Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Expatriation des diplomés en finance et expertise comptable



45 réponses
43695 lectures
Posté dans le forum Forum Sujets d'actualité
Message écrit le: 28/02/2007 14:15
Profil

Messages: 4
Inscrit le: 28/02/2007


Bonjour à tous,

Je prends un peu de court cette discussion très intéressante. Je suis également intéressé par une expatriation en Angleterre ou en irlande. Je suis d'origine africaine et contrairement à ce que certains disent ici, je n'ai pour l'instant pas encore été confronté en France au Plafond de verre mais je pense que le problème existe réellement.

En ce qui me concerne, je cherche depuis 7 moins maintenant à partir parceque ces deux pays que j'ai cités plus-haut offrent de réelles opportunités de carrière dans le domaine comptable. De plus le diplôme ACCA auquel je me suis inscrit récemment est très recherché et bien connu dans le monde. les détenteurs du DECF ou DESCf ou DEC, l'ACCA accorde 9 équivalences aux 14 Papers(UV) que compte ce diplôme. Je précise que ces trois diplômes (les seuls diplômes français d'ailleurs) donnent le même nombre d'équivalences, autant qu'un MBA par exemple.
Tout comme l'expertise comptable en France, la validation de l'ACCA nécessite l'obligation d'une expérience professionnelle de 3 ans, mais contrairement en France, le système est flexible. En effet, l'expérience acquise avant l'obtention du diplôme, pour peu qu'elle ait été effectuée sous la responsabilité d'un expert comptable, peut être validée. Un exemple, contrôleur de gestion depuis 3 ans, je suis inscrit à l'ACCA. Si j'obtiens mon diplôme en 2008 comme prévu, je pourrais valider pratiquement toutes mes annnées d'expérience acquise précédemment et du coup obtenir le précieux titre d'ACCA, lequel donne la possibilité d'excercer l'activité d'expertise comptable en France.

Concernant mon expatriation, je tiens à préciser qu'il faut arrêter de penser que c'est facile de trouver du travail en Angleterre ou Irlande. Je recherche activement depuis 7 mois et je commence à réaliser que c'est moins évident que je ne pensais. Certes, les opportunités existent, notamment avec les nombreux Financial Shared services centers mis en place par les grands groupes, mais la concurrence se fait de plus en plus rude. Le processus de recrutement est le suivant: entretien téléphonique avec l'agence de recrutement, un ou deux entretiens téléphoniques avec la société qui recrute et enfin un entretien sur place. J'ai en tout passé 8 entretiens sur place en Irlande et en Angleterre. Très souvent, j'étais parmi les deux derniers candidat retenus. Je pense quand même que pour 3 entretiens, on ne m'a pas offert le poste du fait de mes origines. Oui, même labàs, certaines personnes sont encore réticents à donner des postes à responsabilité aux minorités. Dans l'ensemble, je reconnais qu'on juge les candidats par rapport à leurs compétences et je suis sûr que je décrocherais un emploi bientôt.

Voilà, j'espère que mon expérience personnelle permettra de répondre à certaines questions que les éventuels candidats à l'expatriation se posent.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/expatriation-des-diplomes-finance-expertise-comptable-t10467
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer