Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Un sujet épineux : les équivalences!



25 réponses
7524 lectures
Posté dans le forum Forum Réforme LMD des diplômes comptables
Message écrit le: 02/02/2007 11:39

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 694
Inscrit le: 25/11/2006
Région: 33 - gironde


Bonjour,

Premièrement, j'aimerais faire remarquer qu'une équivalence est accordée pour dispenser une personne de passer une épreuve d'un examen, lui conférant une note égale à 10.

Il y a eu beaucoup d'animosité ces derniers temps en ce qui concerne les équivalences, même des tirs fratricides. J'espère que nous trouverons des points de convergence...

J'ai obtenu un DUT GEA à Bordeaux, option FC, avant de passer à l'Université pour préparer une MSTCF. Mont point de vue, subjectif, sera donc éclairé à la lumière de mon parcours. Toutefois mes amis se sont éparpillés entre l'Université, la filière traditionnelle et les écoles de commerce, ce qui m'autorise, bien que je ne puisse en faire moi même l'expérience, à imaginer au travers de leurs visions ces formations.
Les dernières discussions m'ont amené à penser autrement en ce qui conserne les équivalences. J'ai lu beaucoup de récriminations des traditionalistes mais très peu les avis des intéressés de ses dispenses. Mon premier message se situera donc dans ce cadre.
Un DUT GEA représente un peu plus de 1700 h de cours sur deux ans, auquel il faut ajouter un travail personnel très contraigant que j'évalue à 1500 h sur deux ans si l'on veut profiter pleinement de la formation. (les cours sont étalés sur 5-6 jours et le travail personnel sur sept!). Alors on voudrait comparer un DUT GEA avec un DPECF que certaines écoles proposent de bachoter et qui se prépare normalement en un an! Mais c'est une farce, une plaisanterie!
Selon moi, un DUT GEA option FC devrait avoir les équivalences du DPECF et des uv 1, 5 et 7 du DECF. Ce qui lui permettrait de préparer ensuite le DECF en trois ans, comme les étudiants de la filière classique, étant donné qu'il a déjà un très bon niveau dans les uv 3, 4 et 6. J'ai une idée approximative du BTS CG mais je présume que ce qui vaut pour le DUT GEA doit également valoir pour le BTS CG. Quand à l'équivalence de l'uv 4 du DESCF, je reconnais qu'elle est exagérée.
Voilà ma proposition pour les BAC+2 orientés gestion et comptabilité.

Maintenant, reprenons notre étudiant qui poursuis en MSTCF. Il passe alors deux ans à se perfectionner dans de multiples domaines, à apprendre à travailler de manière autonome (finis les beaux polycopiés, bienvenu au quartier général : la bibliothèque!), et à faire encore des stages (6 mois sur deux ans pour la MSTCF et 4 mois pour le DUT GEA). Et au bout de ces deux années d'études qui ont été moins chères en heures de cours mais beaucoup plus en travail personnel, on lui donne l'équivalence du DECF, un diplôme qu'il avait en partie, plus deux équivalences du DESCF. Pas cher payé!

Donc, si des équivalences ont été accordées pour ces formations, c'est qu'elles étaient méritées!!
Il faut arrêter de croire qu'il n'y a que les étudiants des filières classiques qui travaillent et que les autres s'amusent, qu'il n'y a qu'eux qui étudient la gestion, la comptabilité et la finance! C'est un leurre...

Pourquoi un étudiant d'une filière classique n'a t'il pas d'équivalences concernant les diplômes de l'université? Les diplômes de la filière comptable se préparent peu importe où, peu importe comment et peu importe en combien de temps. On voudrait donner une MSTCF à un titulaire d'un DESCF alors qu'il ne connait rien de l'université, de la sélection à l'entrée, des conditions et des exigences de travail. Pas question!
Pourquoi l'ordre inverse? Parce que les diplômes de la filière nécessitent 'juste' des connaissances et de l'entrainement, différement de l'université ou des écoles de commerces (enfin tout dépend desquelles). Voilà pourquoi il n'y aura jamais d'équivalence à ce niveau...
Par contre, et c'est là que j'espère du changement, il est inadmissible que des élèves de la filière classique ne puissent poursuivent leurs études à l'université ou en école de commerce. Pourquoi un titulaire du DECF ne pourraît-il pas postuler à une maîtrise comme cela se fait pour la validation des acquis de l'expérience, ou encore un titulaire d'un DESCF à un DESS, (master 2)? J'espère sincérement que les DCG et DSCG permettront ces passerelles...

Enfin, veuillez pardonner mon courroux mais je tenais à réanimer le débat pour que personne ne se méprenne. Je suis conscient de n'avoir abordé qu'une maigre partie de la question.

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/sujet-epineux-les-equivalences-t10458
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer