Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Expatriation des diplomés en finance et expertise comptable



45 réponses
43691 lectures
Posté dans le forum Forum Sujets d'actualité
Message écrit le: 16/02/2007 15:15
Profil
Responsable comptable en entreprise
Messages: 72
Inscrit le: 13/06/2006
Région: Gb - royaume uni


Message édité par Ninette75 le 16/02/2007 15:19
Bonjour Frimane,

Bonne idée de partir en GB si tu dispose d'un permis de travail et d'un bon niveau d'anglais. Je crois par ailleurs que 2 années de stage d'expertise à l'étranger peuvent être reconnues par l'OEC.

Je te donne les résultats des recherches que j'effectue depuis quelques semaines et des impressions que j'ai reçues de la plupart de mes contacts vivant sur place.

En GB les diplômes comptables sont très reconnus dans les milieux financiers.

D'après mes recherches je les classerais, pour l'Angleterre, par ordre de prestige décroissant :ACA, ACCA et CIMA.

L'ACA est plus coté car l'association qui délivre ce diplôme, l'ICAEW, dispose d'un réseau très influent. Le diplôme a une très bonne réputation en termes de qualité, mais il est surtout très « british » dans l'esprit, avec une plus forte spécialisation dans l'audit, le droit et la fiscalité anglo-saxonne que les autres certifications. Toutefois l'ACCA et le CIMA sont très demandés aussi , notamment l'ACCA pour l'international. De toute façon le niveau de recrutement outre-manche en finance /comptabilité est tel que certains employeurs ne font même pas la distinction entre ces trois diplômes.

Donc pour bosser dans l'audit des Big 4, je pense qu'on préfèrera un ACA mais comme il y a beaucoup moins d'élitisme en GB qu'en France : un ACCA ou un CIMA ou même un Master en finance ont aussi de bonnes chances d'intégrer un grand cabinet.

L'Irlande recrute aussi énormément de comptables.

Je ne parle même pas des salaires qui sont sans comparaison là-bas avec ce qu'un débutant peut espérer toucher ici.

Pour ce qui est des équivalences, l'ACCA en octroie immédiatement 9 sur les 14 UV du diplôme si tu as le DECF. Il faut compter par contre entre 60 et 80 euros à titre d'"exemption fees" par UV. Pour l'ACA cela me semble plus compliqué, car à part certains diplômes comptables des pays du Commonwealth il n'y a que des exemptions au cas par cas. Il faut donc remplir un dossier de demande d'équivalence à renvoyer à l'association. Tu obtiendras certainement des équivalences en compta et finance, peut-être moins en droit, fiscalité ou audit.

Par ailleurs pour l'ACA, contrairement à l'ACCA et au CIMA, il faut passer par un « contract training » de 3 ans mini au sein d'une entreprise agréée par l'ICAEW pour passer les examens finaux et obtenir ce diplôme. Si tu vises l'ACA peut-être est-il intéressant d'envoyer directement des candidatures aux sociétés en précisant que tu recherches ce type de contrat.

Voici quelques liens que je peux de conseiller :

http://www.icaew.co.uk/careers/facts/exams01.htm

http://www.icaew.co.uk/careers/facts/exams04.htm

http://www.accaglobal.com/join/acca/exemptions

En esperant t'aider dans tes recherches !

PS: mon projet avance bien, je vous tiendrai au courant dès que je serais sur place courant mars (je compte y passer quelques semaines dans un premier temps).

Cdlt,

NN

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/expatriation-des-diplomes-finance-expertise-comptable-t10467
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer