

Pour mon cas, j'ai droit à une bourse. Ce qui ramène le prix de la formation à 1200 euros au lieu des 2000 euros initiaux. Ils me proposent des mensualités de 66 euros pendant 18 mois. Je trouve cela très interessant mais un peu inquiétant après toute la publicité que j'ai pu lire sur cette école.

Pour mon cas, j'ai un CAP Administratif et comptabilité et j'ai 13 ans d'ancienneté dans une entreprise privée en tant que secrétaire. Je pratique la comptabilité mais rien à voir avec une comptabilité en cabinet. C'est pourquoi je voulais acquérir cette formation supplémentaire qui m'ouvrirait peut-être plus de portes. La commerciale doit me rappeler pour que je lui donne ma réponse, on verra s'il s'agit d'une démarche purement commerciale.......

Message écrit le: 03/03/2007 14:53
Doudou59

Etudiant
Messages: 1
Inscrit le: 03/03/2007
Région: 59 - nord


Bonjour à tous!

je suis horrifiée de lire tout ça sur l'école francaise de comptabilité. je vous explique mon parcours, j'ai arreté l'école en seconde donc sans diplome et aimant particulierement les chiffres je me suis tournée vers l'EFC pour une formation d'aide comptable et 3 mois après la fin de ma formation, je décrochais un poste dans une entreprise. Les cours etaient très bien fait, mon professeur à mon écoute, ma conseillère m'a souvent appelée c'est vrai mais vous préféferez qu'on vous accompagne dans une telle démarche ou qu'on vous laisse vous debrouiller? faut pas etre hypocrite et puis toutes ces critiques sur ce site et meme les autres vous ne vous etes jamais demandés si ce n'etait pas la concurrence de l'ecole francaise de comptabilité qui faisait ça comme c'est d'ailleurs c'est monnaie courante dans toutes les grandes enseignes (voiture, ordinateur...).

Esperons que mon message soit entendu

A bientot

--------------------


Message écrit le: 05/03/2007 10:42
Claire54


Messages: 5
Inscrit le: 01/02/2007
Région: 54 - meurthe-et-moselle


Bonjour,

Merci Doudou pour ton message.

Comme je l'ai dit au début, je n'ai ni le temps, ni la possibilité, ni l'envie de retourner à dans un système éducatif classique (et je ne suis surement pas la seule). Je cherche une formation rapide comme les formations non diplomantes qui offrent la possibilité d'avoir des base de compta en quelques mois et sans examens (contrôles continus). Ceci afin de pourvoir commencer à travailler dans le milieu de la comptabilité rapidement, quitte à passer les diplomes plus tard en cours du soir (ou autres formules).

J'ai lancé ce sujet non pas pour faire un procès à telle ou telle école de formation, ni pour avoir des infos sur les formations diplomantes. Il y a déjà suffisament de discussions qui en parlent.

Par contre je n'ai pas trouvé de discussions sur la reconnaissance ou non des formations non diplomantes dans le secteur de la comptabilité.

Je fais appel à ceux qui en ont suivi ce type de formation afin qu'ils puissent nous faire partager leur expérience :

- quelle formation (aide comptable, comptable ou autre et via quelle école sans faire de polémique)
- quel base de comptabilité / expériences ils avaient (aucune, ou comme Cloga déjà une expérience)
- et si çà a été utile : s'ils ont trouvé du travail, ou eu une promotion... grâce à cette formation.

Je vous remercie d'avance,


Message écrit le: 07/03/2007 10:40
Toks

Cadre du secteur privé
Messages: 4
Inscrit le: 23/05/2005
Région: Sn - sénégal


Bonjour ,

Moi je ne suis pas venue pour apporter une réponse mais plutôt pour poser une question.

Je suis titulaire du DECF et il me manque l'UV1 du DESCF (je me suis inscrite pour cette année)

Je souhaite effectuer une formation à distance sanctionnée d'un diplôme reconnu de niveau master2.

Connaissez-vous des formations correspondantes. Si oui merci de me donner le adresses des écoles ou universités qui les dispensent.

Message écrit le: 09/03/2007 09:39
Claire54


Messages: 5
Inscrit le: 01/02/2007
Région: 54 - meurthe-et-moselle


Bonjour Toks,

Désolée je ne peux répondre à ta question mais peut être qu'il y a une réponse dans d'autres sujets. Il y en a plein qui parlent des formations/écoles pour passer le DESCF avec différentes formules.
Va aussi (si ce n'est déjà fait) faire un tour dans le forum DESCF... on ne sais jamais.
Bon courage

Claire54

Message écrit le: 09/03/2007 10:34
Radioblog

Enseignant
Messages: 42
Inscrit le: 26/01/2007
Région: 02 - aisne


Message édité par Radioblog le 09/03/2007 10:53
8 ans d'études ?
Soit...
Mais quel diplôme avez-vous décroché ? Un bac+5, un diplôme d'ingénieur ?

Si tel est le cas, n'hésitez pas, il existe dans la plupart des universités qui ont une filière IAE (institut d'administration des entreprises) un Master 2 CAAE (certificat d'aptitude à l'administration des entreprises) qui s'adresse aux futurs cadres techniques & scientifiques et leur fournit une DOUBLE compétence en GESTION.

L'intérêt est évident : c'est une formation d'un an sanctionnée par un diplôme bac+5 de l'université, largement reconnu dans le monde de l'entreprise !

Evidemment, il faut déjà avoir un bac+5 car les enseignants comptent sur votre culture générale et votre capacité d'abstraction pour avancer (vite). Et il y a une sélection à l'entrée.

A part ça : pas d'inconvénient. Que des avantages.

--------------------


Message écrit le: 26/03/2007 16:35
Claire54


Messages: 5
Inscrit le: 01/02/2007
Région: 54 - meurthe-et-moselle


Salut,

Merci pour l'info Radioblog, çà peut être effectivement une voie trés interessante pour moi...

Sinon pour Choupinette je n'ai pas plus d'info que ce qui est sur ce forum...

voilà je continue de lancer mon appel : témoignages sur les formations non diplomantes

Merci à tous

Message écrit le: 13/05/2015 17:48
Lauriane74

En recherche d'emploi
Messages: 1
Inscrit le: 13/05/2015
Région: 67 - bas-rhin


Bonjour a tous,
J'ai vraiment besoin de votre aide aujourd'hui... J'ai contacté l'EFC pour faire une formation qualifiante d'aide comptable (j'ai arrêté très tôt mes etudes et j'ai besoin de me former) . Leur formation m'ont l'air assez bien, mais en lisant les messages du forum, beaucoup ne sont vraiment pas satisfait de leur formation, mais les messages sont assez anciens pour la plupart.. Je ne veux pas m'engager dans une formation et y engager des frais si AUCUN cabinet comptable ne reconnait ce "certificat d'aptitude".
Pourriez vous me donner vos avis sur les réelles débouchés de leur formation. Leur commercial me rappelle Lundi pour une réponse
Merci d'avance pour vos réponse. Bonne fin de journée à tous.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/choix-formation-qualifiante-emploi-t10432
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer